• Louise Dubois

    Voilà tout ce que je sais d'elle, elle s'appelait Louise Dubois...

    Son ouvrage m'est parvenu un peu par hasard, offert par le marchand à qui j'avais acheté le marquoir de la petite Adèle Falk.

    Je comprends qu'il me l'aie donné, il n'était pas vraiment présentable: taché, troué, inachevé...

    Louise Dubois

    On ne devait pas rouler sur l'or chez Louise, elle a brodé son ouvrage avec tout ce qu'elle a trouvé: du perlé, du mouliné, même du fil à coudre! Avec un brin, avec deux brins, et pourquoi pas? Elle avait ourlé son ouvrage avant de le commencer, ce qui fait qu'elle n'a pas pu brder entièrement la frise inférieure.

    Cet ouvrage dormait dans mon placard depuis trop longtemps, pourquoi ne pas le faire revivre? Pourquoi ne pas le terminer? D'autant que j'ai trouvé dans un de mes livres le modèle exact dont Louise s'est servi

    Louise Dubois

     

    Voilà donc ma version,  à l'endroit exact où Louise s'est arrêtée de le broder.

    Louise Dubois

    Louise Dubois

    Louise Dubois

    Voilà son papillon

    Louise Dubois

    Louise Dubois

    Pourquoi n'a-t-elle pas achevé ce marquoir, tellement original ? Est elle décédée? En a-t-elle eu assez et est elle passé à autre chose ?A-t-elle dû partir travailler et n'a-t-elle pas eu le temps d'achever?

    Je viens de finir les petits hollandais

    Louise Dubois

    Que croyez vous que je vais broder dans la partie vide de droite?

    Et puis dans le cadre du forum "Marquoirs, samplers et Cie" j'ai commencé en SAL le très joli "Christmas Garden" de Blackbird designs

    Louise Dubois

    Voilà où j'en suis

    Louise Dubois

    Brodé avec des fils nuancés de Nina's threads trouvés chez "jardin privé". Il ne sera pas fini pour ce Noël, mais il sera certainement accroché pour les fêtes de 2014!

    Et puis de jolies photos des paysages givrés autour de chez moi la semaine dernière, c'était féérique!

    Louise Dubois

    Louise Dubois

    Louise Dubois

     

     


  • Commentaires

    1
    patou 39
    Lundi 16 Décembre 2013 à 10:51

    Magnifique, bravo pour faire revivre ces broderies.... pleins de bisous il fait -6

    2
    Lundi 16 Décembre 2013 à 11:05

    C'est bete sans doute mais j'ai eu les larmes aux yeux en voyant le marquoir de Louise...

    Imaginer cette petite fille inexpérimentée( sans guide apparemment puisqu'elle a fait toutes ces erreurs, pauvre sans doute comme le suggère l'emploi des différents fils que tu décris, en train de border ce très joli marquoir a quelque chose de poignant (pour moi du moins!)

    Je ne sais pas ce que tu vas broder dans la partie manquante mais j'y verrais bien la petite Louise en train de broder...un hommage en somme!

    Tu es infatigable et ton Christmas Garden est fabuleux! Bon travail!

    Les arbres givrés sont toujours un spectacle formidable. Merci pour tout ce partage!

     

    3
    Lundi 16 Décembre 2013 à 11:34

     Collombine a résumé je que j'ai également ressenti. Avec si peu de chose cette petite fille a tout de même commencé cet ouvrage. Merci de le faire revivre. Christmas garden est aussi dans mes projets (hummmmmmmmmm 2070 .....) et les photos sont splendides. Bisous et belle journée à toutes

    4
    Lundi 16 Décembre 2013 à 11:41

    Quel formidable travail d'historienne et de conservatrice tu fais ! tu pourrais ouvrir un musée...

    La vie devinée de ces petites brodeuses se perpétue à travers leurs points, et grâce à toi et à ton travail de reconstitution ces broderies ont encore une longue existence devant elles.

    Nous avons toutes des ouvrages inachevés dans nos boîtes à couture, je n'ai jamais terminé mon premier canevas brodé en laine ( un oiseau tenant une cerise dans son bec ) mais je le conserve précieusement ... 

    Merci pour ce partage très émouvant 

    Ici pas de givre mais un beau soleil ! dont j'envoie quelques rayons à toutes !

    5
    cricridedette
    Lundi 16 Décembre 2013 à 12:48

    Bravo Marie ! même s'il n'est pas terminé et en mauvais état je l'aime bien !  Nous non plus nous n'avons pas de givre malgré quelques plaques de neige qui persistent, il faut dire que toutes les nuits nous avons des températures négatives mais dans la journée un superbe soleil !

    6
    Lundi 16 Décembre 2013 à 13:25

    Très émouvant tout ça cela me fait penser au journée passé à faire de la généalogie, on s'imagine nous redonnons vie à notre façon à tous ces ancêtres.

    Louise serait très heureuse je crois que tu fasse revivre son ouvrage.

    De bien belles photos de ton petit coin de paradis aussi.

    Je t'embrasse

    7
    Lundi 16 Décembre 2013 à 14:02

    Un article merveilleux,de l'histoire une avancée et de très belles photos!

    Bisous

    8
    MClaude 47
    Lundi 16 Décembre 2013 à 17:37

    c'est très émouvant et très joli l'histoire que tu nous contes de cette petite Louise !! j'aime beaucoup et puis je voudrai bien savoir ce que tu vas broder à droite ? où as-tu trouvé ce modèle ??


    c'est vrai que ce Blackbird  designs est magnifique !! mais pour l'instant je me cantonne à mes encours, peut être un jour ....


    Encore merci pour ton article très émouvant,

    9
    Lundi 16 Décembre 2013 à 18:13

    Il est trop beau ce petit marquoir de Louise ! J'aimerais tant le broder moi aussi !!!

    Tu dis que tu as trouvé le modèle dans un de tes livres.... lequel s'il-te-plaît ?

    Le Christmas Garden est magnifique et tes photos superbes.

    Belle soirée

    LOlifa

     

    10
    Lundi 16 Décembre 2013 à 20:47

    Lolifa et Marie-Claude, le modèle des petits hollandais se trouve dans le livre "La collection de Point de Croix" de Regine Deforges. Livre qu'on trouve facilement d'occasion sur ebay, amazon ou priceminister. C'est un très beau livre rempli de grilles magnifiques et de fabuleuses photos de la collection privée de marquoirs de Regine Deforges. J'ai rajouté la photo du modèle dans l'article.

    11
    cricridedette
    Lundi 16 Décembre 2013 à 22:25

    merci Marie pour cette information car j'ai longtemps hésité à acheter ce livre ne sachant si  on ne serait pas déçu par le contenu ! biz et bonne soirée

    12
    Mardi 17 Décembre 2013 à 06:24
    Hellza

    Que c'est beau, Marie-Libellule ! Tu nous enchante avec tes photos !

    Je trouve si touchant que tu fasses revivre ces marquoirs. Même  inachevé, troué et malmené, ta version est comme une nouvelle peau ! C'est incroyable que tu aies retrouvé le modèle original !

    13
    Mardi 17 Décembre 2013 à 18:05

    C'est bien joli tout cela la petite Louise à fait son possible 0 l'époque elle devait pas rire tous les jours on la félicite et bravo a toi de l'avoir entretenu c'est super

    Bises

    marie59290

    14
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 10:32

    C'est magnifique, ton article me va droit au coeur; j'admire et je respecte le travail de nos anciennes. Je n'ai pas de marquoir mais des draps brodée par mes grands mères et arrière grand mères J'en ai réunis 2 en housse de couette. A bientôt pour le marqoir

    Bises  Mireille Cigale

    15
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 21:17

    Roooo quelle bonne idée de reprendre la broderie de cette petite fille !!! C'est vraiment un magnifique ouvrage et quelle chance d'avoir trouvé le modèle dans un de tes livres !!!

    De gros bisous !!

    16
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 15:08
    lubyemy38

    une bien jolie histoire, merci à toi de ce partage

    calins à Mr Wifi et  Bisous

    17
    patou 39
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 19:56

    merci marie pour nous faire revivre l'histoire de ces petites filles....bisous

    18
    mimi
    Vendredi 19 Juin 2015 à 09:44

    Bonjour , pourriez vous me dire quel fils et couleurs vous avez  employé pour votre marquoir  Louise Dubois , j'en ai trouvé un à une brocante de L'isle sur Sorgues  , ce n'ai q'un diagramme en très mauvais état  et j'aimerai le faire dans vos couleurs . J'attends votre réponse pour le commencer . Merci Amicalement . Mimi

    19
    Vendredi 19 Juin 2015 à 14:59

    Bonjour Mimi

    Est-ce juste le diagramme des petits hollandais que tu as trouvé ? Ou un marquoir ancien où ils figurent ?

    J'ai brodé le mien avec des fils DMC 722 (orange) 333(mauve) 991 (vert foncé) 733 (vert clair) 823 (bleu foncé) 815 (rouge foncé) 758 (rose chair) 517 (bleu moyen) 519 (bleu clair)

    écru et 3022 (gris) . Envoies moi une photo quand tu l'auras brodé!

    C'est à l'Isle-sur-la-Sorgue qu'habite une de mes meilleurs amies et fidèle de la Bulle,coucou Megane!he

    Bonne journée ensoleillée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :