• Poême aux perles

    Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas montré de broderie ancienne.

    En voilà un spécial. Il s'agit d'un poême brodé par une petite fille pour son papa. Il n'est ni signé ni daté, sauf deux initiales : L E. Il est dans son cadre d'origine avec encore l'étiquette de l'encadreur derrière.

    Poême aux perles

    Poême aux perles

    J'ai fait une recherche, l'entreprise d'encadrement NOUNOU à Marseille n'a plus l'air d'exister...

    D'après le style, cette broderie doit dater de la fin du XIXe. Le poême est brodé en 1fil/1fil sur du lin extrèmement fin. La bordure est brodée en 2 fils,. Quelqu'un connaît-il ce poême?

    Poême aux perles

    Poême aux perles

    Et à la fin de l'ouvrage, "De ce léger ouvrage, Papa reçoit l'hommage" brodé en très fines perles dorées. En dessous, deux initiales dans des couronnes de laurier agrémentées de roses, encadrées par deux vases antiques.

    Poême aux perles

    On ne peut qu'admirer le magnifique travail d'une petite brodeuse qui devait adorer son papa!


  • Commentaires

    1
    Guysiane
    Dimanche 22 Avril 2012 à 11:10

    Magnifique,

    Bises

    Josiane

    2
    Mimi 89
    Dimanche 22 Avril 2012 à 11:17

    C'est vraiment MAGNIFIQUE !!!  Quel beau travail

    Bisous. Michèle

    3
    Dimanche 22 Avril 2012 à 11:31

    trés belle broderie bravo

    4
    kris13 Profil de kris13
    Dimanche 22 Avril 2012 à 11:46

    il est  d'une telle finesse vraiment magnifique .........


    merci de nous le faire partager

    5
    marielilas
    Dimanche 22 Avril 2012 à 11:54

     C'est très touchant de lire ce travail si soigné d'une petite fille pour son papa. Bon dimanche. amitiés.

    6
    annieca
    Dimanche 22 Avril 2012 à 13:21

    Joli tableau de dédicace, bien brodé. Tu le dates du XIXème siècle, je le pense aussi, c'est du travail de pensionnaire  très certainement. L'auteur du poème? J'avoue que je n'en ai aucune idée, mais je ne connais pas toute la littérature (même si je l'enseigne!); la graphie "oi" au lieu de "ai" en fait un texte vieilli, antérieur au XIXème, mais si la petite brodeuse était dans un couvent ou une école religieuse, on pouvait lui fournir des poèmes de circonstances. En tout cas, tu dois avoir une belle collection, ce serait bien sympathique de continuer à nous en montrer ainsi des exemplaires.

    Les violettes ne sont toujours pas sorties chez moi, il faut les broder!

     

    7
    megane84
    Dimanche 22 Avril 2012 à 20:00

    Très belle broderie et un poëme très touchant

    Merci de le partager avec nous

    Bisous

    Henriette

    8
    Tantann
    Mardi 24 Avril 2012 à 17:58

    Splendide

    Voici une pièce de collection de grande valeur.

    Amitié

     

     

    9
    Mercredi 25 Avril 2012 à 21:42

    Bonsoir, je visite votre blog que je trouve superbe. Malheureusement je ne sais pas broder mais cela n'empêche pas d'admirer celles des autres. Bonne continuation à vous, cette lettre est touchante véro

    10
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:06

    Merci Vero! Il te faudrait essayer la broderie, ça détend et ce n'est pas si difficile que ça.

    11
    marina56 Profil de marina56
    Jeudi 26 Avril 2012 à 10:07

    magnifique

    12
    Lundi 30 Avril 2012 à 11:50

    merci pour ton comm ;-) Je bosse aussi ce matin, pas de pont au mois de mai pour moi ... et de toute facon, les enfants sont à l'école aussi (enfin, deux ...) et le troisième, il faut que je le porte à un stage ... pour 8h ! du 2 au 18 mai .... cool...

    Donc, je vais bosser ;-)

     

    J'adore cette broderie ! ce poeme, et le tour, ou contour, il faudrait que j'en fasse un comme ca ! en fait, on y pense pas forcément ... prendre un poeme, faire un tour  (ca, mon père les réclame !!!) et voila comment faire plaisir !!!

     

    Aller, j'y retourne !

    Biz et à bientot !!!

    Sophos

    13
    Lundi 30 Avril 2012 à 12:29

    C'est une bonne idée Sophos, broder un poême, ça ferait un super cadeau. Peut être que je lancerai l'idée sur le blog...

    14
    Lundi 30 Avril 2012 à 15:06

    ce serait sympa ! j'y reflechis aussi ;-))

     

    15
    Samedi 10 Janvier 2015 à 09:11

    Il est beau aussi celui-ci, j'aime ce compliment, qui les écrivaient ?? je me demande souvent si c'était les enseignants, ou des poèmes, ou encore les fillettes ?

    16
    Samedi 10 Janvier 2015 à 09:14

    Je ne sais pas du tout qui écrivait ces compliments.

    Peut être s'agissait il d'un exercice scolaire, de créer un tel poême et ensuite de le broder?

    Les hommages et les compliments sont les ouvrages que je préfère.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :