• La semaine de Suzette

    Dimanche, virée aux Puces du Canal: il faisait beau et nous nous étions levés tôt...

    Peu de monde, bien moins de marchands, notre restau préféré fermé , mais nous sommes au mois d'août, beaucoup de marchands sont en vacances.

    Et puis, chez un marchand extérieur, tout un carton du journal "La semaine de Suzette'

    Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce journal, qui a vu naître Bécassine, c'est le journal pour petites filles qui a duré le plus longtemps: du 2 février 1905 au 25 août 1960.

    Il contenait des textes édifiants, des conseils pratiques, des textes illustrés, des BD, des feuilletons, des bricolages, et des patrons pour pouvoir habiller la poupée Bleuette, offerte aux petites filles avec chaque abonnement

    La semaine de Suzette

    Il était surtout destiné aux petites filles de la bourgeoisie catholique et des classes aisées.

    15 euros le carton, je prends... Et c'est ensuite que je me rends compte qu'il s'agit des 5 premières années complètes, dont le 1er numéro, rare et très recherché!

    La semaine de Suzette

    Ce premier numéro était offert gratuitement, les suivants vendus 10 centimes pièce

    La semaine de Suzette

     

    Je me suis régalée en lisant l'introduction dont je vous livre un extrait 

    "En effet, si l'on a multiplié les feuilles amusantes à l'usage des petits garçons, on n'avait pas encore publié un journal qui répondit au tour d'imagination et au besoin d'esprit de leurs soeurs

    La Semaine de Suzette a été spécialement créé pour combler cette lacune. Sa fonction sera  d'amuser et d'instruire, en les récréant, vos filles entre 8 et 14 ans; (les temps ont bien changé, je vois mal à notre époque, une ado de 14 ans lire ce genre de magazine...)

    De cet âge, elles ont la vive compréhension,la finesse d'esprit,et la délicatesse du coeur de la femme.La déformation caricaturale, l'enluminure violente,la trivialité des images qui emplissent les journaux jusqu'ici publiés pour l'enfant sont pour elles sans attraits, les choquent le plus souvent.

    Les histoires aux péripéties macabres, les jeux violents où se complaisent les jeunes garçons ne sauraient leur convenir.

    Il leur faut des récits empreints de cette émotion et de cette grâce qui vont droit au coeur. Il leur faut une gaieté qui ne tombe jamais dans le bas grotesque; surtout il leur faut de ces distractions et de ces menus travaux qui ornent le foyer et qui font qu'on s'y plaît. Il leur faut un journal qui leur soit un conseiller souriant, en même temps que la distraction charmante de leurs heures de loisir.

    Voilà ce que sera La Semaine de Suzette;vous y trouverez tout ce qui peut seconder vos efforts et vous aider à semer dans la jeune âme de votre enfant la bonne graine qui, en y germant,contribuera à faire d'elle, plus tard, la femme accomplie dont vous rêvez."

    La semaine de Suzette

    Autre temps, autres moeurs, autre mentalité. Il y avait du bon...et du moins bon!

    Dans le premier numéro, la première tenue pour Bleuette. Une jolie "chemise de jour"; Je vais la confectionner. Pour qui? Vous le saurez bientôt!

    La semaine de Suzette

    La semaine de Suzette

    En tout cas, si vous tombez sur ces journaux en vidant un grenier, ne les jetez pas et pensez à moi!!! Et si vous trouvez une poupée Bleuette (27 puis 29 cms, tête porcelaine et corps articulé) rappelez vous qu'elles sont très recherchées, même si elles ont été fabriquées  des milliers d'exemplaires

    Mais j'ai aussi vu un marquoir spécial et original

    La semaine de Suzette

    Il a été brodé à l'occasion d'une première communion. C'est la première fois que je rencontre un ouvrage semblable. Je ne l'ai pas pris,trop sale

     

    trop abîmé...

    La semaine de Suzette

    La semaine de Suzette

    Nous avons bien fait d'aller nous promener là bas, sans doute la dernière fois avant longtemps car le masque est à nouveau obligatoire en extérieur à partir de ce jeudi. Pourtant il n'y avait vraiment pas foule. J'attendrai donc que les choses s'arrangent...si elles s'arrangent un jour!

    En attendant, Wifi n'a pas ce genre de souci

    La semaine de Suzette

    Passez tous et toutes une belle journée


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Août 2020 à 10:20

    une belle trouvaille !!!!

    bonne journée.

    2
    Mercredi 19 Août 2020 à 12:20

    Merci pour le partage de ses jolies trouvailles.

    J'ai pû lire le 1er article du 1er numéro grâce à toi!

    Moi non plus , je ne me rend plus, hélas, dans les vide-grenier et autres brocantes style Emmaüs, pourtant j'aime beaucoup. j'espère que reviendra le temps de la respiration à l'air libre.Mais il faut être   prudents et plutôt 2 fois qu'une.

    3
    Mercredi 19 Août 2020 à 13:55
    Mamieminette

    Quelle merveilleuse trouvaille!

    Bravo!

    Doux mercredi

    4
    annieca
    Mercredi 19 Août 2020 à 14:41

    Les premiers numéros, c'est toujours une belle découverte. Le marquoir de communion doit être vraiment intéressant, la carte ajoutée et tous les motifs, quel dommage de voir ces petites merveilles dans un sale état! Ici, toutes les brocantes ont été annulées, et je me dis que celle qui va se tenir dimanche, que je ne manque jamais habituellement parce qu'elle est vraiment bien, je n'irai sans doute pas car il y aura foule et que ce n'est pas une période à se bousculer... Belle fin de semaine, et guette ton facteur.

    5
    Mercredi 19 Août 2020 à 15:28

    Superbe!

    Bisous

    6
    Marie
    Mercredi 19 Août 2020 à 15:50
    Quelles belles trouvailles.
    Le texte de présentation du journal est très beau empreint de poésie..en élevant un enfant on cherchait à élever son âme son discernement et surtout on s attachait à lui faire voir de belles choses...aujourdh ui nous autres parents luttons plutot pour lui épargner beaucoup de laideur à la télé ds les magazines..ah si qq pouvait relancer le journal de Suzette en le rafraîchissant un peu il y aurait preneurs...
    Merci pour ces découvertes
    7
    Fab
    Mercredi 19 Août 2020 à 17:10

    Coucou 

     

    Que de souvenirs le journal la semaine de Suzette, je le lisais quand j'étais petite fille et que je passais mes vacances chez mes grands parents.

     

    J'en cherche depuis des années...

    Bises

    8
    Mercredi 19 Août 2020 à 19:29

    Quelle magnifique trouvaille ! tu t'es régalée ça ne m'étonne pas, les premiers numéros sont toujours les plus intéressants. Et maintenant tu vas confectionner de jolies petites tenues à toutes tes petites fifilles ! j'ai hâte de voir !!!

    9
    Vendredi 21 Août 2020 à 21:36
    Une superbe trouvaille !!!! Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée à unvide-greniers ...Il y aura des jours meilleurs
    10
    MClaude47
    Mardi 25 Août 2020 à 10:48
    Magnifique trouvaille !!! Les brocantes avec cette méchante maladie, sont rares et si je vous de telles parutions elles seront pour toi !
    Bissssss
    11
    Samedi 29 Août 2020 à 08:50

    belle mise à jour qui fait rêver au temps jadis...

    sauf pour un qui vit dans l'instant présent mouarf. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :