• Voici le marquoir d'Adèle Falk, petite fille de huit ans en 1892.

    Marquoir de Nantua

    C'est réellement un "Marquoir" brodé en rouge, couleur de la vie et du sang des femmes, qui servait toute sa vie de modèle à la brodeuse pour marquer son trousseau, draps, linge, serviettes et autres à ses initiales. On y trouve trois abécédaires en majuscules, un en minuscules et deux échantillons de chiffres. Il est brodé en coton rouge sur du canevas.

    Il est nettement plus élaboré que les "petits rouges" qu'on trouve encore couramment, et il est bordé d'une jolie frise.

    Elle a dû le broder en école religieuse, comme beaucoup de petites filles de l'époque avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat. On y voit en effet trois croix, et la référence à Jésus, Marie, Joseph.

    Les soeurs étaient indulgentes, elles ne lui ont fait corriger ni les fautes d'orthographe(le t de fini) ni les fautes d'accents!

    Nantua se situe à une trentaine de kilomètres de chez moi. C'est une petite ville encaissée entre les montagnes , au bord d'un joli lac.Voilà à quoi il devait  ressembler lors de la jeunesse d'Adèle.

    Marquoir de Nantua

    Nantua a bien changé depuis. On a percé la montagne pour y faire passer l'autoroute: c'est le tunnel de Chamoise, que certaines ont peut être déjà emprunté pour partir aux sports d'hiver. Cette autoroute, l'autoroute des Titans, est une succession de viaducs et de ponts vertigineux. C'est une des plus chères d'Europe...

    Marquoir de Nantua

    Sinon, Nantua est célèbre pour sa sauce Nantua, à base d'écrevisses, dont on nappe habituellement les quenelles de brochet. Vous trouverez facilement la recette sur un site de cuisine!

    Marquoir de Nantua

    Bon appétit! 


    5 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous propose un tableau de famille. Celui que Pelina Perrin a offert à ses parents en 1901, elle avait alors 14 ans. Il semble être brodé en soie sur de canevas fin. Je l'ai chiné à la brocante de la Grange Rouge, en Saone et Loire.

    Tableau de famille

    Ses parents, Marius et Claudine, n'avaient qu'un an d'écart. Habitaient ils tous les deux le même village de Montseveroux, en Isère ? S'étaient ils connus à l'école ? Au bal ?

    Quatre filles leur sont nées, en tout cas à la date ou Pelina, l'aînée, a brodé cet ouvrage.

    J'ai recherché ce prénom rare, Pelina, mais je n'ai rien retrouvé. Il semble avoir une consonnance italienne.

    Il y a toujours des Mouchiroud et des Perrin à Montseveroux. Si j'arrive à retrouver la trace d'une des quatre fills Perrin, je vous le dirai.

    Quand Pelina a brodé ce beau cadeau, la famille habitait à Roussillon, gros bourg à quelques kilomètres.

    Tableau de famille

    Pelina a brodé une jolie initiale en haut de son ouvrage.

    Tableau de famille

    Et la frise de lys qui entoure l'ouvrage est magnifique!

    Tableau de famille

    Tableau de famille

    Ce beau cadeau a dû trôner au mur de la famille Perrin pendant de longues années...jusqu'à ce qu'il se retrouve sur le mur de ma chambre à coucher.


    14 commentaires
  • Marquoir aux trèfles

    Cette semaine, je vous présente le magnifique abécédaire de Madeleine Berry. Je l'ai acheté il y a quelques années sur une brocante de Saone et Loire.

    Il est grand:65X65 et en parfait état, pas un point ne manque! Il est brodé en dominante verte et rose sur un canevas fin.

    Il est entièrement bordé d'une frise de trèfles, on retrouve une autre frise de trèfles entourant les dernières lettres du quatrième alphabet.

    Marquoir aux trèfles

    Il comporte quatre alphabets en majuscules: d'abord rouge, puis un en vert, de nouveau du rouge, puis le dernier très original en vert et rose.

    Pas de minuscules, ni de chiffres. Il ne s'agit donc pas d'un "marquoir" à proprement parlé, qui servait de modèle pour marquer le trousseau et qui devait obligatoirement comporter majuscules, minuscules et chiffres.

    En dessous, de jolis bouquets, les lettres AM entrelacées (Amour de Marie?,je n'ai pas trouvé d'explication formelle),entourent une croix rouge. Ce qui semble indiquer que cet ouvrage a été brodé dans une école religieuse, mais en 1896 il n'y avait pas encore la séparation de l'église et de l'état, et les petites filles étaient souvent éduquées par les soeurs.

    Et pour finir, la brodeuse se présente: Madeleine Berry, agée de 8 ans, 1895.

    Pour avoir réussi un si bel ouvrage à un âge aussi tendre, on peut penser que Madeleine adorait les travaux d'aiguille!

    Marquoir aux trèfles

    T


    6 commentaires
  • Voilà la toute première broderie ancienne que j'ai achetée, il y a environ quinze ans, sur un salon d'antiquaires en Haute Savoie.

    Il s'agit d'un cadeau qu'une petite Louise Jacquet, agée de huit ans en 1893, a offert à ses parents.

    L'hommage de Louise

    Depuis plus de 100 ans, il n'a pas bougé. Les couleurs ont juste  un peu pâli...Le cadre Napoléon III est d'origine, ainsi que le verre ancien. C'était d'ailleurs un peu galère de vous faire une jolie photo sans reflets!. Il est brodé en coton sur du lin. Une jolie frise en fait le tour.

    L'hommage de Louise

    Un joli poème.

    L'hommage de Louise

    Elle a signé avec son nom, son âge et rajouté la date en un fil/un fil entre deux fleurs de la frise.

    Les petites filles apprenaient très tôt à coudre, broder, spécialement dans les institutions religieuses. Ils fallaient les préparer à leur rôle de maîtresse de maison, qu'elles sachent coudre, marquer et éventuellement broder leur futur trousseau.

    Je suis assistante maternelle et j'ai appris à broder à plusieurs enfants que j'ai gardé, aussi bien garçons que filles, à partir de six-huit ans. Certains accrochent...et continuent! Je pense à Léa qui a douze ans maintenant et qui a brodé  un très joli calendrier de l'Avent et un tableau pour le Noël de sa mamy. Son frère prend la relève, il vient de finir un marque page pour l'anniversaire de sa maman.

    On ne pense pas assez à sensibiliser les enfants  à la broderie, c'est dommage car ils adorent ça et sont très fiers de montrer leurs oeuvres.


    4 commentaires
  • Quel point commun y a-t-il entre Georges II, roi d'Angleterre, et Louis XV, roi de France ?

    Ils règnaient tous les deux en 1749, quand cet ouvrage a été brodé.

    Bien sûr, il n'est pas aussi beau et spectaculaire que certains. Il a subit les assauts du temps, les couleurs sont passées, certaines parties ont disparu... Il est malgré  tout bien conservé vu son grand âge. Il a été brodé en soie et coton sur du lin, les parties en soie sont restées intactes, ce sont les parties en lin qui ont souffert.

    Abecedaire de 1749

    La date n'est pas très visible, elle est surmontée de trois lettres: EMV, les initiales de la brodeuse ? et d'une couronne.

    Abecedaire de 1749

    Une partie interressante : ce coeur et ce losange en broderie Bargello qui ont bien conservés leurs couleurs

    Abecedaire de 1749

    Abecedaire de 1749

    On trouve aussi un joli couple dont la femme a reçu un bouquet de son amoureux.

    Abecedaire de 1749

    Une église au toit bleu...

    Abecedaire de 1749

    Un joli arbre fleuri avec deux petit chiens à son pied

    Abecedaire de 1749

    Un autre couple, dont l'homme est bien abîmé, avec ce qui semble être un chandelier au milieu.

    Abecedaire de 1749

    Et puis, sinon ce ne serait pas un abécédaire! plusieurs séries d'alphabets en majuscules dont les lettres sont curieusement doublées, deux séries de chiffres, une petite couronne verte et une étrange ligne au point d'épine qui est restée inachevée...

    Qui était EMV, petite brodeuse du temps de la royauté? Je ne le saurai jamais. Etait elle anglaise -pays d'où vient cet ouvrage-ou peut être hollandaise, comme peut le laisser supposer le  style de l'ouvrage.

    J'aimerais lui rendre un jour hommage en rebrodant son ouvrage à l'identique. Me suivrez vous un jour dans cette aventure si je m'y lance ?


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique