• Brocante Grange Rouge 7 juillet 2013

    Une des brocantes de l'été que je préfère! Celle de la Grange Rouge, à côté de Louhans, en Saône et Loire...

    Le beau temps est annoncé, nous partons donc vers 6h30 pour deux heures de route en laissant le pauvre Wifi bien déconfit de ne pas nous accompagner, mais il va faire trop chaud et ce ne serait pas agéable pour un petit chien!

    Arrivés vers 8h30, déjà beaucoup de monde, heureusement tout est très bien organisé, un immense champ est prévu pour les véhicules.

    Après un café -croissant à la buvette, commençons notre course aux trésors et dans les premiers stands...arrêt comme le chien de chasse qui a vu un faisan!

    Non, non, pas celui là, il est empaillé!

    Grange Rouge 7 juillet 2013

    Sur un stand, non pas un mais DEUX abécédaire anciens...

    On négocie un peu et pour un prix tout a fait raisonnable, Marie Orcet, agée de 12 ans, va venir habiter chez moi!

    Grange Rouge 7 juillet 2013

    L'autre est un magnifique unicolore rouge, mais il faut être raisonnable...Nous laissons Marie à son stand jusqu'à la fin de la brocante et continuons notre balade.

    Savez vous ce que sont ces étranges instruments ?

    Grange Rouge 7 juillet 2013

    Des outils de dentiste d'un autre âge! L'instrument du haut servait à arracher les dents, un peu comme un tire-bouchon, et l'autre à peu près à la même chose. On comprend l'expression "mentir comme un arracheur de dents"! Il devait lui falloir beaucoup de persuasion pour que les patients ouvrent la bouche!

    Puis je trouve ce que j'espérais trouver sur cette brocante (c'est là que je les achète depuis des années!) des bobines de soie.Elle est hyper fine, il faut au moins trois brins pour broder avec mais les coloris sont tellement beaux! Plus des échevettes de laine à tapisserie aux coloris fanés pour la restauration de mes broderies anciennes

    Grange Rouge 7 juillet 2013

    A un autre stand, j'ai aussi craqué pour cette ^paire de ciseaux style art déco

    Grange Rouge 7 juillet 2013

    Il n'y a bien que sur une brocante qu'on peut voir un aussi joli "palais aux oiseaux"!

    Grange Rouge 7 juillet 2013

    Mon Christian a dû trouver une nouvelle boîte de collection...

    Grange Rouge 7 juillet 2013

    Et puis, au devant d'un stand de tissus et vêtements anciens tenu par une charmante jeune femme...

    Grange Rouge 7 juillet 2013

    Comment vouliez vous que je résiste à une pareille merveille!Le cadre est tout déglingué mais la vitre ancienne est intacte.Le motif central est impeccable, juste quelques petits manques dans la bordure et le nom. Vu la taille de l'ouvrage, je le laisse au stand le temps de continuer la brocante.

    La jeune femme avait encore deux autres broderies anciennes, mais qui me plaisaient moins.

    Au détour d'une allée, un féroce viking cotoie une poupée XIX dans sa jolie vitrine en toute amitié...

    Grange Rouge 7 juillet 2013

    Et un faux cochon de lait tourne sur un vrai tourne- broche ancien

    Grange Rouge 7 juillet 2013

    D'autres abécédaires anciens, mais sales, pas très travaillés et à des prix excessifs et puis...celui ci!  Plus petit (40X40) brodé en soie et impeccablement encadré. Le marchand me le vend à un tout petit prix, il ne devait pas savoir ce que c'était...

    Grange Rouge 7 juillet 2013

    Et puis vous pensez bien que j'ai trouvé quelques cartes anciennes pour ma collection!

    Grange Rouge 7 juillet 2013

    Et puis la brocante touche à sa fin...

    Je vais récupérer Marguerite Bulle et Christian va chercher la petite Marie. Et quand je rejoint mon gentil mari...surprise! Il a négocié le beau marquoir rouge et me l'offre en plus!

    Grange Rouge 7 juillet 2013

    Yvonne, c'était le prénom de ma Grand Mère...

    Christian aussi a trouvé des trucs! Quatre boîtes anciennes, une chaine de montre pour ses montres à gousset (il ne met que ça comme montre) un sac de l'armée suisse et une presse de cordonnier.

    Coffre plein , bourse vide, nous repartone enchanté de notre magnifique journée de chine.

    C'est une des plus belles que nous ayons fait. Une douzaine d'abécédaires anciens vus (sans compter ceux qui ont peut être été vendus avant notre passage!) A croire que tous les brocanteurs avaient accumulés des merveilles dans leurs entrepôts pendant cet interminable hiver, pour les ressortir pour notre plus grand bonheur en cette belle journée de début d'été!


  • Commentaires

    1
    annieca
    Lundi 8 Juillet 2013 à 12:14

    Quelles belles trouvailles! Les abécédaires anciens que j'ai vus dernièrement étaient hors de prix, alors en effet quand on en trouve vendus raisonnablement, il ne faut pas hésiter, ces ouvrages sont de telles mémoires du passé et de ces petites brodeuses, qui peinaient régulièrement avec leurs aiguilles et leurs fils, survivent dans notre époque.

    2
    Lundi 8 Juillet 2013 à 12:23

    Oui, j'ai été étonnée des prix auxquels je les ai eu, j'ai l'impression que depuis la crise, les prix ont baissés, les gens ont moins d'argent et si les professionnels veulent vendre, il faut qu'ils voient leurs prétentions à la baisse...

    3
    Lundi 8 Juillet 2013 à 12:45

    C'est une chance, ils sont tellement rares

    4
    Lundi 8 Juillet 2013 à 12:48

    De belles choses En particulier , la cage qui est superbe  Bisous  ANNIE

    5
    Lundi 8 Juillet 2013 à 13:14

    Je me suis bien dit en la prenant en photo que cette  cage fairait l'admiration de tout le monde! Mais je n'ai pas d'oiseaux...et mes chats ne seraient pas ravis d'y être enfermés!

    6
    Lundi 8 Juillet 2013 à 13:45
    lubyemy38

    et bien dis donc, tu as trouvé des merveilles

    tout est magnifique bisous

    7
    Lundi 8 Juillet 2013 à 13:57
    Que de merveilles le porte monnaies à du souffrir lol
    Elle est très jolie la cage

    marie59290
    8
    tortues
    Lundi 8 Juillet 2013 à 14:28

    Oh lala celà m'aurait bien plu!

    Que de belles trouvailles!

    Bravo

    Bisous

    9
    Lundi 8 Juillet 2013 à 14:57

    Eh oui Marie! Commes tu dis! Mais je ne pars jamais en vacances et tout au long de l'année, je me constitue une "cagnotte brocante" pour mes plaisirs de chineuse...

    Tortues, avec l'autoroute ce n'est peut être pas très loin de chez toi, tu devrais venir une fois.

    10
    Colombine Profil de Colombine
    Lundi 8 Juillet 2013 à 16:33

    Ce fut vraiment un voyage au pays des merveilles!

    La cage, le marquoir rouge et surtout l'abécédaire de la demoiselle Bulle me font pousser de oh et de ah! Splendide journée qu'à du etre la votre! Merci de nous faire pargtager ces instants de bonheur!

    11
    Lundi 8 Juillet 2013 à 16:37

    Mais c'est vrai Colombine, je n'avais même pas fait le rapprochement: Marguerite Bulle-la Bulle de Marie-Libellule! Nous étions vraiment destinées l'une à l'autre... Elle doit bien rire Marguerite de là haut sur son petit nuage! Sa belle broderie est en de bonnes mains pour encore longtemps!

    12
    Colombine Profil de Colombine
    Lundi 8 Juillet 2013 à 16:45

    Ah!Ah! Moi qui croyais que tu l'avais achetée en partie pour cette coincidence! Mais c'est vrai elle ne pouvait pas mieux terminer son errance, nous savons que tu la soigneras comme il se doit!

    13
    Guysiane
    Lundi 8 Juillet 2013 à 19:26

    Superbes tes achats, + le petit cadeau de ton homme

    j'adore

    Bises

    Josiane

    14
    Lundi 8 Juillet 2013 à 19:41

    Merci à toutes! C'est vrai que j'ai un gentil mari...

    15
    lapassionneedesaravi Profil de lapassionneedesaravi
    Mardi 9 Juillet 2013 à 04:17

    Alors là, c'est vraiment une chine de rêve, et pas beaucoup de restauration à toutes ces merveilles.

    Un jour tu n'auras plus assez de murs pour tout accrocher, il va falloir changer vite de maison.

    Quand à la cage j'en bave encore, mais de toutes manières elle aurait été bien trop grande pour ma petite maison.

    J'attends celle de St Felix pour que nous chinions ensemble.

    Merci pour ce très beau billet et biz

    16
    Mardi 9 Juillet 2013 à 08:00

    Mais ma pauvre Joëlle, je n'ai DEJA plus de murs pour tous les accrocher!!! Certains devront attendre patiemment la réfection de la "Grande Maison" Quand même quelques retouches de prévues sur Marguerite Bulle.

    Et là bas, j'en ai vu du joli linge brodé et de la vaisselle blanche et rose, tu en aurais rempli ta voiture.

    Avis aux amateurs, la brocante de la Grange Rouge a encore lieu le premier dimanche d'aout et le premier de septembre. Ya-t-il des chineuses prêtes à m'y rejoindre ?

    17
    marielilas
    Mardi 9 Juillet 2013 à 08:27

    Voilà des stands pour Marie-Libellule, je suis contente de voir que ta collection s'agrandit ! Tu as fait une belle récolte ... en attendant la prochaine brocante ... Bises.

    18
    Mardi 9 Juillet 2013 à 09:12

    Tu as eu de la chance de trouver de telles merveilles, c'est une belle brocante ! bises

    19
    Mardi 9 Juillet 2013 à 10:43

    Coucou

    Alors ça, c'est de la brocante !  Tout est magnifique, merci pour les photos...surtout des sampler, ils sont à tomber.

    Bonne journée

    A bientôt

    20
    Tantann
    Mardi 9 Juillet 2013 à 18:31

    Très joli ton reportage. Il est vrai qu'avec ce beau temps et ces magnifiques trouvailles il ne pouvait en être autrement.

    Merci.

    Amitié.

    21
    Violette2sescas
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 12:39

    Ah la belle brocante ! quelle chance de voir tant de choses intéressantes réunies, et autant de marquoirs...je n'en ai jamais vu autant d'un coup...comme tu dis ils sortent des réserves (effet de mode ? ou émulation des vendeurs les uns par rapport aux autres ?)

    Tu as fait de très bons achats,  je craque devant le Marguerite Bulle, quelle merveille !

    Si Louhans n'était pas si loin je serais partante pour venir y chiner...

    Biz à toutes

    22
    Kiki38 Profil de Kiki38
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 11:06

    ohhhhhhhhhhhh que de merveilles ! Le compte en banque à ramassé une sacrée claque on dirait 

    Les marquoirs sont magnifiques avec une préférence pour le 1er ! La cage aux oiseaux est à tomber, c'est un vrai palais ! et Christian est tout beau avec son joli chapeau de cow-boy !

    bisou Christine

     

    23
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 22:50

    Hello !

    Oh que oui, c'était super génial cette brocante et c'était une 1ère pour nous - nous avons adoré ! 

    Tiens, j'ai été tentée d'acheter cet abécédaire... e je vois que cette impressionnante cage aux oiseaux t'a interpellé  !

    Merci d'être passée sur mon blog.

    Amitiés 

     

    24
    Françoise80
    Samedi 13 Juillet 2013 à 09:01

    tout est magnifique,mais où ranger toutes ces merveilles si tu n'as plus de murs!!!! tu sembles avoir passé une excellente journée

    25
    Samedi 13 Juillet 2013 à 12:28

    On va commencer les travaux de la "Grande Maison" cet été! Et puis on a un grand grenier bien sain pour stocker en attendant des murs plus grands et plus nombreux...

    Abeilles, tu y retournes au mois d'aout ?

    26
    megane84
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 14:40

    Wouhaaaaaaa!!!!  très beaux tous tes achats .

    Les ustensiles de dentiste donnent froid dans le dos rien qu'à les regarder .

    Bon dimanche !!

    27
    Olivier
    Mardi 8 Juillet 2014 à 16:38

    Bonjour Marie libellule , je participe tous les ans  aux deballages de la grange rouge ,j'habite a quelques battements d'ailes d'oiseaux de cette manifestation.Je trouve vos photos tres reussies & de savoir que votre plaisir de chine a ete a son comble en 2013   est tres plaisant. LE 06 juillet 2014  as t-il  ete aussi fructueux  que 2013 ? Le temps n'etait pas genial, l'ambiance en a prix un coup .Il y a encore aout & septembre organise par la grange rouge. Je vous souhaite  bien d'autres plaisir de chine  pour cet ete. Olivier Chiarisolo .

    28
    Mardi 8 Juillet 2014 à 16:57

    Merci de votre commentaire Olivier! Vu le temps, 2014 a été moins fructueux sur le plan des trouvailles mais ça reste la "Belle Brocante" la plus agréable que nous faisons dans l'année. Tout est parfaitement organisé , tant sur le plan de la belle marchandise et des marchands compétents et aimables qui y exposent que pour le parking, la restauration, et toute l'équipe de bénévoles qui se démènent avec le sourire pour que les visiteurs passent une belle journée! Si le temps le permet, j'y serai également en août et septembre.Amicalement.

    29
    Olivier
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 19:42

    Bonsoir Marie-Libellule ,c'est vrai que c'est un beau deballage de brocante qui je le pense sera plus interessant  en Aout q'en  Juillet .Une question : seriez vous interesses  par des entrees gratuites ? Bon week-end a vous , bien cordialement . Olivier Chiarisolo.

    30
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 20:39

    Ouh là là! Mais tout à fait mon cher Olivier!  Et comptez sur moi pour mettre de belles photos en août! Mon mari et moi serions ravis de faire votre connaissance et de vous offrir un verre de délicieux rosé-cerise ou blanc-mirabelle à l'apéro pour vous remercier et faire connaissance...

    31
    Olivier
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 11:01

    Bonjour marie-libellule ,mon epouse & moi acceptons volontiers de faire votre connaissance & de partager l'apero avec vous Pour les entrees  gratuite ,envoyez moi votre adresse a mon adresse mail .Combien en voulez vous ?si des amies a vous serais  aussi ravies que vous  de chiner  a la Grange Rouge ,alors  faites le moi savoir .Par retour de mail , je vous situerais notre place  sur le marche. Bonne fin de week-end .Bien cordialement.

    32
    Olivier
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 20:02

    Bonjour Marie -Libellule,je n'ai pas de message retour .S'il y a un probleme  faites le moi savoir. Bien amicalement.Olivier Chairisolo.

    33
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 20:33

    Bonsoir Olivier! Très occupée ce début de semaine! Mais je m'apprêtais justement à vous envoyer un mail. A tout de suite!

    34
    Olivier
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 11:28

    Bonjour Marie-Libellule ,message reçu , les entrees sont en partance .Bonne journee, bien amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :