• Bonne fête Louise!

    Louise, prénom un peu désuet qui se donnait beaucoup au XIXe et début du XXe siècle.

    Il y a eu des Louise célèbres: Louise de la Vallière, maîtresse de Louis XIV , qui finit carmélite, Louise Brooks et sa coupe au carré, actrice américaine des années 30, Louise Michel, anarchiste, plus près de nous, l'actrice Louise Bourguoin.

    Voici la carte que Joséphine envoya à son amie Louise en 1920, je ne résiste pas à vous montrer aussi l'envers avec sa si jolie écriture.

    Bonne fête Louise!

    Bonne fête Louise!

    Une jolie carte Louise bien de saison, avec ses violettes

    Bonne fête Louise!

    Et celle du sentimental Auguste, en 1910, avec ce texte: En ce jour, chère petite Louisette, reçois du coeur qui t'aime plus que tout, ses meilleurs voeux.Celui qui t'appartient : Auguste.

    Bonne fête Louise!

    A noter qu'à cette époque, les Louise se fêtaient le 25 aout, en même temps que les Louis...

    Et vous pouvez aller entendre ou réentendre la chanson de Gérard Berliner: Louise, un peu mélo mais qui retrace bien la condition des femmes de cette époque du début du XXe siècle.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Mars 2012 à 10:20

    que c'est beau et merci de nous faire voyager

    2
    Tantann
    Jeudi 15 Mars 2012 à 21:03

    Très joli, je dirais même splendide.

    C' était des cartes faites "maison" ou achetées en magasin<?

    Amitié.

    3
    Jeudi 15 Mars 2012 à 21:04

    tres joli, belles histoires sur les prénoms

    je conitinue ma visite

    bonne soirée

    sophie

    4
    marie-libellule Profil de marie-libellule
    Vendredi 16 Mars 2012 à 05:28

    ces cartes étaient brodées  main par des femmes à domicile, puis récupérées pour être montées et vendues en magasin.

    5
    Samedi 17 Mars 2012 à 07:47

    Je ne connaissais pas Gérard Berliner, encore moins sa chanson : c'est vrai que'elle est belle et si vraie, peut-être un peu déprimnte pour commencer une journée mais ce n'est pas si loin de nous quand on y pense...

    J'admire toujours les pleins et les déliés de ces écritures, moi qui forme de si vilaines lettres !

    Merci pour tes explications sur la confection des cartes, j'allais justement te poser a même question ! Tu as une idée des prix qui se pratiquaient ?

    6
    marie-libellule Profil de marie-libellule
    Samedi 17 Mars 2012 à 11:32

    Alors là pas du tout!!!

    Mais je sais que maintenant, elles ne sont pas données...je me fixe un  prix limite. Parmi les plus recherchées, il y a les cartes à prénoms. La semaine dernière, une carte brodée "Henriette"-un bisou à Megane en passant!- s'est vendue 98 euro!!!!!

    7
    annieca
    Samedi 17 Mars 2012 à 17:04

    Jolie collection de cartes brodées anciennes, j'en ai acheté beaucoup quand les prix étaient moins prohibitifs il y a déjà pas mal d'années. Elles sont toujours émouvantes.

    8
    marie-libellule Profil de marie-libellule
    Samedi 17 Mars 2012 à 17:12

    J'aimerais bien voir ta collection! C'est rare de rencontrer des personnes qui les collectionnent. Merci de ta visite, j'espère que tu reviendras de temps en temps!

    9
    annieca
    Samedi 17 Mars 2012 à 19:01

    Je reviendrai car tu collectionnes aussi les marquoirs anciens, moi aussi. Peut-être fais-tu aussi des ATC? C'est par ce lien que j'ai dû venir voir ton blog.

    10
    marie-libellule Profil de marie-libellule
    Samedi 17 Mars 2012 à 20:45

    Oui annieca, je participe à l'échange d'ATC des poules de coyote et à celui des chats de pt de croix et compagnie. Demain, un nouvel article sur un abécédaire... J'aimerais beaucoup voir les tiens!

    11
    Dimanche 18 Mars 2012 à 17:31

    Jolies cartes ! Je les collectionne moi aussi, je dois en avoir une soixantaine mais les prix désormais sont un peu excessifs je trouve ! Je prends beaucoup de plaisir aussi à lire les textes au verso et admirer les jolies écritures !

    12
    marie-libellule Profil de marie-libellule
    Dimanche 18 Mars 2012 à 18:29

    C'est vrai que les prix ont beaucoup augmentés ces deux dernières années... Je craque beaucoupmoins souvent qu'avant! Comme toi, je préfère les cartes écrites, il y a souvent de vrais bijoux d'écriture...

    13
    bidibulette
    Vendredi 15 Mars 2013 à 07:29

    CouCOU c est ki pik ce matin Bonne fete

    14
    Vendredi 15 Mars 2013 à 08:25

    Bonne fête à toutes les Louise!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :