• Marquoir aux anges

    Je dois avouer que quand je l'ai vu je me suis posé des questions. Est il authentique ?

    Il était vraiment en parfait état, et en plus il avait été brodé par une petite fille de...6ans!Marquoir aux anges

    Je l'ai donc examiné de plus près.

    Déjà, il était brodé sur du canevas. Maintenant, on utilise le canevas pour faire des tapisseries, pas pour des broderies au point de croix, pour lesquelles on utilise plutôt le lin, l'étamine ou le Aïda.

    Il est brodé avec un genre de coton perlé très fin, pas du mouliné.

    Il y a une différence de teinte du tissu pour les bords, là où le tissu était tendu pour l'encadrement, et il y a des marques de clous rouillés de l'ancien encadrement.

    Différence de teinte aussi sur l'envers, là où les fils n'ont pas vu la lumière.

    Et puis pourquoi aurait on rajouter un Ste Claire tout en haut? Sans doute le nom de l'établissement religieux.

    Marquoir aux anges

    Ensuite l'âge de la petite brodeuse. Elle a six ans.Marquoir aux anges

    Et ce qui permet de le croire, c'est quand on regarde la broderie de tout près, on peut constater que toutes les croix ne sont pas dans le même sens, ce qui peut laisser supposer que la brodeuse, malgré la taille de son oeuvre, n'était pas encore très expérimentée.Marquoir aux anges

    Ce marquoir a probablement été brodé dans un établissement religieux, à cause des symboles représentés: anges, ciboire. Mais on peut aussi admirer les oiseaux et les papillons qui l'ornent et l'équilibre de la composition.

    Marquoir aux anges

    Marguerite Noel a probablement appris à broder avant même de savoir lire et écrire. On ne peut que s'émerveiller devant le savoir faire d'une si petite fille.

    Le voilà -enfin!-encadré

    Marquoir aux anges


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mars 2012 à 08:26

    Il est vraiment très très joli. Merci de partager avec nous tes trouvailles.

    2
    Lundi 19 Mars 2012 à 09:54

    Tu as trouvé cette belle chose dans une brocante. Elle est superbe

    Bonne journée

    Bises

    Josiane

    3
    Lundi 19 Mars 2012 à 10:51

    Très joli ... Merci pour le partage de ces merveilles ! Belle journée

    4
    Lundi 19 Mars 2012 à 11:34

    Effectivement, une pièce magnifique ! 6 ans à peine ! On lui pardonne volontier ces petites croix à l'envers ! Tu as une idée d'où pouvait être situé cet établissement religieux ? Je suppose que les "Sainte Claire" étaient répandus.

    5
    Lundi 19 Mars 2012 à 15:07
    6
    annieca
    Lundi 19 Mars 2012 à 17:30

    Belle pièce, c'est un très joli marquoir du XIXème siècle avec sa frise de fleurs notamment. Le tissage du canevas est ancien, le J et le W sont absents, il n'y a pas de raison pour que ce soit une copie. Le problème peut arriver, j'en ai fait la désagréable expérience sur un petit rouge  (ebay) brodé sur de la toile ancienne, mais quand on peut les voir et les toucher, il y a peu de risques. Tu dois avoir une belle collection, ce sont des témoignages, des passeurs de mémoire.

    7
    megane84
    Lundi 19 Mars 2012 à 19:45

    Très joli ce marquoir .

    Je suis admirative devant les trèsors que tu nous montres . Merci Marie-Libellule

    Bisous

    Henriette

    8
    Tantann
    Mardi 20 Mars 2012 à 09:09

    J' admire le travail de cette petite fille.

    Si elle avait pu imaginer qu' un jour  (sans dopute plus de 100 ans plus tard) son ouvrage serait exposé et admiré par (qui pourrait dire combien) des internautes de tous pays!!!!

    Vertigineux ........................

    Et cela grêce à toi Marie Libellule.

    9
    marie-libellule Profil de marie-libellule
    Mardi 20 Mars 2012 à 10:55

    Peut être que là haut, elle peut se connecter sur le blog et voir tous les compliments que lui valent son ouvrage!

     

    10
    marina56
    Mardi 20 Mars 2012 à 11:42

    s'est magnifique merci pour ce partage  maria libellule

    11
    Loulotte13 Profil de Loulotte13
    Lundi 28 Mai 2012 à 08:15

    Bonjour à toutes;

    J'ai été élevée en école catholique (comme mes 2 soeurs et Maman) dans un village des BDR,

    Au cours de "couture", lorsque nous avions 7/8 ans, on nous faisait broder SUR CANEVAS, en monochrome rouge (j'en ai gardé  un penchant certain), un abécédaire avec frises tout autour, lettres et chiffres, nos nom & prénom et la date de l'ouvrage.

    Maman conserve précieusement celui d'1 de mes soeurs et le mien.

    J'essaierai d'en faire des photos pour vous les faire voir, si cela vous intéresse.

    BiZZZZZZZZZZ & bon dimanche

    12
    Lundi 28 Mai 2012 à 14:39

    Ah oui, ça m'interesse! Surtout, ne les jette JAMAIS c'est quelque chose de bien trop précieux et personnel...

    13
    Loulotte13 Profil de Loulotte13
    Lundi 28 Mai 2012 à 15:03

    pas de risque de les jeter : ils sont conservés précieusement et le resteront;

    14
    Maïs And Flo Profil de Maïs And Flo
    Lundi 25 Février 2013 à 10:39

    Une très belle trouvaille, pour moi qui ne sais pas broder je ne vois pas les erreurs () de cette petite fille. Je ne peux que m'émerveiller de son talent. 

    15
    Samedi 10 Janvier 2015 à 09:02

    Il est magnifique ce marquoir, cette petite fille de 6 ans a réalisé un petit chef d'oeuvre. J'aimerai trouver ce genre d'ouvrage !

    16
    Samedi 11 Avril 2015 à 10:08
    douceur11

    J'admire la netteté du dos même pour une apprentie c'est du grand art à cet âge.

    Les papillons et le choix des couleurs me tapent aussi dans l'oeil mais il semblerait que je sois de parti pris.

    Merci de faire revivre ces histoires et ouvrages.

    17
    Samedi 11 Avril 2015 à 11:25

    Ah! Quand on aime les papillons, on ne peut qu'être sous le charme!

    J'ai rajouté dans l'article la photo de ce marquoir encadré, je l'ai fait faire cet hiver.

    18
    Samedi 11 Avril 2015 à 12:52
    douceur11

    Finalement mon commentaire a eu du bon alors !

    Bonne journée

    19
    marino
    Mercredi 16 Mars 2016 à 15:09

    je viens de découvrir ton site en cherchant des modèles de frises pour un marquoir personnel et je le trouve très beau et intéressant. J'ai moi-même chiné une sorte de canevas non brodé comme celui la qui n'a pas servi avec un bouquin DMC  qui semble dater de la première moitié du XXème siècle.

    20
    Mercredi 16 Mars 2016 à 15:21

    Oui, les petites françaises brodaient souvent leur marquoir sur du canevas. Les fascicules DMC sont une vraie mine d'or pour brodeurs et brodeuses, ils datent en effet du début XXe , jusqu'après la 2e guerre.

    J'aimerais bien voir ton marquoir perso. Tu as vu que nous sommes plusieurs du blog à en avoir brodé un ?

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :