-
Premières Puces du printemps 2018
Il était bien long cet hiver...
Chiner, fouiller, "remplir le coffre de saletés" comme dit en rigolant mon cher époux , par ailleurs aussi accro aux brocantes que moi, ça m'a manqué!!!
Mais ce dimanche 22 avril, il fait un temps magnifique, une température idéale. Réveil à 5h30, petit déjeuner vite expédié, bisou sur le nez de Wifi et en route pour les Puces du Canal à côté de Villeurbanne.
Arrivée à 8 heures.Comme ça fait du bien d'arpenter à nouveau les allées de ce lieu hors du temps et du bruit, pourtant situé en pleine banlieue lyonnaise!
Beaucoup de marchands, beaucoup de -belle-marchandise. Les Puces du Canal ne sont pas un Vide-Grenier, c'est une vraie brocante de pros.
Premier achat: ce poupon en celluloid de 45 cms avec tous ses cils.Il est sorti des moules de la maison Petitcollin en 1938 et porte le joli nom d'"Invincible". Je lui tricoterai une layette plus appropriée que cet ensemble de poupée moderne
Justement, plus loin, une grosse pochette remplie de brochures et catalogues des années 60: catalogues layette et tricot, Femmes d'Aujourd'hui, Trois Suisses, mini guides beauté, camping, bricolage, patrons...
Caché dans le lot, une brochure édifiante de 1961 sur la régulation des naissances pour familles catholiques. Pour le pape à cette époque, une seule méthode autorisée: l'abstinence!!! Je me demande comment les couples faisaient pour tenir toute une vie ensemble si au bout de 4 enfants espacés d'un an ou deux, il fallait faire chambre à part ou ne plus se toucher de peur d'en avoir quelques uns de plus!!!
Une marchande vendait de magnifique ciseaux de Nogent, fin de stock d'un coutelier, pour un prix dérisoire. J'en ai pris deux. Ainsi que deux sachets de 250 grammes de petits boutons de nacre anciens et une plaque de jolis boutons fantaisie
J'ai acheté aussi chez un papy 6 kilos de "Semaine de Suzette" des années 1912-1913. J'aime bien. Il y a toujours des patrons de poupées, des ouvrages, des histoires avec de très jolies illustrations.Un regard sur la vie des petites filles du début du XXe siècle
Et alors? Me direz vous? Pas de broderies? Pas de marquoir? Pas d'abécédaire?
Mais si!!! Je vous gardais le meilleur pour la fin.
Je suis tombée en pâmoison devant ce magnifique Hommage d'amour filial de la petite Adèle Portier en 1884
Probablement brodé en soie, je le trouve à la fois beau et touchant
Quelques beaux objets remarqués au passage
Une maquette de bateau
Une jolie travailleuse en teck et laiton des années 50
Un livre de lecture qui m'a rappelé les livres scolaires de mon enfance, dans les années 60
Il est 11h 30, les marchands extérieurs commencent à plier.
Avant de repartir, étape gourmande au petit restau "La Chine", situé dans l'enceinte des Puces, c'est là qu'on mange le meilleur steak tartare! Servi par une équipe souriante et sympathique, nous n'avons jamais été déçus.
Nous reviendrons bientôt chiner ici, ce fut une première journée de puces idéale...
Si vous y êtes déjà passés, qu'en avez vous pensé?
Mon article vous a-t-il donné envie de les découvrir?
-
Commentaires
2ChantalMardi 24 Avril 2018 à 07:333TantannMardi 24 Avril 2018 à 07:43Un vrai régal pour les yeux toutes ces trouvailles,de quoi bien commencer la journée.
Bon mardi.
Amitiés.5ingridMardi 24 Avril 2018 à 08:08Je suis bien contente pour toi, de très beaux achats et ce marquoir, c'est une très belle pièce. Les vraies brocantes sont rares .
Bisous
-
Mardi 24 Avril 2018 à 11:31
-
Que de beaux achats ! et ce marquoir.... une pièce de plus à ta collection.
Belle journée Marie Libellule !
Bisous
Catherine
7dany17Mardi 24 Avril 2018 à 08:178PatouMardi 24 Avril 2018 à 08:19Super.....
nous vous attendons avec plaisir quand vous voulez pour passer un moment ensemble
gros bisous patou et thierry
-
Mardi 24 Avril 2018 à 11:33
-
Merci, merci j'adore venir chiner virtuellement avec toi. Les puces du canal je n'y suis pas allée souvent, mais c'est vrai qu'il y règne une bonne ambiance. Et qu'on y trouve des merveilles. En ce moment et jusqu' au 8 mai il y a des puces placés des quinconces à Bordeaux. Je n'y ai rien trouvé, car les prix sont assez élevés mais je me suis régalée à m'y promener.
Biz
La cocotte de kiev-
Mardi 24 Avril 2018 à 11:34
-
10Mimi 17Mardi 24 Avril 2018 à 08:24Magnifique brocante Marie !!!!! Tu as pu avoir le marquoir aussi ???? il est superbe !!!! En Charente-maritime nous n'avons pas tant de trésors !!!! Dimanche dernier je suis allée aux puces couturières de St Savinien......... et rien ! tout juste un fond de tiroir de fils Atalie !!!
En tous cas de bien belles acquisitions !!! La semaine de Suzette !!! c'était les revues de ma Maman enfant !!!
Belle journée à toi et toutes les autres !!!!
-
Mardi 24 Avril 2018 à 11:35
-
12chantalMardi 24 Avril 2018 à 09:3213anniecaMardi 24 Avril 2018 à 10:27Cela me fait envie, je n'ai pas eu l'occasion de fouler les allées d'une belle brocante depuis pas mal de temps; et même si je ne cherche plus rien, j'aime regarder les beaux objets. Tu as trouvé de jolies choses. Bises.
-
Mardi 24 Avril 2018 à 11:36
-
14LapetiteroberoseMardi 24 Avril 2018 à 10:5615EdwigeMardi 24 Avril 2018 à 10:58Superbes trouvailles dans cette belle brocante. Que de beaux objets et souvenirs d'enfance. J'aime particulièrement l'odeur des papiers
As-tu pu acheter ce magnifique sampler ?
belle journée - Vivige
Eh oui! Il est venu s'ajouter à ma collection. Il attendra patiemment que la Grande Maison soit terminée.
Ah si j'avais ça ! en Sarthe, je ne vois que celle de Château du Loir, je l'ai faite à Pâques et j'ai pu constater que du vide-grenier s'y greffe hélas. Nous avons au Mans tous les mois une vente mais réservée uniquement aux professionnels. Ca m'énerve de savoir ça et de ne pas y avoir accès.
J'ai ce Tricotons pour eux de ma maman qui a réalisé de ses modèles pour moi.
Magnifique le marquoir compliment aux parents, mais je n'arrive pas à lire. Je suis sûre que tu reviendras dessus ; est-il daté, signé ?
Et les boutons, et le poupon, et les ciseaux.... un panier bien garni pour une première !
Je ne connais les Puces du Canal que par les blogs d'amateurs de chine lyonnais.
Bonne journée Libellule.
19FrançoiseMardi 24 Avril 2018 à 13:36une magnifique brocante et de belles trouvailles. Le marquoir est magnifique, le poupon aussi.
Je suis heureuse pour toi.
tu nous fais rêver à chaque fois .... arrête ...... et donne nous rendez vous !!! tu l'as eu fait !!!
un wee-kend inoubliable , il y avait tout : amitié ,partage ,papotage ,brocante ,soleil ,....et plus encore à se retrouver pour des même passions .
à très vite ,très fort à toi
22Domi/JaneMardi 24 Avril 2018 à 17:4523MClaude 47Mardi 24 Avril 2018 à 18:32Je suis toujours en admiration devant les beautés que tu chine et bien sûr tout particulièrement les samplers, celui là est, oui c'est vrai, touchant ! !!!Quelle chance d'avoir un tel lieu de perdition près de chez vous ! J'ai adoré l'abécédaire qui a pu rejoindre votre collection j'espère. Avez vous remarqué le vouvoiement mère-fille,très courant à l'époque ?
-
Mardi 24 Avril 2018 à 19:19
-
J'aurai craqué pour les boutons et le marquoirC'est une agréable journée que tu as due passer avec tous ces trésors
Ajouter un commentaire
De magnifiques trouvailles, c'est chouette !