• Poterie Merccion à Jayat

    Des artisans-artistes que je connais  et apprécie depuis de nombreuses années.

    Des potiers dont les oeuvres ne ressemblent à aucunes autres, qui ont gardé le goût et l'amour du travail bien fait, chacune de leur pièce est unique, chez eux, pas question de fabrication en série!

    Il s'agit de  Jean et Catherine Merccion, installés à Jayat, à côté de Montrevel en Bresse, depuis 1986. Ils travaillent des pièces en grès, qui sont cuites dans un four à gaz à 1300 degrés.

    C'est à eux que nous avons commandé la tuile faîtière qui viendra achever notre beau toit tout neuf.Et nous avons choisi qu'un beau hibou viendrait se percher au sommet de la lucarne.

    Début septembre, un mail : notre nouveau pensionnaire est prêt.

    En arrivant à la poterie, cachée dans un beau jardin, une chouette effraie nous accueille sur le toit

    Poterie Merccion à Jayat

    Poussons la porte...

    Un chat dort sur une petite chaise

    Poterie Merccion à Jayat

    Un hibou nous regarde de ses yeux ronds mais celui là, ce n'est pas le nôtre

    Poterie Merccion à Jayat

    Le carillon de l'entrée a fait venir Jean Merccion, et nous faisons connaissance avec notre Grand Duc!

    Poterie Merccion à Jayat

    N'est-il pas magnifique?

    Poterie Merccion à Jayat

    Chez Jean et Catherine Merccion, les tuiles faîtières sont toutes plus belles les unes que les autres.

    Pour les gens du cru, rien ne vaut une tuile faîtière avec un beau coq Bressan

    Poterie Merccion à Jayat

    Deux couples d'oiseaux bien dodus font la causette

    Poterie Merccion à Jayat

     

    Mais un animal qui règne en maître dans la poterie Merccion, c'est bien le chat...

    Poterie Merccion à Jayat

    Poterie Merccion à Jayat

    La poterie Merccion affectionne particulièrement les sujets animaliers, que ce soit sur leurs magnifiques pots à couvercles, où l'on retrouve quasiment tous les animaux existants: ici un canard, un âne et...un perroquet!

    Poterie Merccion à Jayat

     

     

     

    JPoterie Merccion à Jayat

     

    J'ai beaucoup aimé ce joli pigeon mais j'ai craqué pour cette biquette!

    Poterie Merccion à Jayat

    Elle est venue rejoindre ses copains sur l'étagère de ma cuisine

    Poterie Merccion à Jayat

    Une poule est venue se percher sur le couvercle de cette soupière

    Poterie Merccion à Jayat

    En voilà une autre, juste décorative cette fois

    Poterie Merccion à Jayat

    La fable de La Fontaine "La tortue et les deux canards" ça ne vous dit rien?

    Poterie Merccion à Jayat

    Tout un vaisselier rempli de magnifiques assiettes : poules, cheval, paon, chat, motifs stylisés

    Poterie Merccion à Jayat

     

    Mais il n'y a pas que les animaux d'ici, il y a aussi ceux d'ailleurs!

    Poterie Merccion à Jayat

    Peu ou pas de personnages  sauf...

    Poterie Merccion à Jayat

    Ils m'ont bien fait rire!!!

    Et puis probablement un prochain achat pour la Grande Maison, une de ces magnifiques lampes d'extérieur. Si j'en faisait faire une ornée de libellules?

    Poterie Merccion à Jayat

    Sur commande, Jean et Catherine Merccion se mettront en quatre pour vous fabriquer la pièce de vos rêves, que ce soit une tuile faîtière, un pot, un plat ou même un service entier!

    C'est vraiment un endroit magique dont on ne peut pas sortir les mains vides et où on a envie de revenir bien vite.

    Alors si vous passez dans la région, n'oubliez pas de venir visiter leur magasin, et je sais qu'il y a aussi la possibilité de visiter leur atelier sous certaines conditions et à certaines dates.

    Prochaine photo Maître Hibou sur son toit!

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 19:56
    Beau choix, j'adore !!! Tout est magnifique, j'ai une préférence pour la chouette et le hibou bien sur. J'ai noté l'adresse, merci. Bises
    2
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 20:05

    Magnifigue !

    que de belles choses ! effectivement ça m'étonnerait fort, si j'allais y faire un tour, que je ressorte sans mettre laisser aller à quelques tentations !

    Bonne soirée

    Biiiises

    LOlifa

    3
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 20:10

    tout est magnifique on ne sais ou donner de la tête tellement il y a de merveille  merci de nous faire partagée 

    bonne soirée bisous

    4
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 20:55

    Que c'est beau ! Les pots sont superbes, je craquerais bien sur une lampe, les oiseaux dodus me font penser aux angry birds (je ne sais pas pourquoi, et en plus ils me plaisent beaucoup) et que dire des chats ! Un endroit où on voudrait sûrement tout emporter en partant... Je me réjouis de voir votre hibou à son poste !

    5
    Christine13
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 21:00

    C'est splendide , merci pour ce très beau reportage.

    Bonne soirée

    6
    Valérie-Anne
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 22:07

    Quelles merveilles  !

    j'imagine bien que si ces talentueux sculpteurs se mettent en quatre pour satisfaire nos envies, notre carte bancaire doit aussi se déplier en 4 !

    j'aime beaucoup les assiettes et les chats et l'idée des tuiles faîtières est séduisante.

    Merci pour ce partage.

    7
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 22:38

    J'adore les oiseaux dodus et la grosse poule décorative! Mais tout le reste est aussi magnifique. un bel art que celui-ci. Merci de nous avoir fait visiter et...bienvenue à Monsieur votre grand duc!

    8
    tantann
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 22:43

    Merci Marie-Libellule, c'est encore un joli voyage au fil de ta bulle.

    Amitié.

    9
    marielilas
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 06:58

    Voilà de bien belles œuvres ... Bonne installation an grand duc ! Bises.

    10
    Patou
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 08:09

     Ayant été en vacance, je n'ai pas vu si mimi a aimé le marque page....

    Photo très sympa et j'aime beaucoup ce qu'ils font...

    Gros bisous marie et à plusssss

     

     

    11
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 08:16

    Mais oui elle a aimé ton marque page! Elle l'a d'ailleurs marqué dans je ne sais plus quel article...Bisous à toutes et belle journée (ici avec un léger crachin...)

    12
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 09:01

    Il y en a des merveilles dans cet atelier! J'ai hâte de voir ta tuile en place. Bises. Sylvie.

    13
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 21:00
    Pili

    Que de beaux objets!


    Merci pour ces belles photos!


    Je suis sûre que le grand duc sera du meilleur effet sur le toit!


     

    14
    annieca
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 23:18

    Belle idée la tuile faîtière, et quel choix dans cet atelier!

    15
    lugnier claudine
    Vendredi 20 Mars 2015 à 19:35
    Superbe,je pense qu'à l'occasion je passerai visiter votre atelier.J'adorerais sur mon toit un joli chat
    16
    Vendredi 20 Mars 2015 à 19:39

    Ce n'est pas le mien d'atelier! Mais mon Grand Duc vient de là et je suis sûre que vous trouverez un chat magnifique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :