• Poupées et broderie

    Il y a quelques semaines, nous sommes allés aux Puces du Canal. Je n'ai pas eu l'occasion de vous montrer ce que j'y avais vu. Je n'ai rien acheté. Il faisait TRES froid et nous ne nous sommes pas attardés!

    Un hommage en assez mauvais état, on aurait dit que le marchand l'avait laissé à la pluie... Dommage car la couronne était belle.

    Poupées et broderie

     

    Quelques poupées de salon. Elles auraient plu à mon amie russe Irina qui les collectionnent. Malheureusement depuis la guerre en Ukraine, je ne peux plus rien lui envoyer, et elle n'a plus accès aux blogs, forums occidentaux ni même à Facebook.

    Poupées et broderie

    Poupées et broderie

    Nous retournerons aux Puces du Canal dimanche prochain, à l'occasion de mon anniversaire.

    En ce qui concerne la broderie, j'ai fini une reproduction d'un marquoir anglais,. Il était très agréable à broder

    Poupées et broderie

    Je continue à restaurer Eugénie Bourrellier. J'ai bien avancé mais j'ai deux lettres gothiques à refaire et j'ai du mal à les reconstituer le plus authentiquement possible. Il y a tellement de variantes de ces alphabets...

    Poupées et broderie

    En ce qui concerne les poupées, Bleuette et Albertine ont de nouvelles robes de printemps. J'ai acheté un classeur plein de photocopies de patrons anciens de "La semaine de Suzette". Malheureusement celui-ci n'était pas daté, mais les robes sont bien jolies.

    Poupées et broderie

    Et puis j'ai trouvé la poupée Marie-France de Petitcollin qui me manquait, la plus grande, elle fait 54 cms. Elle a été fabriquée en 3 tailles: 43, 49 et 54 cms. Elle a été créée en 1938 et sa fabrication s'est arrêtée dans les années 50;

    Elle est arrivée dans une robe surchargée de froufrous!

    Poupées et broderie

    J'ai tout enlevé...

    Poupées et broderie

    Mais la robe , bien que plus acceptable, était bien trop grande

    Poupées et broderie

    Donc, atelier couture pour lui faire le même genre de robe que ses deux soeurs.

    Voilà avant...

    Poupées et broderie

    Et après! C'est mieux, non?

    Poupées et broderie

    Et voilà. Sinon , ici, temps de mars. Un jour beau, un jour pluie, même de l'orage mais pas de neige!

    J'espère voir de jolies choses aux Puces dimanche prochain pour pouvoir les partager avec vous. A bientôt.smile

    Poupées et broderie

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Mars 2023 à 12:42

    jolies poupées, bon courage pour la restauration du marquoir . bon dimanche

    2
    Françoise
    Dimanche 19 Mars 2023 à 13:14

    Tes demoiselles sont ravissantes et la dernière arrivée n'est pas en reste.

    Ton marquoir anglais est drôlement joli, et pour celui que tu restaures, veux tu nous donner les lettres qui te manquent afin que nous regardions nos alphabets?

    3
    Dimanche 19 Mars 2023 à 13:26

    Très bel article dommage de laisser une broderie à la pluie!

    J'ai des messages de mes amies russes et ukrainiennes mais c'est très long par courrier!

    Bon dimanche

    Bisous

    4
    MClaude 47
    Dimanche 19 Mars 2023 à 13:54

    Bien jolies ces poupées,,, les puces du Canal, tu dis ??.    J'espère que tu me les feras découvrir

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 15:59

        Ce sont celles où nous aurions dû aller lors de ton passage à Lyon.Ce sera pour une prochaine fois!

         

    5
    Ghislaine37
    Dimanche 19 Mars 2023 à 16:05

    Bonjour Marie Libellule

    Très jolie broderie, mais dommage qu'elle ait pris la pluie. Pour ta restauration de la broderie d'Eugénie Bourrellier , il te manque les lettres A et Q.  Pas évident de tomber sur la bonne forme. Très belles tenues pour tes poupées. La dernière reçue est superbe. Bonne brocante,  aux Puces. Bon  Dimanche sous un ciel couvert. Gros bisous. 

    Chouette la reproduction d'un marquoir anglais. Bravo.

     

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 17:05

        erci! Oui, il me manque le A et le Q mais il y a tellement de variantes de cet alphabet gothique!

    6
    Marie-Paule
    Dimanche 19 Mars 2023 à 17:59
    Bonjour Marie Libellule As-tu retracé la vie de la petite brodeuse ? Les chaussures des petites Bleuette me rappelle que ma belle-mère a commencé son metier de coupeuse en chaussures en faisant des chaussures de poupée. Peut-être a-t-elle coupé celles qu’elles portent. Bonne fin de dimanche.
    7
    camille
    Lundi 20 Mars 2023 à 07:19

    Bonjour, Ces robes ressemblent à la "Robe de soie légère" (Semaine de Suzette N° 1  du 2 février 1922) à retrouver sur le site http://www.thebleudoor.com/1922.htm.

    Agréable journée

      • Lundi 20 Mars 2023 à 08:47

        Oui, c'est bien celle là! Merci Camille! Possèdes tu une Bleuette? Lui fais-tu également des jolies tenues?

         

    8
    Lundi 20 Mars 2023 à 22:25

    Je suis admirative de tout ce que tu fais Marie-Libellule ! Retranscription du marquoir et ces superbes vêtements pour les poupées ! 

    Bonne chine, j'ai hâte de voir tes prochains trésors ...

    Belle semaine ....

    9
    Vendredi 24 Mars 2023 à 08:04

    Tu es bien occupée à ce que je vois! Jolie collection de poupées et jolies robes!

    Tu restaures magnifiquement les anciens marquoirs, effectivement ce ne doit pas être facile de "coller" le plus possible à l'original lorsqu'il reste peu de traces de l'ancienne broderie. je suis admirative.

    Oui le printemps est là mais ça ne rime pas avec "beau temps". on nous annonce une nouvelle vague de froid pour ce week-end et pourtant tant de choses à faire au jardin!

    Bonne fin de semaine Marie-Jo, bisous

    10
    Marisu
    Dimanche 26 Mars 2023 à 11:27

    Coucou  ML , Je m'inquiétais de ne plus te voir sur le forum pdp alors je suis venir faire un tour ici  et je constate que tu es toujours aussi occupée à réaliser des merveilles  tant en broderie que pour tes poupées! bravo pour les robes et pour les nouvelles adoptées . La petite allemande est absolument merveilleuse !

    Les deux robes de printemps des Bleuette de la sds sont pimpantes comme tout  et ta belle famille de Marie France superbe et tellement souriantes que ça réchauffe le cœur

     J'espère que tu auras un temps un jour de faire découvrir tes petites nouvelles aux copines du forum qui ne te connaissent pas encore , on a aussi des nouvelles sympas!.


    Pour Irina on peut encore la joindre par messagerie et aussi sur son site russe qui peut se traduire en français ..
     Je pense souvent  toi

    gros bisous

    11
    Dimanche 26 Mars 2023 à 15:48

    De bien belles créations!

    Félicitations!

    La Semaine de Suzette évoque pour moi mon grand-père qui a appris à cuisiner avec cette revue que recevait ses filles!

    Bon Anniversaire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :