• Maria, dernière partie

    Et voilà, la belle aventure de Maria, commencée le 1er janvier, s'achève.

    Un énorme merci à Michèle pour la retranscription qui vous a évité mes gribouillages sur papier millimètré.

    Et un tout grand merci à toutes celles qui ont donné une nouvelle vie à cette petite Maria qui était en bien mauvais état, en la brodant à leur idée.

    Voici ma version, en bleu et rouge, pour s'accorder avec mon

     

     

    marquoir personnel, brodé dans les mêmes couleurs

    Maria, dernière partie

     

    Maria, dernière partie

    Voilà 100 ans tout juste que Maria a brodé ce marquoir.

    Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé sur elle. Je pense juste qu'elle était espagnole, Lostao est un nom de famille espagnol, mais aucune trace de Loico. Quelqu'un sait il quelque chose sur ce lieu?

    Mais une chose est sûre, Maria était une excellente brodeuse, comme le prouve l'envers de son ouvrage. Il aurait été en bon état, je l'aurais encadré dans un cadre visible des deux côtés.

    Maria, dernière partie

    Pas un fil ne dépasse. Même pour broder un fil isolé, elle commence et arrête, et ne fais pas passer son fil plus loin. Et puis à l'envers, tous ses points sont constitués de petits carrés...

    Maria, dernière partie

    Maria, dernière partie

    Maria, dernière partie

    Maria, dernière partie

    Comment a-t-elle fait ça??? J'ai essayé mais pas réussi arf. Maria était une virtuose du point de croix.

    Je suis heureuse de lui rendre hommage avec cette retranscription. Si je n'avais pas acheté ce pauvre petit marquoir en ruine, il aurait sûrement fini à la poubelle...

    Pas de nouveau marquoir en projet de retranscription pour le moment. Je vais me consacrer à la restauration de certains de mes marquoirs anciens.

    Et puis j'aurai une nouvelle jolie demoiselle à vous présenter, pour qui je suis en train de faire un trousseau.

    J'espère que vous supportez la chaleur, que vous profitez de votre été même si cet été 2020 est vraiment particulier.

    A bientôt!

    Maria, dernière partie


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Août 2020 à 15:58
    Ana Julia
    C'est magnifique!.
    2
    Mercredi 12 Août 2020 à 17:02
    Mamieminette

    C'était une merveilleuse idée de faire revivre ce marquoir! Quel talentueuse brodeuse était Maria.

    Bravo à toi

    douce soirée

    3
    Flo
    Jeudi 13 Août 2020 à 00:59
    Merci!! Quel plaisir de le broder!! Tu es trop gentille de nous les proposer ces jolis marquoirs! Bonne restauration de tes trésors ! J'espère que ta jolie Joséphine que tu avais trouvé l'été dernier en fera partie..Bisous!
    4
    Jeudi 13 Août 2020 à 08:12

    Très beau. Et oui une sacré brodeuse, l'arrière un petit bijou aussi beau que le devant. Oui tu pourrais quand même faire cet encadrement visible des deux côtés, elle le mérite bien la petite Maria. Je l'ai vue ta nouvelle poupette sur ton blog spécial poupée et elle me plait beaucoup. J'en avais une Bleuette mais oubliée dans la cave de mon studio, lorsque j'ai emménagé avec mon époux, remords, regrets éternels.... Un jeudi qui retrouve de la fraicheur à l'Ouest. Bises.

      • Jeudi 13 Août 2020 à 08:50

        ia est en trop mauvais état pour être exposée, je vais juste la mettre dans mon classeur à "ruines" Vraiment dommage pour ta Bleuette, elles sont très recherchées. Pourtant elles ont été fabriquées à des milliers-et même dizaine de milliers-d'exemplaires pendant plus de 60 ans.Bisous

    5
    Pierre et Elisabeth
    Jeudi 13 Août 2020 à 09:15

    Quel magnifique travail et quel joli sauvetage ! On savait ce que voulait dire belle ouvrage à cette époque. Bisous et bonne semaine. 

    6
    Christa
    Jeudi 13 Août 2020 à 10:38

    Bonjour :-) Le point de croix double face, je le connais sous le nom d' 'Ebenseer Kreuzstich'.

    Il y une bonne dizaine d'années, un site franco-portugais avait publié un pas-à-pas très complet. Mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Je vais continuer à chercher.

    Voici néanmoins  une méthode simplifié http://rgine.mir.pagesperso-orange.fr/double_face1.htm

    Avant de partir, merci à vous et à Michèle pour la belle aventure du marquoir de Maria. Bonne journée.

     

      • Jeudi 13 Août 2020 à 11:04

        Merci Christa, c'est très gentil à vous d'avoir fait des recherches.

        Peut être une nouvelle aventure sur un marquoir ancien en début d'année prochaine, mais pas tout de suite.

         

         

    7
    Françoise
    Jeudi 13 Août 2020 à 12:03

    Merci pour cette jolie fin de Maria, je vais me sentir "orpheline"......

    L'envers est magnifique, c'est une "méthode " que je vais regarder de près grâce aux renseignements de Christa.

    Merci à Michèle pour sa retranscription, et bel été à toutes et tous.

    8
    Jeudi 13 Août 2020 à 22:01
    Un bel hommage, c'est très émouvant.
    Biz
    La cocotte de kiev
    9
    Jeudi 13 Août 2020 à 22:26

    J'aime beaucoup ta version bicolore.
    J'ai été ravie de pouvoir t'aider à la transcription en grille de Maria.
    Grosses bises et bonne fin d'été.

     

     

      • Vendredi 14 Août 2020 à 08:26

        Merci  pour ton aide Michèle! Tu as simplifié la vie de tout le monde, mes gribouillis sur papier millimètré auraient été beaucoup moins lisibles!

         

    10
    Dimanche 16 Août 2020 à 10:33

    Merci Marie-Libellule et merci Mimiaou pour cette si jolie Maria !

    je vais me dépécher de la terminer avec grand plaisir.

    Bon dimanche à toutes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :