• Sofia, petite fille catalane

    Cette fois-ci, je vous emmène en Espagne, en Catalogne pas très loin de Barcelone, à Caldes de Montbui, célèbre pour ses thermes romains

    Sofia, petite fille catalane

    C'est là qu'est née le 6 janvier 1880 la petite Sofia Masclans I Masachs, et qu'elle fut baptisée le 11 janvier, on ne traînait pas à cette époque!

    Sofia, petite fille catalane

    Elle est arrivée après deux garçons, Ramon, en 1871 et Ricard en 1874.

    Ses parents étaient Joseph Masclans I Masachs , né en 1849 et Teresa Masachs I Pujadas, née en 1850

    Je ne sais pas quelle profession exerçaient ses parents.

    Elle a grandit sous le soleil, parmi les oliviers, et a brodé un magnifique marquoir rouge quand elle avait onze ans

    Sofia, petite fille catalane

    Toute une série de très beaux alphabets, et de nombreux symboles, religieux ou non

    Des symboles religieux comme des croix, un sacré coeur de Jésus, des ciboires

    Sofia, petite fille catalane

    Sofia, petite fille catalane

    Mais aussi des fleurs, une chaise et une cruche symbolisant l'hospitalité, un chien pour la fidélité, et même une cocotte en papier!

    .Les tenailles sont rattachés à Ste  Agathe, la patronne des nourrices, mais je ne sais pas ce que signifie le marteau.

    Le bateau est un symbole de voyage mais aussi de mariage, tout comme la clef qui signifie le pouvoir et l'autorité sur une nouvelle maison.

    Une couronne, pour l'éternité, une balance, pour la justice...

    Des ciseaux car à cette époque, les mains de femmes étaient bien souvent occupées par des travaux d'aiguille, mais ils étaient aussi l'instrument mythologique d'une des Parques, qui coupaient avec eux le fil des jours

     

    Sofia, petite fille catalane

     

    Sofia, petite fille catalane

     

    Sofia finit son ouvrage le 12 Mai 1891

    Sofia, petite fille catalane

    Sofia épousa en 1908 Joseph Selles I Oriach.

    C'est là que je perds sa trace...

    J'espère qu'elle a eu une longue vie heureuse...


  • Commentaires

    1
    domitille
    Lundi 25 Juillet 2016 à 19:22

    Magnifique marquoir avec plein d'abc différents, tout ce que j'aime ! yes

    2
    Lundi 25 Juillet 2016 à 19:23

    Coucou Marie,

    Merci pour la petite histoire qui accompagne ce magnifique marquoir...

    Passe une douce soirée

    A tout bientôt

    Bizzzzz

    Angélique

    3
    tOrtue
    Lundi 25 Juillet 2016 à 19:26

    J'aime tes belles histoires!

    Bonne soirée

    Bisous

    4
    Lundi 25 Juillet 2016 à 19:34

    Il,est magnifique 

    bonne soirée 

    5
    Lundi 25 Juillet 2016 à 20:05

    Magnifique travaille.

    Merci pour les explications des symboles.

    Bonne soirée.

    6
    Lundi 25 Juillet 2016 à 20:29

    Encore une fois tu nous enchantes avec ton interprétation munutieuse d'un très bel ouvrage. où t'arrêras-tu ?

    Je pense que la tenaille et le marteau symbolisent les instruments de la Passion, puisque la religion est toujours ( ou presque )  présente dans ces marquoirs, a fortiori chez une petite fille espagnole dont la foi devait être très vive.

    Bonne soirée d'été douce et lumineuse

     

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 08:09

        Tu as raison, il s'agit sûrement des instruments de la Passion. La religion  étant omniprésente dans ces pays du Sud.Es-tu au bord de la mer ou évites-tu la foules des vacanciers ?

    7
    Chantal
    Lundi 25 Juillet 2016 à 21:16

    J'aime bien les 2 derniers alphabets belle broderie

    Bonne soirée

    Bises et à bientôt

    8
    Lundi 25 Juillet 2016 à 21:16

    Il est somptueux, j'adore cet ouvrage rouge et tu nous as fait partager un peu de sa vie alors merci, bisous

    9
    Lundi 25 Juillet 2016 à 22:15

    Magnifique encore une fois. C'est un bonheur de voir que des collectionneuses comme vous mettent ces ouvrages en valeur et les sauve de l'oubli.

    10
    MClaude 47
    Lundi 25 Juillet 2016 à 23:01
    Quel spendide tableau !!! Encore une merveille que tu as chiné?
      • Lundi 25 Juillet 2016 à 23:30

        Je l'ai gagné à une vente aux enchères il y a deux ans mais je ne vous l'avais jamais montré.

    11
    tantann
    Mardi 26 Juillet 2016 à 08:01

    Magnifique et que de symboles !

    Tu l'as gagné tel quel, déjà encadré ?

    Bonne journée.

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 08:06

        Oui tout à fait. Ce qui est dommage, c'est que la vitre s'est fendue lors du transport.

        Bonne journée ensoleillée Tantann!

    12
    Monique
    Mardi 26 Juillet 2016 à 08:52

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant , c'est un enchantement de vous lire, et de savoir que vous préservez ces merveilles,  j'ai effectué des recherches quant au marteau, il se rapporte à un saint : Joseph, patron des travailleurs manuels, j'ai retrouvé cette information grâce à PCBDIJON : "la symbolique dans les marquoirs" et également sur Wikipédia, à attribut des saints.········ Tenailles ········ Attribut de Sainte Agathe implorée contre la foudre et les incendies, patronne des nourrices.

    Monique

     

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 09:10

        Merci Monique pour vos recherches! Il est vrai que St Joseph était charpentier...comme mon mari!

    13
    Mardi 26 Juillet 2016 à 11:54

    C'est toujours très prenant de connaître l'histoire de ces jeunes filles! Bisous. Sylvie.

    14
    annieca
    Mardi 26 Juillet 2016 à 20:33

    Encore une petite brodeuse qui revit en transmettant son beau marquoir rouge plein de symboles. Bises.

    15
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 18:44

    c'est  grâce au commentaire que tu as laissé "chez moi" ce matin que je suis arrivée sur ton blog. Et je suis ravie de la visite. J'adore les marquoirs..... entre autres !

    et je vais de ce pas découvrir d'autres pages

    merci et bisous

    16
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:19

    Merci Quaquie! Je suis heureuse que tu aies trouvé le chemin de ma bulle.smile

    17
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 17:18

    Magnifique ouvrage !

    18
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 18:44

    le grand alphabet est très décoratif

    et j'aiiiiime quand tu nous racontes ces histoires yes

    19
    ingrid
    Jeudi 11 Août 2016 à 11:30

    As-tu encore d'autres merveilles que tu nous caches Marie ? Avec de belles histoires à nois conter ?

    Bizouuuuuu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :