• Trésors d'une brodeuse russe

    La fée des brodeuses est décidément avec moi en ce début d'été...

    Samedi, matinée avec mon Christian sur notre lieu de chasse préféré-et le plus proche!- les puces de Plainpalais à Genève. Elles se déroulent tous les mercredi et samedi de l'année.

    C'est Christian -dressé par mes soins à la chasse à la broderie!- qui a repéré le "chose". "Viens voir, je crois que j'ai trouvé des Sajou" Un carton banal, de vieilles revues de tricot et couture et puis...des trésors! Plein de feuilles volantes de point de croix, un classeur avec une étiquette "modèles de point de croix" des livres, des fascicules...

    Discussion avec la vendeuse: il s'agit de tous les trésors de broderie de sa grand mère, d'origine russe et brodeuse avertie. Je négocie tout ce qui concerne le point de croix pour 35 francs suisses (environ 30 euros) mis à part trois planches représentant des scènes de la vie russe que tout compte fait, elle va garder pour elle...

    Et voici ce que je découvre une fois de retour à la maison:

    Plusieurs livres de broderie, celui ci d'origine Moldave semble-t-il ?

    Trésors d'une brodeuse russe

    Il contient de magnifiques frises aussi bien au point de croix qu'en point arrière et différents motifs folkloriques

    Trésors d'une brodeuse russe

    Trésors d'une brodeuse russe

    Trésors d'une brodeuse russe

    Un gros livre de broderies folkloriques suisse-allemandes

    Trésors d'une brodeuse russe

    Trésors d'une brodeuse russe

    Trésors d'une brodeuse russe

    D'autres fascicules de broderie français, plsu récents (années 70) et un genre Sajou allemand

    Trésors d'une brodeuse russe

    Et puis le fameux classeur... Qu'y a-t-il dedans ?

    Trésors d'une brodeuse russe

    Plein de broderies de Berlin et de grilles unicolores variées!!!

    Un joli chat sur un coussin

    Trésors d'une brodeuse russe

    Un panier de raisins et de fruits

    Trésors d'une brodeuse russe Des papillons et des oiseaux

    Trésors d'une brodeuse russe

    Pour Kiki, une tête de cheval

    Trésors d'une brodeuse russe

    Un amusant modèle de pantoufles avec des diables...

    Trésors d'une brodeuse russe

    La suite des trésors demain! Il est tard, faites de beaux rêves de broderie...

     


  • Commentaires

    1
    kris13 Profil de kris13
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 23:15

    quelles merveilles tu as découvert  !!!!!!!!!

    bravo

    2
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 23:37

    un vrai feu d'artifice ....c'est tout le monde qui rêve de tomber sur un tel tresor, !!!!!

    pas étonnant si des demain tu mets à l'ouvrage une de ces pages ......bonne nuit à toi les rêves

    3
    Laura :)
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 23:53

    C'est un livre roumain. Il y a toute une collection.

    La je pense qu'il s'agit de modeles tradi de Moldavie Roumaine. 

    Si vous regardez les vetements de cette region vous retrouvz toutes ces broderies , notamenet sur les chemises. Elles sont très jolies!! 

     

    Bisous a toutes!!!

    4
    marielilas
    Lundi 15 Juillet 2013 à 06:59

    Quel "flair"  ! Tu peux effectivement parler de trésor ... je suis sûre que toutes ces grilles te donnent plein d'idées pour tes prochaines broderies. Bises.

    5
    Tantann
    Lundi 15 Juillet 2013 à 07:55

    Oui quel flair ..... de Christian "la fouine" ...... Au fil des ans, vous formez un couple bien assorti.

    Quel plaisir de feuilleter ces merveilles.

    Bonne journée, bises.

    6
    Lundi 15 Juillet 2013 à 08:03

    Tu vas pouvoir en broder des merveilles avec un trésor pareil, quelle chance ! bises

    7
    Lundi 15 Juillet 2013 à 08:03

    Depuis le temps qu'on chine ensemble, Christian commence à connaître ce qui peut m'interesser...et réciproquement!

    Oui Laura, le livre est marqué "Bucarest" c'est bien la Roumanie non ? Est ce qu'il y a des brocantes là bas ? Tu pourras aller chiner quand tu y retourneras en vacances dans ta famille!

    Plein de projets... Ca vous dirait après le Tshirt de vous broder une blouse folklorique?

    8
    Lundi 15 Juillet 2013 à 08:29

    Christian a un flair aussi affuté que celui de Wifi, un magnifique cadeau de fête, décidemment Plainpalais est une vraie mine, viviment que nous y allions ensemble.

    Gros bisous tite libellule

    9
    Lundi 15 Juillet 2013 à 08:41

    Qu'est ce que tu attends Joëlle? J'ai trois semaines de vacances en aout, tu viens le matin chez moi et on y passe ensemble toute la journée du mercredi ou du samedi!

    10
    Lundi 15 Juillet 2013 à 09:14

    Un véritable trèsor!

    Bonne journée

    Bisous

    11
    Colombine Profil de Colombine
    Lundi 15 Juillet 2013 à 09:41

    Quand Christian va-t-il se mettre à la broderie là est la question!?

    J'arrive facilement à imaginer une blouse brodée de ces magnifiques frises. et comme le dit Laura les vetements traditionnels de cette région sont de vraies merveilles! J'ai vu dans le meme style un livre de frises russes sur Amazon. omme le dit Laura les vetements traditionnels de ces régions sont de vraies merveilles!

    Un grand bravo aux fouineurs!

    12
    Kiki38 Profil de Kiki38
    Lundi 15 Juillet 2013 à 09:42
    Ohhhh que des merveilles. Ton Christian a un sacré flaire ...
    La tete du cheval est tres jolie et les frises sont à tomber ! Encore des trésors découverts. Belle journée en tout cas... bizzz
    13
    marina56 Profil de marina56
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:05

    que de belle découverte 

    14
    domido
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:37

    un vrai trésor en effet ! tu fais des envieuses ! (lol)...

    Bonne journée

    15
    Lundi 15 Juillet 2013 à 12:45

    Ah la vaaaaaache !  que de merveilles  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Tu as vraiment de la veine en ce moment, c'est vrai, j'en suis toute contente pour toi 

    Je crque complètement devant le petit chat sur son coussin , adorable avec sa queue de marsupilami

    16
    Lundi 15 Juillet 2013 à 13:52

    Celle du Marsupilami est encore plus longue!!! Ce petit chat, c'est le chouchou de mon mari, vous le retrouverez sûrement brodé quelque part!

    17
    annieca
    Lundi 15 Juillet 2013 à 13:55

    Plein de petits trésors, tu en as presque autant que dans le livre de Régine Deforges, mais d'époque, non? Belles broderies en perspective!

    18
    nikky
    Vendredi 14 Mars 2014 à 13:28
    plein de broderies super ,des heures en perspective au soleil a broders ses merveilles mille merci pour tous
    19
    Vendredi 14 Mars 2014 à 13:31
    Merci Nikky! C'est vrai que j'en ai pour plusieurs vies si je voulais broder toutes ces merveilles!
    20
    nikky
    Vendredi 14 Mars 2014 à 13:37
    plein de broderies super ,des heures en perspective au soleil a broders ses merveilles mille merci pour tous.
    JE CHERCHE DES BRODERIES SUR LES OISEAUX POUR FAIRE UN CHEMIN DE TABLE SUR DES CARRES DE TOILE AÏDA 5/5 AVEC DE LA TOILE DAMASSE .
    JE SUIS PRETE A PARTAGER LES FRAIS D'ENVOI MERCI POUR LES PERSONNES QUI VONT N'AIDER A REALISER CETTE BRODERIE
    21
    nikky
    Vendredi 14 Mars 2014 à 13:48
    bonjour en regardant vos photos de couverture j.ai vue un livre de broderie allemande est ce que je peu le trouver encore sur un site( et vous savais sur quel site je peu le trouver )
    j.ai vue une broderie qui meplait beaucoup j.aurais aimer l'avoir merci beaucoup
    nikky
    22
    Vendredi 14 Mars 2014 à 13:54

    Désolée Nikky, mais ce sont des livres trouvés sur des brocantes en Suisse... Il faut faire une recherche sur le net avec le nom du livre et qui sait ?

    23
    Vendredi 14 Mars 2014 à 14:21

     génial !!!! un instant j'ai cru être avec toi sur les puces ..... cela se sent encore au travers de tes mots l 'excitation ressentie lors de  cette trouvaille  ,

    tu as dit demain !!! oké     bise et ...... merci

    24
    OM
    Mercredi 18 Février 2015 à 17:09

    Je suis roumaine et je n'ecrire pas bien en francaise; alors, excusez-moi, s.v.p.

    Felicitation pour ton blogue.

    Je veux dire que la carte ci-dessue avec "Broderii tradiţionale artizanale moldoveneşti"  sont roumaine, non "russe" (La Moldavie actuelle c'est un etat independent qui ont appartient a Roumanie dans Moyen Age et la periode istorique moderne; alors, les citoyens sont toumaines, non russe! ).Les modelles presentees dans ce livre appartient aux roumains de la Roumanie, non aux "moldovens" du Moldavie actuelle, ou aux russes - deux cultures total differents.

    25
    Mercredi 18 Février 2015 à 17:35

    Merci beaucoup OM pour ces précisions. Pour les françaises, il est souvent difficile de différencier les pays slaves. Mais je sais que la grand mère de la dame qui m'a vendu ces merveilles était russe, c'est pourquoi j'avais intitulé l'article "Trésors d'une brodeuse russe

    Petit clin d'oeil, une de mes meilleures est d'origine roumaine.

    26
    Amie'lie
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 21:53

    C'est très joli, et c'est très bien que ces jolis modèles soient tombés dans de bonnes mains.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :