• Marquoir personnalisé

    Vous vous souvenez? Il y a quelques temps, j'avais lancé l'idée de broder un marquoir personnalisé...

    C'est ce qui était le plus fréquent pour les petites filles d'autrefois. Et elles se servaientt de cet ouvrage pour avoir un modèle de lettres et de chiffres pour marquer le linge de maison de leur trousseau... Il était en règle général brodé en rouge, couleur de la féminité, et du sang mensuel.Et aussi parce que c'était une couleur qui résistait bien au temps et au lavage!!!

    Selon le goût pour la broderie de la petite fille, ils pouvaient être tout simples, comme celui d'Etiennette Duloz

    Marquoir personnalisé

    Ou beaucoup plus compliqués comme celui de Theresa Oeuf

    Marquoir personnalisé

    Ou celui de Constance Henry ,qui vient de Suisse

    Marquoir personnalisé

    Certains ne sont pas datés, ma dernière acquisition comporte juste les initales de la brodeuse mais il est très richement décoré d'une multitude de motifs différents

    Marquoir personnalisé

    Je vous ai déjà montré celui de la petite Adèle, décédée à l'âge de dix ans, deux ans après avoir offert son ouvrage à sa maman

    Marquoir personnalisé

    Ils ne sont pas forcément brodés en rouge, Renée Dupont a choisi de broder son marquoir en marron

    Marquoir personnalisé

    Tout cela s'est fini il y a bien longtemps... Eh bien non! Euhhh enfin pour moi et mon grand âge!

    Une amie m'a offert celui ci, qu'elle a brodé à l'école primaire en...1969! Lettres dans un ordre bizarre, elle ne se souvient plus pourquoi. Peut être apprenait on les lettres les plus faciles en premier.

    Marquoir personnalisé

    Alors? Cela vous fait envie?

    Les directives: toile ,fil et grandeur de l'ouvrage de votre choix

    - brodé d'une seule couleur, ou bicolore mais pas plus!

    -entouré d'une frise

    - Au minimum un alphabet en majuscule, un en minuscule, et les chiffres (vous pouvez broder plus d'un alphabet si vous en avez envie!)

    - Votre prénom, votre nom et le lieu. Lâge n'est pas obligatoire!

    Pour le reste, vous pouvez rajouter ce que vous voulez: des motifs, dictons, frises, initales ou noms de vos proches, dates importantes.

    Ce sera VOTRE marquoir

    Je commencerai le mien le premier janvier. Les brodeuses disent qu'il faut commencer un nouvel ouvrage ce jour là, que cela porte bonheur...

    Vous pouvez le commencer avant si vous le voulez.

    J'aimerais pouvoir mettre les premières photos le 15 janvier, puis le 15 de chque mois, les photos de vos avancées.

    Pas de date limite, l'ouvrage est pour vous, mais ce serait bien de pouvoir le finir sur l'année.

    Toutes celles qui le finiront recevront un cadeau surprise...impossible à trouver ailleurs que dans la Bulle.

    Qui me suit ? Une inscription n'est pas obligatoire, chacune est libre de commencer quand elle veut mais ça me ferait plaisir de savoir celles qui seraient interessées...

    Et puis je voulais remercier Marie-Claude (Kripa) et Mimi89 pour leur joli colis pour l'échange couleur organisé par Joëlle, la passionnée des Aravis

    Marquoir personnalisé

    Marquoir personnalisé

    Le thé est délicieux et j'ai hâte de goûter aux spaghetti à l'encre de seiche.

    Participants

    Marie-Libellule

    Tortues

    Annieca en 498

    Marina

    Isaphanie

    Mireille Cigale

    Tantann

    Françoise80

    Mimi89

    Guysiane

    Kiki

    Patou

    Hellza

    cricridedette

    petite fée 07

    Laura

    Marny

    Christiane

    Lolifa?

    Megane

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:08

    J'espère pouvoir tenir mon engagement,je te suis avec grand plaisir!

    Belle idée!

    Bonne soirée

    Bisous

    2
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:14

    Et voilà la première! Je suis super contente que tu tentes l'aventure Martine!

    3
    annieca
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:21

    J'en ai déjà fait, mais je suis toujours prête à recommencer une marquette!  Celle de ton amie, qui commence par un I est dite "pédagogique" parce que la maîtresse enseignait d'abord les lettres les plus faciles à broder comme tu le dis bien. Et bien sûr, je choisis le rouge 498!

    4
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:37

    Et une marquette rouge 498 de prévue! Tu m'enverras la photo de celle que tu as déjà faite ?

    J'hésite entre du 321 ou un joli bleu pas DMC...

    5
    lucie85
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:42
    Bravo, j aime beaucoup.
    6
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:53

    Tu te lances avec nous Lucie ?

    7
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:00

    je serait bien partante et je pense que je ferais comme toi le 1 er janvier car janvier car en plus ca me laisse de choisir modele toile et la couleur je ne sais pas encore car j'aime bien le bleu et le  bordeaux je vais voir ca mais tu m'inscrit.

    8
    MClaude 47
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:17

    j'adoooooooooore ta dernière acquisition !!! et le petit rouge de Thérésa est très joli également !! en fait j'aime tous les abécédaires et autres samplers !!!

    9
    lucie85
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:26

    Marie libellule, j aurai bien été de la partie mais mon soucis , je me fais opéré de mon épaule le 19 decembre et ensuite de l autre.

    Je suivrai vos avancées.

    Bises.

    10
    martineg
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:42

    ce serait avec plaisir mais j ai déja un abcdaire en cours .... mais ça pourrait me motiver pour le terminer ! bonne soirée 

     

    11
    Isaphanie56
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:44

    J'adore broder les abécédaires, et je vais faire ce chemin avec toi et les autres. Je commencerai en Janvier,  le mois de Décembre étant très chargé. 

    bonne semaine et à bientôt.

    12
    megane84
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:45

    Je ne suis pas fan de marquoir mais l'idée d'en broder un perso me plait . Je vais réfléchir sérieusement à la question avant de te confirmer ma participation à ce projet

    Bisous

    13
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 19:17

    Alors si je compte bien, cela fait Marina et Isaphanie de sûr , Martine et Megane en point d'interrogation et des spectatrices! Ca commence bien

    14
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 20:20

    Allez j'ai bien réfléchi, je n'ai jamais vu celui de ma grand mère et je penserai à elle en le brodant. Je suis partante

    15
    Françoise 80
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 22:31

    je suis partante. J'adore les abécédaires. J'ai celui de mon arrière grand-mère dont je t'ai envoyé la photo en avril, et j'en ai déjà brodé aussi mais ils étaient sans chiffres ou sans motifs. celui- là je le ferai dans les "règles" je vais réfléchir à la toile ,à la couleur et au modèle. à bientôt pour une nouvelle aventure

    16
    tantann
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 22:41

    Ok pour moi

    17
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 22:55

    Je suis partante également. J'adore les marquoirs et j'avais l'intention d'en faire un l'année prochaine. Donc je commencerai plus tôt que prévu ! Merci Marie-Libellule. Bisous. Mimi

    18
    Lundi 25 Novembre 2013 à 06:32

    Quatre nouvelles qui se joignent à l'aventure! Merci les filles.

    19
    tantann
    Lundi 25 Novembre 2013 à 06:35

    Bonne journée Marie-Libellule.

    20
    Guysian
    Lundi 25 Novembre 2013 à 07:11
    Je suis partante également, hier au soir j'ai trouvé le modèle. Je poserai ma première petite croix le 1er janvier...
    Bizzz et bonne semaine
    Josiane
    21
    Lundi 25 Novembre 2013 à 09:02

    Bonne journée à toutes! Ici, il fait bien froid...

    Je te rajoute Guysiane.

    22
    Lundi 25 Novembre 2013 à 09:11

    hier trop hate de voir ce que je pourrrait faire j'ai trouvé les modele que je vais faire et la toile un blanc cassée en lin pour la couleurs du fils j'hesite entre 3777 ou le 3721 mais j'ai le temps pour choisir.

    23
    Lundi 25 Novembre 2013 à 09:37

    Je suis très contente de voir que mon idée plaît!

    Une mine de frises, lettres et motifs dans "Le livre des lettres au point de croix", "Répertoire des frises" et "Répertoire  des motifs" , ainsi que chez Mango Pratique:"Minuscules et Majuscules" et "Bordures et frises fleuries" tous des ouvrages de Valérie Lejeune. De très beaux livres de lettres également de Véronique Maillard.

    On s'en sert tout le temps, je les ai largement amortis! Une idée de cadeau de Noël ?

    24
    Lundi 25 Novembre 2013 à 10:28

    Moi, moi, moi, je l'attendais cet article

    Ce sera mon premier marquoir alors je suis !!!! En plus Guysiane est là, on va pouvoir se motiver ensemble au clubJe réfléchis pour la couleur de fils, ce sera surement un blanc cassé ou ivoire sur de l'aïda 9.

    25
    Lundi 25 Novembre 2013 à 10:30

    Super Kiki! Et si des filles de votre club veulent se joindre au projet, elles sont les bienvenues.Un coucou à Marie-Claude.

    26
    patou 39
    Lundi 25 Novembre 2013 à 13:37

    Et bien moi avec plaisir je suis aussi au rdv bisous à toutes....

    27
    Lundi 25 Novembre 2013 à 13:48

    Génail Patou! C'est l'expo de Dijon qui t'a donné des idées ?

    28
    patou 39
    Lundi 25 Novembre 2013 à 16:09

    Surtout partager quelque chose avec toi.... bisous

    29
    Lundi 25 Novembre 2013 à 16:19
    30
    tantann
    Lundi 25 Novembre 2013 à 16:44

    Wouah!  le nombre de participantes augmente rapidement.

    Il faut dire que Marie-Libellule nous a bien préparées et motivées avec toutes les photos de sa superbe collection d' abécédaires  En tout cas, cela m' a mis l' eau à la bouche !!

    31
    cricridedette
    Lundi 25 Novembre 2013 à 23:36

    Super idée !  partante ! merci Ma petite MarieLibelulle !

    32
    Mardi 26 Novembre 2013 à 06:16
    Hellza

    Que c'est tentant !  Un marquoir rouge, ce que je préfère ! Rhô jr craque MOI AUSSI je veux m'inscrire !!!! Il faut que ce soit de notre composition, Marie-Libellule ? 

    PS. Je ne reçois toujours pas ta lettre pour les articles de ton blog, elle ne passe même pas dans les spams. Mais ça ne m'empêche pas de venir ;)

    33
    Mardi 26 Novembre 2013 à 06:40

    Je suis contente de vous accueillir dans l'aventure cricridedette et Hellza! Je préférerais que le marquoir soit votre composition, mais si vous prenez un modèle déjà existant, il faut de toute façon qu'il comporte votre nom et le lieu.

    Hellza, je vais essayer de te réinscrire moi même et sinon, tu sais qu'il y a toujours un ou deux articles par semaine, et puis je compte sur tes visites Occupe toi bien de toi et du p'tit lutin ou p'tite lutine!

    34
    patou 39
    Mardi 26 Novembre 2013 à 09:56

    Je n'ai pas trouvé les chiffres? ou je dois regarder merci les filles...

    juste une question abécédaire plutôt original, je peux....

    35
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:35

    Dans les livres de lettres tu as en général des chiffres, ou sinon fait une recherche google en tapant "chiffres au point de croix" tu devrais trouver quelque chose!

    Vous allez faire votre diagramme avant ou vous partez sur la toile à l'aventure ?

    36
    tantann
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:42

    Bonjour,

    Je prends une toile de 50/70, pour ne pas manquer d' espace, mais mon abécédaire terminé sera certainement plus petit.

     Je commencerai par mon motif central.

    Et puis, je partirai à l' aventure ..... mais une aventure quand même calculée pour inclure l"harmonieusement" mes petits motifs choisis.

    Je terminerai par la frise.

    Ma toile sera ivoire et je suis en train de réfléchir aux coloris.

    Bises

    37
    Mardi 26 Novembre 2013 à 11:33

    Je suis contente de vous voir "plancher" sur votre projet aussi studieusement!

    38
    Mardi 26 Novembre 2013 à 11:54

    alors pour moi je ne sais pas pour ma toile donc du coup je la fait directement sur un toile que j'ai pris au mettre 1 m de chaque coté comme ca je suis sur d'avoir assez sz de placej'ai déja trouvé un alphbets majuscule minuscule chiffre et frise je ne sais pas encore comment je vais faire se seras une surprise a chaque fois pour les motifs j'ai quelque idées car j'ai envie de representer ce que j'aime ma région donc on verras.j'ai déja hate d'etre au 1 er janvier pour le commencer.

    39
    Mardi 26 Novembre 2013 à 13:29

    super idée, j'ai hâte de les découvrir :-)

    40
    Mardi 26 Novembre 2013 à 13:42
    Hellza

    Oui, j'adapterai à partir de modèles pour faire le mien, pas de problème : c'est seulement que je ne suis pas "crétarice" pour deux sous :) !

    41
    cricridedette
    Mardi 26 Novembre 2013 à 17:22

    Pas de problème MarieLibelulle je pensais bien en créer un moi-même c'est bien plus amusant ! je prendrai des idées deci-delà  quant aux alphabets j'en ai !  je pense prendre une seule couleur mais avec deux tons ! c'est possible ?

    42
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:38

    Bien sûr cricridedette, j'avais indiqué deux couleurs maximum et c 'est vrai qu'il y a de très jolies frises et lettres bicolores.

    43
    cricridedette
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:10

    Merci Marie Libellule !

    44
    patou 39
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:06

    Moi, je vais commencer par l'abécédaire mais j'hésite un fil multicolor possible sur une toile de lin naturel ou plutôt une couleur? qu'en penses-tu marie cela pourrait-être original... comme moi

    45
    Mardi 26 Novembre 2013 à 22:07

    Coucou a toutes!!!

    Quelle belle idée Marie!! Ca me fais très envie a moi aussi ...

    Puis ton colis est super sympa!!!

    46
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 06:34

    On te compte parmi nous Laura ? Ca me ferait plaisir, et puis tu as toute l'anée pour le broder.

    47
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 09:49

    Je te dirai ca dans quelque jours Marie?  Lundi je commence une formation, qui finira fin janvier et donc je veux bien calculer mon temps en fonction de modèle que je trouverai, histoire de pouvoir assurer.
    Ca me ferais super plaisir de faire avec vous !!

    48
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 10:22

    J'attendrai donc ta réponse avec impatience!

    49
    patou 39
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 10:33

    Je vais le faire en fil anchor 1375 multicolor et toile lin 8 points voilà ....

    bisous les filles et je vais inventer ...

    50
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 10:56

    Je m'apprêtais justement à te répondre Patou! Il est quelle couleur ton multicolore? Ce sera original, c'est sympa d'avoir plein de choses différentes. Tu prends donc du lin 16 fils? Moi aussi, j'aime bien cette grosseur de toile, mais il me faut la loupe pour la travailler!

    51
    patou 39
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 11:39

    Alors, je viens d'essayer et comme il y a du jaune cela ne ressort pas bien, alors je vais le faire en dmc 115 et la toile en blanc 9 points au cm.... bisous

    52
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 15:45

    Bravo à toutes les aventurières qui commencent ou commenceront ce marquoir!

    Je viendrai admirer vos oeuvres mais ne serai pas de la partie cette fois.

    Je suis certaine qu'il y aura une grande diversité, Marie Libellule sachant toujours nous stimuler merveilleusement. 

    Bonne broderie à toutes!

    53
    tantann
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 15:49

    Merci Colombine

     

    54
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 09:32

    Allez je me lance, premier marquoir et première participation ici 

    De plus, il y a quelques temps avec maman nous avons retrouvées un marquoir qu'avait fait mon arrière arrière grand mère, donc je penserai a elle en le fessant.... 

    Maintenant reste à ce que je me décide pour la couleur, et la toile, pour les lettres et chiffres mon choix est pratiquement fait ! 

    Bonne journée

    55
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 09:39

    Petite fée, tu m'enverras la photo de ce marquoir de ton arrière grand mère ?

    Je suis contente que tu participes!

    56
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 09:42

    Dès que je vais chez ma maman je le prend en photo, elle la récupérer pour le mettre sous cadre ! 

     

    57
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 12:09

    Alors j'hésite pour la toile, soit de l'aïda ivoir 9 points ou lin marbré moka 14 fils !!! J'aimerais le faire avec un fils dégradé mais reste à savoir lequel !!! Je pense prendre d'ici et là pour la réalisation mais je vais mettre sur papier quand même un premier jet je pense !

     

     

    58
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 12:27

    Si tu veux que tout le texte se détache nettement, prends plutôt du fil nuancé plutôt que dégradé, et pas trop clair.Enfin, c'est juste ce que je epnse moi, mais fait des essais comme patou pour voir ce qui va le mieux.

    Petite fée, je me réjouis de voir la marquoir de ton arrière arrière grand mère! Il est encore en bon état?

    59
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 20:33

    Marie Libellule, oui il est en bon état on la trouver bien plier dans du tissu donc ouffff 

    60
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:11

    Tentée par l'aventure, d'autant que le 1er janvier je commencerai aussi...ma vie de retraitée !!!

    Et bien sûr mon marquoir sera brodé en...violet ! sur lin 14 de préférence.

     

    61
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:50
    sandrine72

    Il y a bien longtemps, j'avais ce projet sous le coude... comme plein d'autres d'ailleurs... et puis je suis tombée dans la marmite des atc... et depuis tous ces beaux projets sont partis dans les oubliettes... comme mon casier... je ne désespère pas de retrouver un jour la motivation pour les relancer... et ton offre est plus qu'alléchante... mais je ne te promets rien.  Bravo pour cette idée géniale... je me réjouis de suivre l'avancée de chacune ! Bisouxxxx

    62
    Samedi 30 Novembre 2013 à 10:01

    Et un marquoir violet pour violette-la-future-retraitée!!!

    Sandrine, si ça te dit, tu peux très bien nous rejoindre en cours de route selon tes disponibilités, c'est un ouvrage au long cours et qui n'est pas tributaire d'une date puisqu'il sera pour toi.

    C'est vrai que les ATCs nous ont pris beaucoup de temps ces deux dernières années!

    63
    Samedi 30 Novembre 2013 à 13:17

    Ca y est! Je vais le faire ! J'ai tout ce qu'il me faut !

    Je vais utiliser un fil qui change de couleurs. C'est permis ca, non?

    youpiii!!!!

     

    64
    Samedi 30 Novembre 2013 à 14:13

    Mais bien sûr Laura! Je suis contente que tu nous suives...

    65
    Samedi 30 Novembre 2013 à 18:09
    66
    patou 39
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 20:09

    et bien, nous sommes un bon petit groupe trop cool.... j'attends aussi le 1er janvier

    67
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 20:52

    J'ai hâte de voir tous vos débuts en janvier!

    68
    cricridedette
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:58

    t'inquiètes Marie on y sera vite !

    69
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 18:58

    C'est une chouette idée ça !

    Je vais cogiter ça ... mais je me demande si je ne réserverais pas cette chouette idée à l'année 2015.... l'année de ma retraite ! ....

    Bonne soirée

    LOlifa

    70
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 19:20

    Tu sais Lolifa, tu as toute l'année pour le faire! Tout ce que je demande, c'est de m'envoyer une photo par mois...

    Et puis pourquoi reporter à dans deux ans ce qu'on peut faire l'année prochaine!!!

    71
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 13:36

    tu as raison Marie, je pense arrêter mon choix sur un DMC nuancé 4210 et toile aïda 9 ivoire ! ou bien la toile marbré moka que je viens de recevoir .... Je fais des essais et vous dit quoi ! biz à toutes

    72
    megane84
    Mardi 17 Décembre 2013 à 21:43

    Je viens te confirmer ma participation . Je ne sais pas encore ce que je vais utiliser comme toile , blanche ou ivoire . J'y réfléchis encore .

    Bises à tout le monde !!

    Henriette

     

    73
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 07:28

    Je me réjouis que tu te joignes à nous Megane!

    Certaines d'entre vous ont elles commencé (à part Patou qui l'a déjà presque fini!)

    C'est bientôt le 1er janvier pour le départ officiel!

    74
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 09:35

    j'ai hate

    75
    tantann
    Lundi 30 Décembre 2013 à 00:29

    Voili, voilou,

    toile prête, c'est un lin 14 fils couleur crème de chez zweigart que je broderai en 2 fils avec du coton DMC, le 844 (poivre noir) et le 326 (rubis).

    Je commencerai par un extrait d'un "soeurs de coeurs" de Marjorie Massey que je placerai au centre.

    Bonne nuit à toutes.

    76
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 10:45

    Et voilà, j'ai posé hier soir mes premières petites croix sur notre marquoir personnalisé comme le veut la tradition !!!J'utilise une toile Aïda blanche 9 points et un fil DMC nuancé 4210. Ca rend super bien. Je suis enchanté !!!bizzz et belle journée à toutes

    77
    Isaphanie56
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 11:50

    J'ai brodé mes premières croix hier  sur une toile écrue aîda 7 points avec le fil N° 321 et j'utiliserai également le fil nuancé Garance des fils du rhin. J'ai brodé un grand marquoir en 2011 avec ces fils et cela  donne une jolie broderie., bonne journée à toutes  les brodeuses.

    78
    cricridedette
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 13:30

    premières croix posées hier sur une toile lin 13fils  

    fil coton deux teintes de rouge 

    photo le 15 janvier comme pévu ! bonne journée à toutes !

    79
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 14:08

    Premières petites croix brodées hier sur une toile lin Zweigart 12,6 fils ivoire, avec cotons DMC dans toute la gamme des violets de 210 à 550 ! J'avais fait un essai avant pour le grand alphabet, la maquette de positionnement est dessinée...après, je verrai au fur et à mesure pour le choix des "fioritures" !...

    Bon début d'année à toutes

    Bisous

    80
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 16:07
    Premières photos des petites croix reçues de tortues et de mimi89, plus toutes celles qui ont commencé! Moi aussi j'ai posé mes premières croix hier: 815 et 823 sur du lin 15 fils beige-gris! Le 15 janvier, je ferai le récapitulatif avec les fils et le tissu utilisé par chacune.
    81
    annieca
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 16:43

    C'est vrai, c'est plutôt sous cet article qu'on récapitule; hier j'ai commencé la marquette sur du lin 12 fils ivoire, en 498. J'ai peu avancé mais l'essentiel était de poser les premiers points. Bonne journée!

    82
    cemavi
    Lundi 6 Janvier 2014 à 17:41

    j'adore ce projet, c'est quelque chose qui me travaille aussi depuis quelques années , mais je ne suis pas encore prête à me lancer...Trop d'envies, d'encours et de projets encore pour l'instant, mais ça me trotte dans la tête

    en attendant, je suivrai vos prouesses avec interet !

    83
    Lundi 6 Janvier 2014 à 18:40

    Merci Cemavi, tu peux toujours te joindre à nous en cours de route!

    Annieca j'espère que ces premiers points te porteront bonheur pour toute l'année!

    84
    Dimanche 10 Mars à 09:34
    Very shortly this site will be famous among all blogging and site-building users, duue to it's good content
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :