• Vive les ventes aux enchères!

    Avant l'arrivée d'internet  dans ma vie -moins de 10 ans!- je dois avouer que les ventes aux enchères étaient pour moi un concept assez flou. Je savais qu'il existait des salles des ventes avec des commissaires priseurs.

    Vive les ventes aux enchères!

    Je les imaginais fréquentées de gens très riches, très snobs, de marchands et de dames à cheveux mauves...

    Mes abécédaires anciens, je les trouvais sur des brocantes, comme mon Hommage

    aux perles, trouvé sur les Puces de Plainpalais à Genève

    Vive les ventes aux enchères!

    ou la petite Léa, chinée à la brocante de Leyment

    Vive les ventes aux enchères!

    Puis il y eut l'arrivée de mon ordinateur et fifille chérie me fit découvrir la joie des enchères sur ebay.

    Palpitations quand arrivent les dernières minutes ou secondes, que parfois un ouvrage désiré vous passe sous le nez avant que vous n'ayez eu le temps de réagir!

    Mais cela m'a permis d'acquérir entre autres Modeste Blanchet

    Vive les ventes aux enchères!

    ou S-Sophie? Sidonie?- Esnault

    Vive les ventes aux enchères!

    Ainsi que mes chères "ruines" que j'ai tant de plaisir à reproduire...

    Vive les ventes aux enchères!

    Vive les ventes aux enchères!

    Et puis j'ai découvert le site "interenchères"

    Le bon moyen d'assister et même de participer à une vente même si vous en êtes très éloigné.

    Un catalogue des ventes vous permet de repérer les ventes qui vous interessent, avec leurs spécialités.

    Pour ma part, j'ai lancé une alerte sur les mots "abécédaires" ou "marquoirs" et je reçois directement sur ma messagerie les photos des objets correspondant avec le lieu , la date de la vente, et l'évaluation du prix de l'objet.

    Ensuite, il vous suffira d'envoyer un ordre d'achat pour l'objet qui vous interesse (prix maximum que vos êtes pret à mettre) ou même vous inscrire directement à la vente et pouvoir la suivre et miser en direct!

    Si vous gagnez, on vous préviendra par mail. Le prix sera majoré de 20% à peu près pour la salle des ventes, plus les frais de port si vous vous faites envoyer votre lot.

    Cela m'a permis d'acheter Marie Meton et ses musiciens

    Vive les ventes aux enchères!

    Et la fabuleuse Alice Burel

    Vive les ventes aux enchères!

    Il y a deux semaines, vente aux enchères à Drouot, à Paris, avec essentiellement des dentelles anciennes, mais aussi un abécédaire sur lequel je flashe... L'estimation est tout à fait raisonnable.

    En plus l'annonce stipule que dans le lot se trouvent aussi une garniture complète de fauteuil, une autre de siège, et un "important lot de laines à tapisseries"

    Qu'est ce que je risque ? Pas grand chose mais je ne fais guère d'illusion. Les ventes à Drouot sont très suivies.

    A ma grande surprise, je l'ai gagné ce lot! Et on me signale qu'il arrivera en deux paquets en raison de son encombrement.

    C'est Noël avant l'heure quand j'ouvre les deux gros colis du facteur!!!

    Mon abécédaire est encore plus joli qu'en photo. Il sera à restaurer, surtout la bordure et les lettres mais c'est tout à fait faisable

    Vive les ventes aux enchères!

    N'est-il pas magnifique avec ses oiseaux , son paysage et ses personnages?

    Et puis les garnitures (je ne sais pas trop ce que je vais en faire mais je trouverai bien!)

    Vive les ventes aux enchères!

    Vive les ventes aux enchères!

    Vive les ventes aux enchères!

    Vive les ventes aux enchères!

    Vive les ventes aux enchères!

    Quel travail de fou! Et tout cela pour ne même pas s'en servir...

    Et puis "l'important lot de laines à tapisserie"

    Vive les ventes aux enchères!

    Et -cerise sur le gâteau!- un coupon de satin, un très joli petit galon fleuri et une passementerie verte

    Vive les ventes aux enchères!

    Une boîte avec un écheveau de soie, une aiguille à tapisserie, un petit médaillon contenant des fleurs séchées

    Vive les ventes aux enchères!

    Mais surtout...un GROS sac rempli d'échevettes de soie anciennes!!! Avec des couleurs fabuleuses et pas du tout fusées, j'ai déjà commencé à les utiliser...

    Vive les ventes aux enchères!

    Merci à cette brodeuse et à ses héritiers qui m'ont permis d'acquérir ces merveilles. J' et vous passerez un bon moment devant votre écran prendrai soin.

    Il ne me reste plus comme étape qu'à assister "en vrai" à une vente aux enchères.

    Mais si vous, vous voulez vous lancer, n'hésitez pas.

    Et même si vous n'achetez pas, vous verrez des merveilles, des objets saugrenus (ceinture de chasteté par exemple!), bizarres ou très kitsch et vous passerez un bon moment devant votre écran.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 11:49

    Quelles merveilles ces achats. Tout est à tomber comme on dit. Et quel travail sur ces dessus de fauteuil, j'en reste baba d'admiration.

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:11

        Ne me reste plus qu'à trouver le fauteuil adéquat à recouvrir!

    2
    tantann
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 11:51

    Hello Marie-Libellule,

    Je commençais à m'inquiéter de ton silence .....Mais en lisant ton articleset en voyant tes fabuleuses enchères, je comprends que tu as de quoi t'occuper. C'est Noël avant l'heure. Je suis super contente pour toi.

    Bon aprem.

    Bisousss

    3
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:10

    Coucou Tantann! Mon silence était surtout dû à la maladie de mon ordi qui est resté trois jours chez le docteur! Depuis que Fanny n'est plus tout près pour le nettoyer régulièrement, il s'enrhume plus facilement. Depuis lundi, tout était bloqué. Mais je suis content de voir que vous ne m'avez pas oubliée pour autant.smile

    4
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:31

    Oh là là ! je suis très admirative devant ta collection, et de ta joie d'avoir remporté cette enchère qui comprenait non seulement la merveille d'abécédaire mais tout le reste, un grand trésor, une belle surprise.

    J'ai assisté à des ventes dans ma jeunesse à Drouot avec ma cousine nous aimions nous y rendre quand "on ne savait pas quoi faire", on aimait cette ambiance vraiment, mais nous n'avions pas assez de sous à l'époque pour quoi que ce soit. J'ai moi même vendu par ce biais à Drouot un dessus de cheminée en bronze chandeliers et pendule d'un oncle, que je trouvais si moche et qui pour moi n'avait aucune valeur et qui est parti en 1994 pour la belle somme de 35 000 F. Je n'en revenais pas !

    Je ne connais pas Interenchères mais je vais me renseigner donc grâce à toi et tu trouveras peut-être une concurrente à tes enchères sur les abc ! fallait pas nous donner la combine ! mdr. Sur eBay récemment j'ai pu acquérir des 19 têtes de fusettes Sartel Image des provinces de France, très heureuse.

    Bonne journée à toi, et merci encore pour ce bel article.

     

     

    5
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:35

    Tu vas pouvoir commencer tes recherches généalogiques sur la petite Eugénie Bourrelier et nous conter bientôt son histoire.

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 14:25

        C'est vrai que certaines choses que nous trouvons vraiment moches peuvent valoir des fortunes! Tous les goûts sont dans la nature...

        Je n'ai jamais vu de fusettes Sartel sur les brocantes, je suis contente que tu les aies eues.

        Je n'ai pas encore fait de recherches sur Eugénie, j'espère bien trouver quelque chose vu que j'ai tous les renseignements nécessaires.

    6
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:45

    Ce sont de beaux achats, bravo. Quand je pense que j'habite à une demie heure de Drouot...J'y suis déjà allée pour y voir des merveilles en dentelle mais je n'ai jamais acheté. Il y a une belle ambiance dans toutes les salles de vente et cela vaut le détour, il faut y aller en semaine car je crois que c'est fermé le weekend. Bonne journée. Elisabeth

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 14:26

        Je pense qu'il faut essayer...au risque de devenir addict!!!

    7
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:43

    De magnifiques achats, bravo à toi pour ces recherches!

    Comment conserves-tu toutes ces belles choses?

    Bonne journée

    Bisous

    8
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 14:28

    Je sens qu'il va falloir que j'investisse dans des boules de naphtaline (est-ce que ça existe encore ?) pour le lot de laines à tapisserie! Pour le reste, entre les chambres, le grenier et la cave, je trouverai bien encore une petite place quelque part, en attendant mon "boudoir et ouvrages de dames"  dans la Grande Maison.

    9
    chantal
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 14:50

    pour des merveilles ! ! ! c'est encore plus il n'y a pas de nom c'est sublime  une richesse incroyable , plus qu'a trouver les fauteuils pour les habiller

    tu es une véritable " chineuse " je suis admiratvie , bisous

    10
    megane
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 15:45

    Je suis heureuse pour toi . Cet abécédaire est magnifique et quel boulot sur les garnitures de fauteuil !!  Je suis sure que tu finiras par trouver le fauteuil adéquat .

    Bisous

    Henriette

     

     

    11
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 16:18

    Oui les boules de naphtaline se trouvent encore!

    Bisous

    12
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 16:44

    Mets plutôt du bois de cèdre dans tes soies ! On en trouve en petites boules ou cubes, c'est naturel et efficace. C'est ce que j'utilise dans les miennes, et pas une mite à l'horizon.

     Quelles merveilles, c'est à tomber !  Ton Alice Burel est incroyable, les garnitures aussi. Heureusement que tu as de la place pour stocker... J,aime bien aussi l'abécédaire d'Eugénie.

    Bises et bonne soirée 

     

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 19:22

        Pour les soies, pas de souci! Je vais les utiliser régulièrement. Mais le bois de cèdre doit sentir bien meilleur que la naphtaline!

    13
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 16:55

    Quel  jolî blog...

    Je reviendrai

     

    14
    annieca
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 18:52

    Je ne connais pas ce site d'enchères, il est vrai que je ne collectionne plus d'ABC, maisj'adorais trouver le pièce rare et ressentir la joie devant le trésor (trésor pour moi, ce n'est pas toujours l'avis de toute la maison!). En tous cas, tu déniches toujours de belles choses, continue à nous les montrer, et à restaurer, tu es une passeuse de mémoire.

      • Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:25

        Il est certain que nos trésors n'ont pas toujours la même valeur aux yeux de nos proches! Cela n'enlève rien au plaisir que nous avons de les acquérir...

        La semaine prochaine, je me lance à la recherche du passé d'Eugénie.

    15
    MClaude 47
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 23:01
    Viens dobc paf ici, je wuis sûre que nous trouverilns LE fauteuil qu'il te faut !! C'est à tomber !!! Quelle merveille cette Alice, je resterai des heures à la contempler !!! ET le stock de soie Waoua !!!
    Magnifique ma douce
    ♥♥♥♡♡♥♥♥
      • Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:21

        Je suis sûre que nous nous retrouverons l'année prochaine pour chiner ensemble!

    16
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 07:48
    Ce lot est une mine de trésors et le sort a bien fait nles choses, en permettant que tu puisses l acquérir.
    Bizoux
    La cocotte
    17
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:26

    Rohhhh, que de belles trouvailles ! Bien d'accord avec toi, vive les ventes aux enchères !  En vivre en vrai est aussi une expérience souvent assez drôle !

      • Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:20

        Et la gagnante est...Emmanuelise!!!he

        Merci à toi d'avoir écrit le 10 000e commentaire de cette bulle d'amitié!

        J'en suis d'autant plus heureuse que nous faisons toutes deux partie du même forum, que je suis abonnée à ton blog et que nous sommes toutes deux fans de broderie, tricot et collectionneuse s de marquoirs et abécédaires anciens.

        Annick et Sylvie, qui ont posté les 9999e et 10 001 e commentaires recevront un petit cadeau

        Et maintenant yapluka...surveiller ta boîte aux lettres.

    18
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:10

    Que de merveilles! Tu possèdes une belle collection! Tu réussis à dénicher de vrais trésors. Bisous. Sylvie.

    19
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:23

    Merci Annick et Sylvie.

    Désolée que vous soyez arrivées l'une juste un peu trop tôt, l'autre juste un peu trop tard, mais un petit cadeau vous attend aussi.

    20
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 19:16

    Oh ben chouette alors !!  happy

    21
    Samedi 7 Novembre 2015 à 16:19

    quelle belle collection, un vrai trésor du passé. Ces belle soies font envie !!

     

    22
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 14:32

    Bravo pour Eugénie, elle est vraiment SUPERBE et très originale

    23
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 15:12

    N'est ce pas ? J'ai craqué quand je l'ai vue!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :