• Abecedaire de 1749

    Quel point commun y a-t-il entre Georges II, roi d'Angleterre, et Louis XV, roi de France ?

    Ils règnaient tous les deux en 1749, quand cet ouvrage a été brodé.

    Bien sûr, il n'est pas aussi beau et spectaculaire que certains. Il a subit les assauts du temps, les couleurs sont passées, certaines parties ont disparu... Il est malgré  tout bien conservé vu son grand âge. Il a été brodé en soie et coton sur du lin, les parties en soie sont restées intactes, ce sont les parties en lin qui ont souffert.

    Abecedaire de 1749

    La date n'est pas très visible, elle est surmontée de trois lettres: EMV, les initiales de la brodeuse ? et d'une couronne.

    Abecedaire de 1749

    Une partie interressante : ce coeur et ce losange en broderie Bargello qui ont bien conservés leurs couleurs

    Abecedaire de 1749

    Abecedaire de 1749

    On trouve aussi un joli couple dont la femme a reçu un bouquet de son amoureux.

    Abecedaire de 1749

    Une église au toit bleu...

    Abecedaire de 1749

    Un joli arbre fleuri avec deux petit chiens à son pied

    Abecedaire de 1749

    Un autre couple, dont l'homme est bien abîmé, avec ce qui semble être un chandelier au milieu.

    Abecedaire de 1749

    Et puis, sinon ce ne serait pas un abécédaire! plusieurs séries d'alphabets en majuscules dont les lettres sont curieusement doublées, deux séries de chiffres, une petite couronne verte et une étrange ligne au point d'épine qui est restée inachevée...

    Qui était EMV, petite brodeuse du temps de la royauté? Je ne le saurai jamais. Etait elle anglaise -pays d'où vient cet ouvrage-ou peut être hollandaise, comme peut le laisser supposer le  style de l'ouvrage.

    J'aimerais lui rendre un jour hommage en rebrodant son ouvrage à l'identique. Me suivrez vous un jour dans cette aventure si je m'y lance ?


  • Commentaires

    1
    megane84
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:55

    Coucou Marie

    Je vois que tu as reçu ton abécédaire sans dommage .Je suis très contente pour toi . Je n'affectionne pas trop ce genre d'ouvrage mais je serai là pour te motiver si tu entreprends de le reproduire .

    Gros Bisous

    Henriette

    2
    marie-libellule Profil de marie-libellule
    Lundi 13 Février 2012 à 18:59

    Merci Megane, c'est sympa! Le reproduire ne sera pas pour tout de suite, trop d'encours pour le moment (merci le forum!) mais ce sera une exclusivité pour mon blog, et je suis vraiment curieuse de voir le résultat.

    3
    Vendredi 17 Février 2012 à 09:12

    Merci de nous faire partager tes trouvailles !

    Moi qui n'ai connu que des abécédaires rouges, je suis étonnée d'en voir un en couleur si vieux.. Je suis bien ignorante dans ce domaine et c'est avec plaisir et curiosité que je vais admirer tes découvertes.
    Celui ci est vraiment une belle trouvaille et un beau trésor.
    Je t'encouragerais si tu tentes l'aventure de le reproduire

    4
    Kiki38 Profil de Kiki38
    Vendredi 8 Février 2013 à 11:46

    je n'avais pas vu cette article, il est splendide. Si tu tentes l'aventure de le refaire, je suis également partante, depuis le temps que j'aimerais me réaliser un ABCDaire !

    5
    Samedi 9 Février 2013 à 11:01

    L'aventure a commencé le 1er janvier, je suis en train de reconstituer et de broder la grille.je vais d'ailleurs essayer de trouver de la jolie soie aux coloris approchants au salon de l'Aiguille en fête.

    Il m'est difficile de transmettre le grille que je fais car je n'ai pas de scanner, peut être quand il sera fini!

    6
    Kiki38 Profil de Kiki38
    Mardi 19 Mars 2013 à 13:27

    merci Marie, se sera avec plaisir, il est tellement beau cet abcdaire et rien que de penser de quelle époque il a été brodé, ça coupe le souffle ! J'ai pas percuté que tu avais commencé, c'est super de le refaire biz

    7
    Vendredi 31 Mai 2013 à 19:04

    les teintes se sont fannées, mais je crois deviner qu'il est superbe, et j'ai hâte de voir le résultat. brodé par tes soins

    et voilà où sont les queen stitch je présume 

    8
    Vendredi 31 Mai 2013 à 19:17

    Eh oui meriemc,  le coeur doit être en queen stitch, qu'en penses tu ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :