• St Nicolas

    Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas!

    St Nicolas

    Quand j'étais petite, avec mes frère et soeurs, je ne manquais jamais de mettre mes pantoufles devant la cheminée pour les trouver au matin pleines de friandises! Sans oublier de laisser une carotte pour l'âne de St Nicolas...

    J'ai ensuite continué avec ma fille Grenouillette.

    Cette coutume est surtout répandue dans le Nord et l'Est de la France, ainsi qu'en Belgique, Hollande et Pays Germaniques.

    St Nicolas

     

    Bien que destinée aux enfants et à l'instar de tant de contes et de comptines, une des légendes de saint Nicolas est plutôt effrayante.

     

    « Ils étaient trois petits enfants qui, s'en allaient glaner aux champs » comme dit la chanson. Perdus, ils demandent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouve rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir. Le Bon saint Nicolas vient à passer sept ans plus tard et demande à son tour l'hospitalité. Il insiste pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et saint Nicolas ressuscite les trois enfants». Cette légende du meurtre et de la résurrection de trois enfants remonte au moins au XIIe siècle. 

    St Nicolas

     

    • Selon certaines traditions,
      • le Père Fouettard qui accompagne saint Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, Nicolas l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.
      • Une morale de la comptine, peut-être plus tardive, mais plus heureuse, fait s'enfuir le boucher ; saint Nicolas l'interpelle et lui dit que s'il se repent, Dieu lui pardonnera.
      • St Nicolas

      • Voici la chanson de St Nicolas, peut être certaines d'entre vous l'ont elles apprise dans leur enfance.

       

          Ils étaient trois petits enfants

          qui s'en allaient glaner aux champs.

          Ils sont allés et tant venus

          que sur le soir se sont perdus.

          Ils sont allés chez le boucher :

          - boucher, voudrais-tu nous loger ?


          - Entrez, entrez, petits enfants,

          Il y a de la place assurément.

          Ils n'étaient pas sitôt entrés

          que le boucher les a tués.

          les a coupés en petits morceaux

          et puis salés dans un tonneau.


          Saint Nicolas au bout de sept ans

          vint à passer dedans ce champ,

          alla frapper chez le boucher :

          - boucher, voudrais-tu me loger ?

          - entrez, entrez Saint Nicolas.

          Il y a de la place, il n'en manque pas.


          - Du petit salés je veux avoir

          qu'il y a sept ans est au saloir.

          Quand le boucher entendit ça,

          bien vivement il se sauva.

          - Petits enfants qui dormez là,

          je suis le grand Saint Nicolas.


          Le grand Saint étendit trois doigts,

          les trois enfants ressuscita.

          Le premier dit : " j'ai bien dormi. ""

          Le second dit : " et moi aussi. "

          « Je me croyais au paradis »

        A ajouté le plus petit

    Et puis quelques cartes brodées pour tous les Nicolas.

    St Nicolas

    Et puis celle ci, offerte à leur papa par ses quatre petites filles, dont une Jeannette, comme Nanou et une...zezette!

    St Nicolas

    St Nicolas

    J'espère que les coutumes de cette jolie fête perdureront encore longtemps...


  • Commentaires

    1
    marina56 Profil de marina56
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 09:25

    et bien je ne connaissais pas heureusement sa fini bien

    2
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 10:06

    Tu vas pouvoir raconter l'histoire à Kevin et Alexis!

    3
    rosa48
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 10:08

    bonne journée......bisous.........

    4
    Colombine Profil de Colombine
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 10:38

    Eh! oui! Fille de l'est je connais ça! Les sucres d'orge tout rouges que l'on suçait jusqu'à ce qu'ils deviennent pointus et nous tout poisseux!

    Merci d'avoir si bien illustré cette tradition Marie Libellule. De plus ma Maman s'appelle Nicole alors bonne fete à elle et à toutes les Nicole et Nicolas!

    5
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 10:48

    Bonne journée de St Nicolas Colombine et Rosa! Il n'y a pas une fête spécifique pour les Nicole ?

    6
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 11:02

    Très bel article,on en fête pas celà près de Lyon

    Bisous

    7
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 11:06

    Coucou tortues, merci de ton passage!

    8
    Colombine Profil de Colombine
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 11:10

    Tout ce que j'ai lu donne généralement la Sainte Nicole le 6 décembre et notre habitude est celle-là. Un seul article m'a donné le 6 mars...peut-etre quelque Nicole qui passera par ici nous éclairera-t-elle!

    9
    kino74
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 12:39

    Merci pour les paroles de la chanson que ne manquait pas de chanter ma grand-mère.

    10
    Tantann
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 13:57

    Merci de transmettre la légende de ce grand Saint.

    11
    annieca
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 15:45

    Je fais partie de celles qui ont appris la chanson étant enfant, mais je ne viens pas d'une région où l'on fête Saint Nicolas. J'ai souhaité une bonne fête à mon gendre ce matin, sans pour autant lui donner une belle carte brodée comme celles que tu nous montres.

    12
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 15:57

    Dans l'Ouest nous ne connaissions pas du tout la Saint Nicolas. La fête des jouets et des friandises était Noël. En revanche nous savions par coeur la chanson de saint Nicolas ! Toutes ces cartes sont intéressantes. Il serait en effet dommage que cette tradition disparaisse.

    13
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 16:18
    hell-za

    Un bien joli article, merci Marie-Libellule !  Nous fêtons la Saint Nicolas dans notre maison, mon Hom ayant conservé cette habitude de son enfance dans le Nord. Les cartes sont magnifiques, et le petit mot attendrissant

    14
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 00:31

    que de doux souvenirs évoquès, c'est une comptine que nous chantait maman ,et en cherchant dans "mes oublis" je devrai bien retrouver le livre aux pages écornèes .....tres belles  cartes postales ; bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :