• Connaissez-vous la Cramaillotte?

    Pour faire une délicieuse Cramaillotte, il vous faut:

    Un jardin ou un pré plein de  pissenlits bien ouverts, par une belle journée de printemps

    Connaissez-vous la Cramaillotte?

    Le travail sera plus amusant-et rapide!- si vous embauchez un petit garçon ou une petite fille de votre entourage pour vous aider...

    Connaissez-vous la Cramaillotte?

    Il vous faudra cueillir assez de fleurs de pissenlits pour remplir un petit panier ou un simple sac plastiquewink2

    Connaissez-vous la Cramaillotte?

    Vous mettrez ces fleurs dans une bassine à confiture avec deux oranges et deux citrons coupés en morceaux

    Connaissez-vous la Cramaillotte?

    Vous recouvrirez le tout de 2 litres d'eau et vous laisserez cuire à petits bouillons pendant 1 heure

    Connaissez-vous la Cramaillotte?

     

    Puis vous filtrerez le tout dans un chinois, ou une passoire avec une étamine (ou une couche de bébé en tissu, ça va très bien) pendant toute la nuit pour bien extraire tout le liquide

    Connaissez-vous la Cramaillotte?

    Mesurez le jus obtenu : il faut un litre de liquide pour un kilo de sucre

    Connaissez-vous la Cramaillotte?

    Ajoutez le sucre. Personnellement je mets du gélifiant ou de confisucre car les pissenlits, oranges et citrons ne contenant pas de pectine, ce sera plus difficile de faire prendre votre gelée

    Connaissez-vous la Cramaillotte?

     

     

     

    Faites cuire entre  1/4 d''heure et une demie heure, selon si vous avez mis ou pas du gelifiant.La cuisson terminée, il ne vous restera plus qu'à mettre en pots et déguster cette délicieuse gelée de printemps couleur d'ambre...

    Connaissez-vous la Cramaillotte?

    Cette gelée reste souvent assez liquide, elle n'en est pas moins délicieuse, avec un délicat goût de miel.

    Elle est très bonne en cas de maux de gorge et peut se mélanger dans du lait chaud.

    Si vous essayez, dites moi ce que vous en pensez et envoyez moi une photo!

    J'aurai le plaisir de la rajouter dans l'article.

    Régalez -vous!

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:41

    Merci pour cette recette que je ne connaissais pas mais que je ne pourrai sans doute malheureusement pas tester, car il y n'y a pas assez de pissenlits ( dans les vignes ! ) par ici... 

    Dans le Nivernais où j'ai des attaches, on confectionne également un "vin" de pissenlit délicieux pour l'apéritif, j'essaierai d'en avoir la recette si ça t'intéresse.

    Le ciel s'est un peu couvert mais il fait toujours très doux, tous les arbres sont en fleur...c'est un beau début de printemps !

    Bisous

    2
    chantal
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:52

    une belle recette à essayer ! !

    j'ai fait simplement un peu de gelée , merci

    bisousd

    3
    Jeudi 16 Avril 2015 à 13:28

    ça donne vraiment envie d'essayer

    merci et belle journée

     

    4
    Jeudi 16 Avril 2015 à 13:53

    Miam miam !

    5
    Philippine
    Jeudi 16 Avril 2015 à 14:59

    Est-ce qu'il faut refaire cuire une fois le sucre ajouté? Je vais essayer!

    6
    Jeudi 16 Avril 2015 à 15:02

    Oui, bien sûr! Il faut faire cuire avec le sucre entre 1/4 heures et une demie heure, selon si tu mets du gelifiant ou pas.

    7
    Jeudi 16 Avril 2015 à 19:13
    Colombine

    Une confiture fleurie! Chouette!

    8
    Jeudi 16 Avril 2015 à 20:37

    Tu peux demander à mes poneys d'etre moins gourmands s'il te plait ? j'aimerais bien essayer , ça a l'air délicieux....

    9
    Jeudi 16 Avril 2015 à 20:47

    Tu vas les cueillir dans un pré où il n'y a pas de poneys!!!^^

    10
    Hellza
    Vendredi 17 Avril 2015 à 08:41
    Hellza

    Je vais aller cueillir tous les pissenlits du parc voisin, j'ai trop envie d'essayer  wink2 Je ne connaissais absolument pas cette recette, merci !

    11
    Vendredi 17 Avril 2015 à 08:45

    Tu te fais aider par tes enfants pour ramasser, ils seront ravis!

    12
    Vendredi 17 Avril 2015 à 08:54

    Ca fait plusieurs années que je dis je vais la faire, alors si c'est un défi que tu lances, je le suis.... ce sera une première.

    13
    Vendredi 17 Avril 2015 à 08:57

    Génial! Et n'oubliez pas de m'envoyer les photos du résultat et les opinions de vos proches...et de vous même bien sûr.yes

    14
    Vendredi 17 Avril 2015 à 12:48

    Avec tous le pissenlits que nous avons dans le jardin...Dommage que je suis pas très en forme. Cette confiture me plaît beaucoup. Bisous. Sylvie.

    15
    Vendredi 17 Avril 2015 à 15:16

    je ne connaissais pas mais je vais voir pour essayer merci de nous faire partager ta recette

    bises

    16
    Vendredi 17 Avril 2015 à 16:11

    Merci pour cette belle recette. C'est une vrai découverte pour moi.

    Bonne fin de journée

    A bientôt

    17
    Vendredi 17 Avril 2015 à 17:21
    Pili

    Quelle jolie recette!

    Elle me semble parfaite en cette période de vacances scolaires...

    J'espère pouvoir la réaliser avec ma petite fille!

    18
    Vendredi 17 Avril 2015 à 22:13

    Bonne idée

    Douce soirée,bisous

    19
    Samedi 18 Avril 2015 à 05:30
    Merci pour cette délicieuse recette ! Il faudrait juste me prêter ton assistant pour la récolte des fleurs de pissenlit !! Il semble très efficace.
    20
    Samedi 18 Avril 2015 à 08:45

    Alex était en effet très fier de m'aider!yes

    21
    Samedi 18 Avril 2015 à 15:08

    d'ici un ou 2 jours, ma "pelouse" me permettra d'essayer LOL

    22
    Dimanche 19 Avril 2015 à 17:53

    Tiens la cramaillotte ! Du soleil en pot !!! J'en ai une en cours depuis vendredi... Il me reste juste à faire cuire le liquide obtenu. Et comme je suis à la chasse au gaspi, j'ai fait une petite pâte de fruits avec le reste de pulpe des oranges et citrons, et des fruits confits avec les écorces de ces fruits... Je vais faire un petit reportage de cette dernière cramaillote à ma façon. 

    Bonne dégustation à tous les gourmands qui passent chez toi !

    23
    Dimanche 19 Avril 2015 à 18:16

    Quelle bonne idée! Des fruits confits, je n'en ai jamais fait...

    24
    Mariesu
    Jeudi 4 Avril 2019 à 00:10

    j’appelais  ça de la gelée de pissenlit , Je n'en ai pas fait depuis que les enfants sont devenus grands ados  , il faut dire que ma voisine , fille d'agriculteur m'a dissuadée d'aller cueillir les pissenlits dans les champs du Pilat qui sont parait-il arrosés d'engrais chimiques depuis pas mal d'années.. A l'époque ou j'en fabriquais je me suis fait pas mal d'amis en été pendant les vacances à l'heure du thé avec des tartines de gelée de pissenlits ?? C'était délicieux avec un goût de miel . !yessmile

     

      • Jeudi 4 Avril 2019 à 07:39

        C'est en effet délicieux! Je fais cueillir les fleurs par mes lutins qui sont ravis. Il m'en reste encore, je ne sais pas si j'en ferai cette année.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :