• Ce matin, un lapin...

    Un style tout à fait différent des autres  que je vous ai déjà montré pour cet abécédaire

    Il est aussi plus récent: 1921. Il a été brodé en coton sur une toile  de coton nattée à Ancenis  par une petite fille du nom de Léonie Liard,une dentelle de coton a été cousue dans le bas.

    Ce matin, un lapin...

    Trois abécédaires, deux en majuscule et un en minuscules, mais pas de chiffres.

    Et puis deux jolis lapins bleus, très "Art Nouveau", gambadant parmi des arbres fleuris...

    Le surnom de ma fille Grenouillette, quand elle était petite, était également "lapin bleu", c'est peut être pour ça que cet abécédaire m'était destiné!

    Et j'ai retrouvé cette grille de lapins dans le livre "collection de point de croix" de Regine Deforges, grande collectionneuse d'abécédaires anciens.

    Ce matin, un lapin...

    Ce matin, un lapin...

    Pour le fun, je vous montre un Round Robin que j'avais fait avec mes copines du club de broderie "Au fil du Vuache" sur le thème des lapins bleus, je l'avais monté en coussin pour...Grenouillette bien sûr! Kino reconnaîtra-t-elle le sien ?

    Ce matin, un lapin...

    Et puis un autre abécédaire ancien avec un joli lapin.

    Celui ci est plus ancien:1895. Je l'ai trouvé aux puces de Genève. Il est brodé en laine sur canevas et est absolument impeccable. Pas de nom ni de lieu sinon ces initiales : F I

    Plein de couleurs gaies, de symboles :oiseaux, coeur, moulin,et de frises, trois alphabets différents, des chiffres, seul symbole religieux: une petite croix bleue en bas, et puis un magnifique lapin!

    Ce matin, un lapin...

    Bravo à la brodeuse pour son talent et sa fantaisie!


  • Commentaires

    1
    marina56 Profil de marina56
    Jeudi 23 Mai 2013 à 17:15

    magnifique ses abécédaire anciens et le coussin de lapin bleu superbe 

    2
    Jeudi 23 Mai 2013 à 17:27

    Le premier abcédaire est magnfique, jolie trouvaille ! bonne journée

    3
    Jeudi 23 Mai 2013 à 18:17

    C'est vraiment magnifique. Moi, quand ma fille était petite, je l'appellais "Mon petit lapin bleu des îles", ça m'arrive encore de l'appeler ainsi ; ça me donne une idée.

    Bonne soirée.

    Bisous. Jackie

    4
    nanou84
    Jeudi 23 Mai 2013 à 18:45

    super jolie bravo 

    5
    tortues
    Jeudi 23 Mai 2013 à 19:04

    Superbe!

    Bisous

    6
    marielilas
    Jeudi 23 Mai 2013 à 20:59

    J'aime beaucoup les tons du premier et le coussin de Grenouillette !  Je suis étonnée des couleurs si vives sur le dernier, est-ce courant pour des abcdéaires si anciens ? Bises.

    7
    Valérie-Anne
    Jeudi 23 Mai 2013 à 21:55

    J'aime beaucoup l'abc lapins et ses tons en bleu et vert.

    Tu en trouves de jolies choses sur les brocantes !

    Tu viens de me donner une superbe idée, celle de faire l'inventaire de tous les surnoms que l'on m'a donnés, merci pour ce noueau volet d'écriture autobiographique,  je m'y mets dès à  présent .

    Belle soirée.

    8
    Colombine Profil de Colombine
    Jeudi 23 Mai 2013 à 22:24
    Je trouve le premier très doux et très romantique! Quand à celui de 1895 il est étonnamment moderne, tant dans les couleurs que dans les formes! C'est incroyable!
    9
    Vendredi 24 Mai 2013 à 08:40
    Hellza

    Un seul message et tant de jolies choses !

    Ces deux aébécédaires anciens, si différents , sont un bonheur pour les yeux ! Les couleurs du second sont vraiment fraîches ! Et ce coussin lapin est adorable !

    Je suis contente de démarrer ma journée en ayant vu toutes ces jolies choses !

    10
    Vendredi 24 Mai 2013 à 08:47

    Merci à toutes! Je pense que le deuxième abécédaire a dû être conservé dans un  tiroir à l'abri de la lumière pour avoir ainsi conservé ses couleurs car en général les ouvrages en laine sont décolorés par le temps et l'exposition.

    Quant aux surnoms...je dois être une championne du genre! Tous les enfants y passent, mais après quand ils deviennent grands, ils aiment moins et...ils retouvent leur vrai prénom!

    11
    Vendredi 24 Mai 2013 à 11:01

    Bonjour marie-libellule,

    Je suis désolée, j'ai une mauvaise nouvelle. Je te demande de me désinscrire, je dois m'éloigner quelques temps. J'espère, la prochaine fois...  travaillez-bien

     

    12
    Vendredi 24 Mai 2013 à 11:04

    Quel dommage Jackie! J'espère que ce n'est pas trop grave. Je te désinscris pour le coussin et j'espère bien te retrouver une autre fois.

    13
    Vendredi 24 Mai 2013 à 14:10

    Un très joli coussin aux lapins bleus! Les deux abécédaires anciens sont très beaux aussi!

    14
    Kiki38 Profil de Kiki38
    Vendredi 24 Mai 2013 à 15:36

    Ils sont magnifiques !!! C'est vrai que les couleurs sont flashi pour l'abcdaire le plus ancien. Certainement une brodeuse des temps modernes !!!!!

    15
    annieca
    Samedi 25 Mai 2013 à 00:39

    Le premier m'intrigue, il possède toutes les lettres, et les couleurs sont inhabituelles, c'était plutôt une époque de petits rouges, et les lapins sont amusants. Moi aussi pendant des années j'ai fait des ABC tableaux ou autres supports pour les anniversaires de mes enfants. Quant aux surnoms, c'est de l'histoire familiale irremplaçable.

    16
    Samedi 25 Mai 2013 à 07:38

    En effet, le premier est tout à fait inhabituel par son style et ses couleurs. C'est ce qui fait tout son charme.

    17
    Samedi 25 Mai 2013 à 13:26

    Emouvant cet abécédaire qui porte le nom d'une petite fille et une date. Dans notre grenier autrefois j'ai retrouvé des catalogues avec des modèles d'abécédaires mais je ne me souviens pas en avoir vu autour de moi.

    18
    Samedi 25 Mai 2013 à 19:37

    Coucou

    Merci de partager avec nous ces beaux ouvrages, c'est toujours un plaisir de les découvrir.

    BON DIMANCHE
     A bientôt

    19
    Samedi 25 Mai 2013 à 19:40

    Merci à toutes les deux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :