• Le marquoir d'Elise

    Le marquoir d'Elise

     

    Je vous présente ma dernière acquisition : Le marquoir d'une petite fille qui s'appelait Elise, et qui est née au XIXe

    Il mesure 50X38 cms, et est brodé en coton sur du lin. Il est en parfait état, les couleurs n'ont pas été décolorées par le temps, elles sont aussi vives sur l'endroit que sur l'envers.

    Une jolie bordure double l'entoure.

    En haut, deux bouquets, trois arbres et deux oiseaux.

    Puis des versets bibliques en Anglais:

    Prepare to meet thy God in youth

    Repent beleve Obey the truth

    Lest in a moment Death arrest

    And God exclude you from the blest

    J'ai essayé de traduire mais mon anglais est basique et scolaire, je compte sur vous pour resctifier ma traduction hasardeuse!

    Prepare toi à rencontrer Dieu dans ta jeunesse

    Repends toi, Crois et obéis à la vérité

    Dans un moment, la Mort t'arretera.

    Et Dieu t'exclura pour ?  Là je dois avouer que je n'ai pas compris...

    La suite: une jolie frise d'oeillets

    Un abécédaire en minuscules suivi de chiffres.

    La date et le prénom de la brodeuse, entourés de frises et guirlandes: cette étourdie d'Elise a d'ailleurs oublié de broder les petites fleurs bleues de la guirlande de droite.

    Deux beaux abécédaires en Majuscules.

    Puis les "coordonnées" de notre artiste: la ville, l'école, un autre lieu, la date et le lieu de naissance d'Elise, un autre abécédaire en minuscules, et son prénom.

    Ce que je trouve interessant dans cet ouvrage, c'est qu'on y trouve mêlées des caractéristiques anglaises et françaises: les versets bibliques sont en Anglais, et ils sont typiques des abécédaires anglo saxons. Il semble avoir été brodé à Oxford.

    Par contre la petite fille est née à Dax.

    Et Tarbes, dans tout ça ?

    Peut être Elise vivait elle en Angleterre où elle était scolarisée, et revenait elle à Tarbes pour les vacances ?  Ou a-t-elle finit son ouvrage à Tarbes une fois revenue en France ?

    J'adore rêver devant ces ouvrages anciens, imaginer la vie de ces petites brodeuses de jadis.

    Elise , jeune femme, a dû connaître les horreurs de la Guerre de 14-18, puis dans son âge mûr la deuxième Guerre. Etait elle en France ou en Angleterre à ce moment là ?

    J'espère qu'elle a vécu une longue vie heureuse et qu'elle n'a jamais perdu le goût de broder.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Février 2012 à 10:58

    Il est bien joli ce marquoir. Où trouve-t-on ce genre de merveille ?? Dans les brocantes ??

    Amitiés brodées

    2
    marie-libellule Profil de marie-libellule
    Vendredi 3 Février 2012 à 11:04

    Ce joli marquoir a été gagné de haute lutte sur un site bien connu de vente aux enchères!

    D'autres que je mettrai ultérieurement ont été trouvés dans des brocantes.

    3
    Dimanche 5 Février 2012 à 08:33

    Elle est magnifique cette broderie

    4
    sophiealacampagne Profil de sophiealacampagne
    Dimanche 5 Février 2012 à 15:21

    très jolie broderie. et bienvenue à toi sur la blogosphère!

    bise, Sophie à la campagne

    5
    marie-libellule Profil de marie-libellule
    Dimanche 5 Février 2012 à 15:52

    Merci Sophie et Ophélie!

    6
    Dimanche 5 Février 2012 à 16:34

    c'est vrai que ce doit etre interressant de rechercher d'où provient un ouvrage, qui l'a brodé....

    ça ne m'est jamais venue à l'idée mais j'aime lire les histoires comme tu l'as écrite aujourd'dui ;)

     

    7
    marie-libellule Profil de marie-libellule
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:10

    Au cours de la semaine qui vient, vous aurez de nouveau une jolie histoire d'abécédaire...

    8
    Lundi 13 Février 2012 à 10:34

    Je partage ta passion pour les marquoirs anciens ! Celui-ci est dans un état remarquable !

    9
    violette2sescas
    Dimanche 19 Février 2012 à 17:14

    ma traduction des versets bibliques:

    prépare-toi à rencontrer ton ( thy : anglais ancien pour your, le tu n'existe pas ds la langue courante mais pour le sacré si, on s'adresse à Dieu en lui disant "thou") Dieu dans ta jeunesse

    repends-toi, Crois, obéis à la vérité ( tu avais bien traduit )

    de peur qu'en un moment la Mort ne t'arrête

    et que Dieu ne t'exclue de la benédiction ( à mon avis, blest est de l'anglais ancien pour blessing, mais je peux me tromper...)

    Que de merveilles tu dois posséder...

    De plus ton imagination redonne vie à ces oeuvres, c'est vrai que les choses du passé nous parlent, les mains qui ont créé ces trésors continuent de vivre à travers nos yeux et nos coeurs ...j'avais lu quelque part cette phrase que tu illustres si bien : "la broderie survit à la brodeuse "

    En toute amitié

    10
    Dimanche 19 Février 2012 à 21:06

    Je n'aurai pas dit mieux

     

    11
    kris13 Profil de kris13
    Samedi 7 Avril 2012 à 19:08

    bravo Marie il est splendide.

    12
    marina56 Profil de marina56
    Lundi 11 Juin 2012 à 09:58

    magnifique

    bisous

    13
    Lundi 10 Juin 2013 à 12:02

    Encore un marquoir magnifique, quelle belle trouvaille tu as faite là!

     

    Bisous

    Gaëlle

    14
    Lundi 10 Juin 2013 à 14:16

    Celui là, il est tout prêt à être encadré! Zhom vient de me faire le fond.

    15
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 16:56

    Bravo pour ces abécédaires que je viens d'admirer. Je suis passionnée moi aussi par les marquoirs anciens ainsi que la mercerie. Sur mon blog j'ai mis aujourd'hui une photo d'un abécédaire ancien vu dans un musée. Il est magnifique.

    16
    Cricridedette
    Lundi 3 Mars 2014 à 12:49

    Oh ! Quel ravissement ! Je l'adore ! Une très belle acquisition MarieLibellule !

    17
    Lundi 3 Mars 2014 à 13:43
    Eh oui, il est beau celui là,mais toujours pas encadré, il faut que je m'y mette...
    18
    Lundi 6 Juillet 2015 à 11:35

    Touchant comme tout ces ouvrages du temps passé.

    19
    Vendredi 28 Avril 2017 à 09:49

    Me encantan los muestreadores. Este es precioso, y de mucho valor!!!

    Felicidades!!!.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :