• L'hommage de Louise

    Voilà la toute première broderie ancienne que j'ai achetée, il y a environ quinze ans, sur un salon d'antiquaires en Haute Savoie.

    Il s'agit d'un cadeau qu'une petite Louise Jacquet, agée de huit ans en 1893, a offert à ses parents.

    L'hommage de Louise

    Depuis plus de 100 ans, il n'a pas bougé. Les couleurs ont juste  un peu pâli...Le cadre Napoléon III est d'origine, ainsi que le verre ancien. C'était d'ailleurs un peu galère de vous faire une jolie photo sans reflets!. Il est brodé en coton sur du lin. Une jolie frise en fait le tour.

    L'hommage de Louise

    Un joli poème.

    L'hommage de Louise

    Elle a signé avec son nom, son âge et rajouté la date en un fil/un fil entre deux fleurs de la frise.

    Les petites filles apprenaient très tôt à coudre, broder, spécialement dans les institutions religieuses. Ils fallaient les préparer à leur rôle de maîtresse de maison, qu'elles sachent coudre, marquer et éventuellement broder leur futur trousseau.

    Je suis assistante maternelle et j'ai appris à broder à plusieurs enfants que j'ai gardé, aussi bien garçons que filles, à partir de six-huit ans. Certains accrochent...et continuent! Je pense à Léa qui a douze ans maintenant et qui a brodé  un très joli calendrier de l'Avent et un tableau pour le Noël de sa mamy. Son frère prend la relève, il vient de finir un marque page pour l'anniversaire de sa maman.

    On ne pense pas assez à sensibiliser les enfants  à la broderie, c'est dommage car ils adorent ça et sont très fiers de montrer leurs oeuvres.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    megane84
    Dimanche 19 Février 2012 à 14:20

    C'est absolument incroyable de savoir que cette broderie a plus de 100 ans et qu'elle soit en si bon état .

    J'ai appris à broder à ma petite-fille , elle n'a pas accroché mais je ne désespère pas .

    Bisous

    Henriette

    2
    Lundi 20 Février 2012 à 16:29

    j'adore!! Il faudrais que je fasse un pour mes enfants pour qu'il le lisent chaque soir   !!! 

     LOL

    3
    Mardi 21 Février 2012 à 10:41

    Belle découverte ! Bises

    4
    Vendredi 31 Mai 2013 à 19:06

    encore merci de ta visite sur mon blog qui m'as permis de découvrir tes merveilles, et particulièrement celui ci pour qui j'ai un coup de coeur ... que de tendresse dans cette broderie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :