• Grange Rouge juillet 2022, la suite...

    Alors? On continue?

    Je sais que vous êtes impatients de découvrir les marquoirs qui étaient exposés.

    Un premier très sale, grosse tache de moisi en bas, de nombreux manques. Je ne l'ai même pas pris en photo.

    Un autre plus joli, rectangulaire, sympa sans plus. Je ne l'ai pas pris.

    Grange Rouge juillet 2022, la suite...

    Grange Rouge juillet 2022, la suite...

    Un joli tableau de famille. Dommage, pas de date ni de lieu mais la frise fleurie était très jolie.

    Grange Rouge juillet 2022, la suite...

     

    Mon coup de foudre: ce bel hommage de Victorine Gavand à sa maman

    Grange Rouge juillet 2022, la suite...

    En tellement bon état que j'ai douté qu'il soit authentique, d'autant qu'il était encadré dans un cadre moderne. Mais en le retournant et en soulevant le papier collant qui le maintenait derrière, j'ai vu la marque de clous rouillés caractéristique des vieux abécédaires réencadrés. De plus, il est brodé sur un canevas très fin. On n'utilise plus ce genre de tissu pour broder des marquoirs.

    Il est signé, daté, avec un lieu (village de l'Ain où je suis déjà passée!) Je pourrai donc faire des recherches sur Victorine.

    Et juste avant de partir, ce petit bijou: hommage de deux petites filles -des soeurs sans doute- à leur papa

    Grange Rouge juillet 2022, la suite...

    " Papa chéri recevez en cet aimable jour

    Les voeux ardents et le tendre amour

    De votre Joséphine et de votre Camille

    Qui vous seront à jamais soumises et dociles"

    La dernière phrase me fait tiquer!!!he Je ne pense pas que les petites filles d'aujourd'hui promettent encore à leur père de lui être soumises et dociles!!!

    Brodé en soie. Quel dommage que le cadre soit en si mauvais état. je vais avoir du mal à en trouver un du même style.

    Pas de date, mais d'après le texte et les prénoms et le style du cadre, on peut le situer vers 1850-1870

    J''espère que cette première "Belle Brocante " de l'année vous a plu;

    Il y en aura une autre au même endroit le premier dimanche d'aout et le premier de septembre, ainsi qu'une belle brocante de pros à Louhans  sur la place du marché fin septembre.

    A bientôt!

    Grange Rouge juillet 2022, la suite...


  • Commentaires

    1
    Françoise
    Lundi 4 Juillet 2022 à 11:40

    De belles découvertes et de beaux achats! Celui de Camille et Joséphine me plait beaucoup.

    Merci de partager, et passez un bel été.

    2
    Lundi 4 Juillet 2022 à 13:45

    Mon gros gros coup de coeur va à Camille et Joséphine, mais je crois que j'aurais aussi craqué pour la famille Rougier et son élégante frise.

    Famille qu'on retrouve assez facilement finalement malgré le peu de renseignements fournis par le marquoir : Cyprien Adrien Rougier a épousé Marie Rose Fluchaire le 24 avril 1861 au Monestier du Percy en Isère  ;-) 

    Très beaux achats , bravo !!!! 

    3
    Lundi 4 Juillet 2022 à 14:07

    De très belles trouvailles merci de partager!

    Bisous

    4
    flo
    Lundi 4 Juillet 2022 à 15:35

    Très bons choix! Merci pour le partage...c'est toujours un plaisir!!

    5
    Ghislaine37
    Lundi 4 Juillet 2022 à 18:14

    Bonjour Marie Libellule

    De très beaux marquoirs. De jolies découvertes.  J'aime bien celui de Victorine. Merci des photos.  Bonne fin de journée ensoleillée. Gros bisous.

    6
    Lundi 4 Juillet 2022 à 19:15

    Cela devient rare de voir ce genre de marquoir. Ta brocante semblait bien pourvue... Je trouve que maintenant c'est plutôt des vide-placard que des vide-greniers !!!

    Violine

      • Lundi 4 Juillet 2022 à 20:12

        Je ne vais pas sur les vide greniers, on n'y trouve quasiment jamais rien. Je préfère les vraies brocantes de professionnels.

    7
    Lundi 4 Juillet 2022 à 20:11

    Combien de beaux marquoirs des plus simples aux plus travaillés. Tu as fait de bons choix, et bientôt les histoires de ces petites brodeuses.

    Comment fait Meriem sans avoir de lieu indiqué pour retrouver trace de cette famille ?

    Tu as vu de belles choses, moi fini tout ça on ne peut plus bouger de chez nous hélas. Je regarde sur le net et j'ai trouvé un grand marquoir récemment un peu abîmé dans les angles, mais il m'a bien plu quand même, qu'un nom et sans lieu indiqué.

    Bonne semaine et à bientôt pour les brocantes prochaines prévues.

      • Mardi 5 Juillet 2022 à 08:41

        Le nom de famille "Fluchaire" doit être peu courant, peut être a-t-elle trouvé la trace par Généanet et le nom de famille. C'est triste que vous ne pouviez plus bouger mais je sais que la santé de Marcel est bien fragile.Tu montreras ton marquoir sur ton blog? Bisous à tous les deux.

    8
    Mardi 5 Juillet 2022 à 07:25

    Tu as de la chance d'avoir une aussi belle brocante près de chez toi! Ces marquoirs sont magnifiques. Dommage pour le cadre abîmé.

    "Soumises et dociles"... C'est grâce à de tels ouvrages qu'on se rend compte comme le monde change.

    Bonne semaine Marie-Jo, bisous

    9
    MClaude 47
    Mardi 5 Juillet 2022 à 10:12
    C'est sûr que j'aurai craqué pour la petite Esthier Rougier : les frises de fleurs sont délicates et colorées, le corps du marquoir est sobre, j'adore !! Et j'envie tes trouvailles !!! Que des beautés que je n'ai pas ici !!! Merci pour cette visite, oui, les Vrais brocanteurs ont encore de la Vraie marchandise
    10
    Valérie
    Mardi 5 Juillet 2022 à 11:35

    Ah flâner dans les allées d'une brocante, à la fraiche....

    S'en mettre plein les yeux,

    Fouiner,

    En bonne compagnie,

    Quel bonheur !

    Même si on achète pas, on apprends toujours quelque chose....

    Bises

      • Samedi 9 Juillet 2022 à 19:15

        A la fraîche... si on veut le matin ça allait mais l'après midi on a bien grillé!

         

    11
    Mariesu
    Samedi 9 Juillet 2022 à 10:35

    Très belles trouvailles ces marquoirs ! Pour le cadre abimé ça peut se répare en faisant une empreinte sur un angle en bon état on coule du plâtre dans le moule et on le meten place ensuite dans les creux des parties abimées , il suffit ensuite de passer de la pâte à dorer . Il y a des tutos pour ça sur internet .
     je te donne un lien au hasard.

     Bon courage tu réussiras!

     Bisous

      • Samedi 9 Juillet 2022 à 19:16

        Ouh là non! Je ne vais pas me risquer à ce genre de restauration. J'essaierai de trouver un cadre du même style. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :