• Le marquoir d'Alice G

    Et voilà, il est terminé le joli marquoir multicolore de la petite Alice G!

    Mais vous n'avez jamais vu l'original ? Le voici

    Le marquoir d'Alice G

    Voici la reproduction achevée

    Le marquoir d'Alice G

    Et les deux ensemble...

    Le marquoir d'Alice G

    Le dernier motif était donc un chasseur. Pauvre cerf! Mais du temps d'Alice, dans les campagnes, tous les hommes allaient à la chasse et je dois avouer que j'apprécie de manger du gibier.

    Rien de vous empêche, si vous êtes catégoriquement "anti chasse" de remplacer le chasseur par quelque chose d'autre, ou même de lui supprimer son fusil!

    Le marquoir d'Alice G

    Le marquoir d'Alice G

    Je ne sais pas si certaines d'entre vous ont brodé ce petit marquoir, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le retranscrire et à vous le proposer.

    Pour une autre Alice, je n'ai pas pu résister à broder une libellule au dos du carnet de santé

    Le marquoir d'Alice G

    Et les gentils grands parents de cette nouvelle petite fille -ma soeur Dominique et son mari- m'ont offert deux très jolis cadeaux pour mon anniversaire:

    La magnifique pochette des "frises russes" que certaines connaissent peut être.

    18 planches de frises à broder au point de croix, trésors d'une brodeuse  ayant fui la Russie pour s'exiler en France

    Le marquoir d'Alice G

    Et le livre "Les poupées de Modes et Travaux" toute l'histoire de Françoise , ses copains et copines, depuis 1951 jusqu'aux poupées Modes et Travaux actuelles

    Le marquoir d'Alice G

    Mon cerisier est magnifique en ce début de printemps

    Le marquoir d'Alice G

    Et Wifi redevient un chiot fou-fou!

    Le marquoir d'Alice G

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mars 2017 à 19:05

    Cet ouvrage est magnifique.

    caresses au fou fou.

    belle soirée 

    2
    Jeudi 30 Mars 2017 à 19:13

    L'état de fraîcheur des couleurs du modèle original est étonnant quand on pense à l'age qu'a ce point de croix. Merci d'avoir pris du temps pour le retranscrire, même si jen 'ai pu le broder, trop d'encours qui attendent des finitions ....

    3
    Jeudi 30 Mars 2017 à 19:22
    Très gai ce marquoir d'Alice, le chasseur ne me gêne pas, de plus c'est rare de voir comme motif sur ces anciens abc. Je ne connais pas ces frises russes au point de croix mais le livre des poupées M&T oui. J'ai une superbe vue aussi sur les cerisier fleuris de mon voisin, la campagne est belle, blanche rose, jaune, vert tendre...
    4
    filetoile
    Jeudi 30 Mars 2017 à 19:26

    Belle retranscription et magnifique réalisation

    5
    patou
    Jeudi 30 Mars 2017 à 20:04

    j'espère que vous allez bien et gros bisous

    6
    Jeudi 30 Mars 2017 à 20:21

    Beaux cadeaux  et magnifiques broderies!

    Bonne soirée et caresses à foufou!

    Bisous

    7
    Babeth-Lili
    Jeudi 30 Mars 2017 à 21:58

    Joli marquoir que tu as joliment retranscrit. Tant pis pour le chasseur.

    Et tu as reçu 2 beaux livres.

     

    8
    Lapetiteroberose
    Vendredi 31 Mars 2017 à 01:50

    Bonsoir,

    Quelles belles couleurs bien fraîches !

    Les frises Russes sont extraordinaires.

    Et le livre sur les poupées Mode et Travaux....

    Il y en a qui ont été gâtées pour leur anniversaire !

    bises, bises, bises,

    9
    Lapetiteroberose
    Vendredi 31 Mars 2017 à 01:50

    J'oubliais : un câlin à Wifi !

    10
    tantann
    Vendredi 31 Mars 2017 à 06:40

    2 jolis marquoirs ...... avec une préférence pour l'original qui reflète bien "l'esprit marquoir".

    Jolis cadeaux reçus. Pour ce qui est de l'aventure des poupées de M&T, cela fait un certain temps que je le z'yeute sur l'internet, d'autre part, je me demande si on ne verra pas un de ces jours une frise russe éclore sur un pull.

    Jolie photo de Wifi ...... le bonheur des chiens à retrouver le beau temps fait vraiment plaisir à voir. Vive le printemps.

    Bonne journée.

     

    11
    flo
    Vendredi 31 Mars 2017 à 14:33

    bravo pour ce joli marquoir! cela me démange de le commencer; ma toile et les fils sont prêts j'ai d'abord voulu terminer les 4 saisons de Mimi , j'ai bientôt fini de les broder d'affilée, elles sont superbes; Alors ce sera le tour d'Alice et co...

    une caresse à WIFI!  excellent we!

    12
    Gene45
    Vendredi 31 Mars 2017 à 17:11

    Question naïve : Pourquoi appelle-t-on cet ouvrage, un marquoir ?

      • Vendredi 31 Mars 2017 à 17:20

        On appelle cet ouvrage un"Marquoir" parce qu'il contient un alphabet minuscule, un majuscule et les chiffres. C'est ainsi que les petites filles avaient un modèle de lettres  pour "marquer" leur linge de maison: draps, serviettes, chemises de nuit, mouchoirs à leurs initiales, pour leur trousseau.Les petits marquoirs étaient souvent brodés en rouge sur blanc et pouvaient être appelés "marquettes".

        Une fois que les alphabets et lettres étaient brodés, la petite fille pouvait y rajouter frises et motifs,plus ou moins compliqués selon son goût pour la broderie!

    13
    Anne 29
    Vendredi 31 Mars 2017 à 20:44

    Joli étui de carnet de santé pour la jeune Alice, c'est un très beau cadeau de naissance. Et merci pour la fin de ce sampler, qui m'a plu dès le départ avec ces coloris vifs, et pour tout ce travail de retranscription , je suis en train de le broder, et j'avais hâte de voir les dernières grilles (juste un tout petit détail : je n'ai pas le cerf en entier, je l'ai peut-être loupé dans les précédents articles ?) La reproduction est aussi belle que l'original, je suis sûre qu'elle aurait plu à Alice G....

    Bon week-end

      • Mardi 4 Avril 2017 à 08:08

        En effet Anne! Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas mis la photo de la grille du cerf! Je remédierai à cela demain. Merci de broder ce sampler, j'ai hâte de voir tes photos.

    14
    claude
    Lundi 3 Avril 2017 à 23:59

    Bonsoir , quelle bonne idée de mettre des Marquoirs anciens  à refaire , cela donne toujours envie de broder ces petites pépites ! Merci beaucoup pour ce partage . J'espère que tu vas continuer ! Caresse à Wifi qui m'a l'air bien en forme et heureux de vivre ! Amicalement . Claude

      • Mardi 4 Avril 2017 à 08:09

        Si cela plaît, je suis prête à continuer.

    15
    Mercredi 5 Avril 2017 à 16:04

    Bravo pour cette très jolie reproduction, que de gaieté dans ces couleurs vives !

    16
    Samedi 8 Avril 2017 à 19:33

    ta petite Alie est une vrai vraie vraie réussite, j'aime beaucoup

    et j'aime beaucoup Wifi qui retombe en enfance LOL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :