• Les murs se remplissent...

    La Grande Maison prend vie petit à petit...

    Les murs se remplissent. Et de quoi? De marquoirs bien sûr!

    Dans le couloir, les marquoirs à cadres dorés

    Un bel hommage ovale, en broderie traditionnelle sauf le nom de la brodeuse, H. Javid. Henriette? Hortense? Broderie chinée sur la grande brocante de Leyment, quand elle avait encore lieu

    Les murs se remplissent...

    La fable "Le coq et le renard", école de Coulaines, 1899, offert par ma gentille soeur aînée qui, petit clin d'oeil, porte les mêmes initiales que la brodeuse.

    Les murs se remplissent...

    Les anges, les papillons, les oiseaux et la gaieté de Marguerite Noël en 1880. Toute la gaieté d'une petite fille de seulement 6 ans quand elle a brodé ce marquoir. Incroyable, non?

    Excusez la mauvaise qualité de la photo

    Les murs se remplissent...

     

    Et celui là? Vous en souvenez vous, Marny et Line?Je l'avais acheté aux Puces du Canal lors de notre mémorable week end à Lyon il y a quelques années.

    Brodé avec du fil chenille pour la couronne et en un fil/un fil pour le texte, sur de la ga

    ze extrêment fine et un encadrement très spécial en profondeur.Un hommage à son papa par Antoinette Poizat, âgée de 9 ans, en 1867.

    Difficile de prendre une jolie photo sans reflet...

    Les murs se remplissent...

     

    Dans notre chambre à coucher, des marquoirs plus colorés

    La si jolie Modeste Blanchet et ses faisans (vous retrouverez un article qui lui est entièrement consacré en marquant son nom dans la case "recherche")Celle qui me l'a vendue est devenue une amie qui est venue déjà venue chez moi avec son très gentil mari. Si elle passe par là, elle se reconnaîtra et sera toujours la bienvenue

    Les murs se remplissent...

    Marie Leboeuf, et ses libellules

    Les murs se remplissent...

    Et puis S (Sophie?) Esnault et son bel oiseau et ses bouquets

    Les murs se remplissent...

     

    Dans le salon, je peux enfin profiter de Eugénie Thomasset et sa bordure de fraises. Elle aussi aimait les faisans. Trouvé sur leboncoin, pas très loin de chez moi.Brodé sur du canevas très fin.

    Les murs se remplissent...

    A bientôt, pour vous faire découvrir d'autres merveilles.smile.


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Octobre 2021 à 19:06
    Mamieminette

    Belles collection de marquoirs!

    Douce soirée

    2
    Mardi 12 Octobre 2021 à 19:26

    très beaux marquoirs, bonne soirée

    3
    catherine
    Mardi 12 Octobre 2021 à 19:38

    Quelle belle collection. Un coup de coeur pour le coq et le renard. Bises

    4
    Martineke
    Mardi 12 Octobre 2021 à 19:57

    Magnifique collection ! 

    Un grand merci de partager ces émouvants témoignages du passé.

    On se plaît à imaginer les petites mains appliquées qui ont dessiné à l'aiguille et aux fils ces belles pages.

    Mon coup de coeur : Emilie Thomasset.

    5
    Mardi 12 Octobre 2021 à 20:28

    Magnifique déco, tu as un belle collection!

    Bisous

    6
    Mardi 12 Octobre 2021 à 22:27
    Quelle jolie collection !!!!! Il y a Coulaines dans la Sarthe tout près duMans …. J’attends la suite avec impatience !!!!
    7
    Valérie
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 00:15

    Une collection magnifique.....

    Vivement les photos suivantes !

    Bises

     

    8
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 09:06

    Les murs se remplissent d'une bien jolie manière !

    Quelle belle collection.... et ce n'est qu'un début. AAAAH vivement la suite !

    9
    Babeth-Lili
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:07

    Magnifiques tous ces marquoirs ! Merci Marie de nous en faire profiter par tes photos !

    10
    Tantann
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:07
    Splendides marqueurs qui avaient sagement attendu que vienne leur jour !
    11
    Tantann
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:08
    Marquoirs
    12
    Freyssinette
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:42

    Quelle  belle mise en valeur de tous ces marquoirs !

    Belle journée .

    13
    ingrid
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:01

    Merci de partager toutes tes merveilles.

    A très bientôt pour la suite alors sarcastic

    Bizzzzz

    14
    flo
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 15:29

    Que de merveilles....on voudrait tous les broder....

    Tu sera heureuse de pouvoir les contempler chaque jour.

    Bravo pour ta jolie collection et pour ton installation dans la nouvelle maison.

    Bises.

    15
    MClaude 47
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 15:43

    T'es marquoirs sont vraiment magnifiques !!!  J'en reste bouche bée yesp

    16
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 07:17

    C'est gai de décorer les murs, ça veut dire que le plus gros du déballage est fait. Très jolis marquoirs, belle décoration!

    Passe une bonne semaine, bisous

    17
    Samedi 6 Novembre 2021 à 11:36

    Et voilà le 3e loupé aussi et cela aurait été dommage que je ne découvre pas ces ouvrages magnifiques. Tous plus beaux les uns que les autres. Tu as des abc de qualité, riches en sujet, c'est magnifique.

    Coulaines aussi comme Catichou me questionne, Est-ce le nôtre en Sarthe ?

    Trop trop beau, admirative vraiment.

      • Samedi 6 Novembre 2021 à 13:37

        Oui, je penses bien qu'il s'agit de Coulaines dans votre si jolie région, je n'en ai pas trouvé ailleurs...

         

    18
    Madelaine
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 12:40

    Quels beaux ouvrages !!! Je viens juste de découvrir votre blog.

    Je suis moi-même collectionneuse de marquoirs, et ne m'en lasse pas.

    Le problème, c'est la place pour les présenter (lol).

    Bonne journée.

      • Jeudi 2 Décembre 2021 à 13:35

        Même problème... Heureusement mon déménagement dans une maison bien plus grande me permet d'en exposer plus. Je serais curieuse de voir votre collection...

         

    19
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 18:17

    oooohhhhhh le coq et le renard !!!! première fois que je vois cette fable brodée, j'adore. Comme j'adore tout ton article, tu ne seras pas étonnée :-) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :