• Tableau de famille

    Aujourd'hui, je vous propose un tableau de famille. Celui que Pelina Perrin a offert à ses parents en 1901, elle avait alors 14 ans. Il semble être brodé en soie sur de canevas fin. Je l'ai chiné à la brocante de la Grange Rouge, en Saone et Loire.

    Tableau de famille

    Ses parents, Marius et Claudine, n'avaient qu'un an d'écart. Habitaient ils tous les deux le même village de Montseveroux, en Isère ? S'étaient ils connus à l'école ? Au bal ?

    Quatre filles leur sont nées, en tout cas à la date ou Pelina, l'aînée, a brodé cet ouvrage.

    J'ai recherché ce prénom rare, Pelina, mais je n'ai rien retrouvé. Il semble avoir une consonnance italienne.

    Il y a toujours des Mouchiroud et des Perrin à Montseveroux. Si j'arrive à retrouver la trace d'une des quatre fills Perrin, je vous le dirai.

    Quand Pelina a brodé ce beau cadeau, la famille habitait à Roussillon, gros bourg à quelques kilomètres.

    Tableau de famille

    Pelina a brodé une jolie initiale en haut de son ouvrage.

    Tableau de famille

    Et la frise de lys qui entoure l'ouvrage est magnifique!

    Tableau de famille

    Tableau de famille

    Ce beau cadeau a dû trôner au mur de la famille Perrin pendant de longues années...jusqu'à ce qu'il se retrouve sur le mur de ma chambre à coucher.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Mars 2012 à 13:45

    j'adore c'est vraiment magnifique

    2
    Tantann
    Dimanche 4 Mars 2012 à 14:20

    Splendide.

    Quand broderie rime avec généalogie

    3
    jojo1983
    Dimanche 4 Mars 2012 à 20:57

    avec la rubrique du dimanche, nous allons toutes devenir accros aux broderies anciennes!!!

     

    4
    Mamynana
    Dimanche 4 Mars 2012 à 21:22

    Superbe blog.

    Bravo pour ton arbre de vie, il est magnifique.

     

    5
    marina56
    Lundi 5 Mars 2012 à 11:36

    s'est magnifique

    6
    Lundi 5 Mars 2012 à 18:23

    quelle petite merveille

    un bien joli ouvrage, bisous

    7
    Mardi 6 Mars 2012 à 16:56

    Il est vraiment magnifique !

    8
    Mercredi 7 Mars 2012 à 01:00

    C'est superbe ! Et les couleurs des fils !!! D'une fraîcheur impressionnante !

    Merci pour tes explications, c'est super tu nous emmène dans ta chasse au tésor !

    9
    Samedi 11 Avril 2015 à 10:04
    douceur11

    Il est sublime ! Bravo pour la chine !


    Calculer le nombre d'heures nécessaire donne le tournis ...

    10
    Samedi 11 Avril 2015 à 11:51

    Merci!

    Et ça me fait penser que je vais aller fouiller dans les archives en ligne pour savoir ce qu'elle est devenue, cette petite Pelina...

    11
    Samedi 11 Avril 2015 à 13:01
    douceur11

    Bonnes recherches et bon courage, tu es très près des dates de fin de numérisation.

     

    12
    Samedi 11 Avril 2015 à 14:12

    Je viens d'éplucher toutes les archives de naissance et de mariage de la famille Perrin.

    Rien trouvé sur Monseveroux ni sur Roussillon, jusqu'à ce que je remarque que Pélina avait brodé être née à "La Chapelle"! Trois" La Chapelle" en Isère, et c'est dans les archives de "La Chapelle de Surlieu" que j'ai retrouvé la trace de Pelina et de ses soeurs.

    Leur père était galochier et leur mère ménagère.

    Rien trouvé de plus sur Pélina (Pélina était le 2e prénom de sa maman) mais sa soeur Clotilde est décédée en 1977 et sa soeur Alice a épousé Pierre Rullière et est décédée en 1969.

    La dernière soeur, Marthe, était en dehors des dates d'archives en ligne (1895), je n'ai donc rien trouvé sur elle.

    De même sur les éventuels mariages, vu qu'ils ont dû avoir lieu après 1895 également.

    13
    Samedi 11 Avril 2015 à 17:58
    douceur11

    Zut de zut, les autres actes sont complets sur cette page mais pas pour elle, elle n'est pas entrée dans les ordres ... j'espère pour tes recherches.

    14
    Samedi 11 Avril 2015 à 18:00

    C'est souvent comme ça! Sur certains, on a vraiment tous les détails: mariage, décès, mais sur d'autres rien du tout...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :