• Costume médiéval

    Quel chance! Le soleil semble bien installé!

    Tant mieux, car ce soir, je vais à la nocturne des Grandes Médiévales d'Andilly. C'est la plus grande fête médiévale de la région et une des plus belles de France.

    On peut y assister à des spectacles de troubadours, de jongleurs, de tournois, de fauconnerie. On y croise des moines, chantant dans les nombreuses tavernes, de belles dames et de gentils seigneurs, mais aussi des lèpreux, des gueux, des mendiants, des sorcières...On y kidnappe des enfants (avec l'accord des parents)) qui sont ravis d'être mis de force dans une cage sur un chariot, ou au pilori...Il y a des échoppes de bonnes herbes, de vêtements, de bijoux, un forgeron, de nombreux artisans, et que sais je encore!

    Voici leur adresse, allez découvrir leur univers: http://www.lepetitpays.com/. Tout cela dans un parc de plusieurs hectares, sans un véhicule ni une demeure moderne, toilettes sèches et vaisselle récupérable sont de rigueur, c'est un vrai saut dans le passé!

    il y a quatre ans, aidée par une amie, je me suis confctionné un costume, ainsi qu'à ma fille chérie.

    J'avais choisi une toile de lin rouge, ma couleur préférée.

    Costume médiéval

    J'ai brodé mon costume avec de la soie, les modèles ont été trouvés sur le livre "carnet de dessinss: Le Moyen Age", une vraie mine d'or!

    La ceinture a également été brodée en soie sur une bande de lin que j'ai doublée et montée sur une boucle de ceinture ancienne. La grille venait du livre "répertoire des frises" de Valérie Lejeune"

    Costume médiéval

    Un détail des manches. Elles sont lacées, ainsi que le dos de la robe.

    Costume médiéval

    La coiffe a été rigidifiée avec un morceau de...linoleum! Je l'ai ornée d'un galon ancien, tout comme l'encolure de la robe.

    Costume médiéval

    Et voilà le résultat final.

    Costume médiéval

    Fanny avait choisi une toile de coton verte.

    Costume médiéval

    Je l'ai rebrodée avec du fil métallique argenté, avec une pointe de rouge, et des contours rebrodés en soie noire. La ceinture est une sangle en coton épaisse, agrémentée de perles fantaisies argentées et montée avec une boucle ancienne chinée en brocante.

    Costume médiéval

    Détails des broderies des manches et de la coiffe.

    Costume médiéval

    Costume médiéval

    Et voici Dame Fanny

    Costume médiéval

    Et son époux, Messire Alexis

    Costume médiéval

    Ainsi que quelques uns des sympathiques personnages que l'on peut croiser à Andilly!

    Costume médiéval

    Rendez vous demain ou mardi pour des photos de la fête!

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Mai 2012 à 10:09

    que c'est magnifique

     

    2
    chantal 49
    Dimanche 27 Mai 2012 à 10:09

    c'est superbe quel travail ! !  une vrai " pro "

    3
    Dimanche 27 Mai 2012 à 10:13

     Revivre cette époque doit être super!!! En quelque sorte  "LES VISITEURS" Bravo pour les costumes est bonne soirée... Bises...

    4
    violette2sescas
    Dimanche 27 Mai 2012 à 10:23

    Magnifiques costumes ! et quel travail de broderie ! Tu seras la plus belle ce soir ! Ton Christian se costume-t-il aussi ?

    Fanny et son gentil mari  forme un très beau couple.

    Bonne soirée, tu nous montreras des photos ?

    Bises

    5
    annieca
    Dimanche 27 Mai 2012 à 10:41

    Tout cela est superbe! Toutes ces gentes dames et beaux seigneurs vont festoyer, danser et écouter les troubadours, j'imagine, attention aux tire-laine; tu ne déparerais pas aux fêtes de Bayeux, et le point de broderie doit te paraître un jeu d'enfant quand on voit les costumes. Belle soirée à vous tous!

    6
    Tantann
    Dimanche 27 Mai 2012 à 10:51

    Quel travail  et quelle réussite avec ce souci des détails !

    Moi qui suis en train de lire la chambre des dames de Jeanne Bourin, ton article me replonge magnifiquement dans l'univers médiéval.

    Bonne soirée historique à tous.

    N.B. petit coucou tout spécial à Wifi, tout mignon sur les photos.

    Amitié.

    7
    Dimanche 27 Mai 2012 à 11:02

    Merci les filles! Oui Tantann, Wifi était encore tout petit, et tout chouchou!

    J'adore les livres de Jeanne Bourin.As tu lu "Le Grand feu"? Il est très bien aussi. Et j'ai toute la série de la chambre des Dames en DVD, je les avais regardé justement pour m'aider pour mon costume.

    Christian met juste une chemise blanche large, lacée et à manches bouffantes avec des bottes.

    Ce qui va déparer le plus ce sera mes lunettes! Je vais en prendre des discrètes mais si je ne les mets pas, je vais manquer la moitié du spectacle!

    Bien sûr que je vais prendre des photos et que je vous montrerai.

    8
    Dimanche 27 Mai 2012 à 11:10

    Tu as réalisé de magnifiques costumes, bravOOOOOOOOOOOOOOOOO

    Bon dimanche

    Bises

    Josiane

    9
    marielilas
    Dimanche 27 Mai 2012 à 12:38

    Tu as vraiment de l'or dans les mains, j'en suis baba de voir ces magnifiques costumes. Le point de croix doit vraiment être une ballade pour toi. Bon dimanche. Bises.

    10
    PomPom Padour Profil de PomPom Padour
    Dimanche 27 Mai 2012 à 14:27

    votre blog est toujours un moment de bonheur à chaque article, aujourd'hui je découvre que vous êtes médiévistes.. alors nous allons nous croiser un jour c'est certain...d'ailleurs j'ai un doute , êtes vous déjà venu à Forest ? (bruxelles, belgique, chaque mois de septembre ) ..

    je le re dis..vous êtes mon bonheur du jour.. merci à vous.

     

    11
    Dimanche 27 Mai 2012 à 15:54

    Merci Pompom Padour de ton gentil commentaire! Je ne suis jamais allée à Forest (bien que je sois d'origine belge et que j'aie de la famille à Bruxelles), mais si tu as envie de venir un jour à Andilly, fais moi signe ce sera un plaisir de te rencontrer.

    12
    Dimanche 27 Mai 2012 à 20:35

    Vous êtes magnifiques dans ces superbes costumes, bravo car ils sont très réussis ! J'ai hâte de voir les photos... J'habite à 1 h 30 du chantier de Guénélon et j'adore ce plongeon dans une autre époque. Bonne soirée

    13
    Dimanche 27 Mai 2012 à 21:58

    Quelle chance! J'ai déjà vu plusieurs reportage sur ce chateau fort qu'on est en train de construire avec les mêmes méthodes qu'au Moyen Age! C'est bien cela ? Tu es allée le visiter ?

    14
    Dimanche 27 Mai 2012 à 23:21

    Oui je l'ai visité il y a environ 5 ans (déjà) et nous pensons y retourner cette année car le chantier a bien avancé depuis,  Tout est fait selon les techniques de l'époque, c'est très intéressant et il faut vraiment faire la visite avec un guide.

    15
    Lundi 28 Mai 2012 à 09:40

    Magnifique les costumes et j'admire les broderie quel travail !

    en effet la fête doit être à vivre

    mon fils a fait du combat médieval, il a son epée avec son fourreau en cuir et je lui avait fait un haut matelassé

    16
    Mardi 29 Mai 2012 à 13:18

    C'est magnifique, je suis baba ! Et cela vous va à ravir ! Nous avons également des médiévales dans mon village, la semaine prochaine, mais nos atours sont loin d'être aussi beaux que les vôtres ! Ah, j'allais oublier : si tu as le temps, fais un petit tour sur mon blo, il t a un message pour toi . Bisous

    17
    Mardi 29 Mai 2012 à 16:38
    Cathy-

    wa h c'est trop chouette  et que de beaux costumes !!!!! quelle chance !!!!

    18
    Mardi 29 Mai 2012 à 20:47

    A Dourdan, la fête médiévale est ce week end, je ne me broderai pas de si beaux costumes, je suis vraiment étonnée devant toute cette beauté.

    19
    Mercredi 30 Mai 2012 à 05:27

    Merci à toutes! J'ai eu beaucoup de plaisir à confectionner ces costumes, et à les porter bien sûr!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :