• Josephine Balland, petite fille du Revermont

    Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire de Joséphine Balland, petite fille du Revermont, une partie de l'Ain proche de Pont d'Ain. Elle habitait Confranchette, hameau de St Martin du Mont, chez ses parents agriculteurs.

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    L'Ain est divisé en plusieurs "régions": La Bresse, la Dombes, le Revermont et d'autres. Moi, j'habite le Pays de Gex.

    Joséphine était la fille d'Auguste Balland, né en 1824 et d'Adélaïde Bourgeois, née en 1827.

    Le jeune agriculteur et Adélaïde ont dû de marier autour de 1845-46, mais pas à St Martin du Mont, je n'ai pas trouvé d'acte de mariage, et on se mariait en général dans le village de la mariée. Adélaïde n'a que 19 ans quand elle donne naissance à Auguste, en 1846, puis viendra Marie, en 1851, Joséphine sera la 3e, en 1857, ensuite viendront Jean-Claude en 1859 et Eugénie en 1864.

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    Adélaïde n'a pas dû accoucher à St Martin du Mont car aucun de ses 5 enfants ne figure dans les registres de naissance de la commune, est-elle allée accoucher dans sa famille? C'est pourquoi j'ai eu du mal à trouver la trace de Joséphine dans les archives, c'est grâce aux recensements que j'ai pu tirer l'extrémité de l'écheveau de sa vie.

    Joséphine est donc née le 13 février 1857, le jour de la fête des amoureux! Et c'est à 12 ans qu'elle broda ce magnifique hommage, qu'elle offrit à ses parents

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    C'est une merveille de finesse, et un ouvrage assez inhabituel chez une petite fille de la campagne. Etant donné les symboles religieux, Joséphine allait elle chez les soeurs à l'école?

    Et ces deux autruches, où Joséphine en avait elle vues? Dans un livre sans doute?

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    A-t-elle brodé cet ouvrage en cachette pour l'offrir à ses parents qu'elle devait adorer?

    Quelles merveilles que ces deux perroquets

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    Et ces gros bouquets de fleurs, quelle variété de formes et coloris!

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    Une frise de roses entoure l'ouvrage

    Josephine Balland, petite fille du Revermont...

    L'ouvrage est malheureusement très abîmé, grosses taches d'humidité et de moisi mais je ne veux pas prendre le risque d'essayer de le nettoyer, cela risquerait d'être encore pire. Cette belle broderie a dû rester des années dans une cave...

    Le nom, le lieu, l'âge avaient partiellement disparu, j'ai réussi à les reconstituer en me basant sur les trous laissés par le fil d'origine

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    Voulez vous la suite de l'histoire de Joséphine?

    Joséphine tomba amoureuse de Guy César, domestique, elle l'épousa à St Martin du Mont quelques jours avant sont 20e anniversaire, le 6 décembre 1877

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    Je vous montre une noce Bressane, mais Joséphine ne devait pas porter ce costume, je n'ai pas trouvé celui du Revermont.

    Mais elle s'est certainement mariée dans cette église

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

    Ce qui est drôle, c'est qu'elle s'est mariée sous le prénom de "Marguerite" et pourtant c'est bien elle, tout concorde .

    Mais leur bonheur fut de courte durée, le 6 octobre, 1878 notre Joséphine s'éteint. Elle n'est pas morte en couches, comme beaucoup de femmes à cette époque, j'aurais retrouvé un acte de décès d'un enfant mort né. Mais à cette époque, on pouvait être emporté par une appendicite, une grippe, une rougeole ou d'autres maladies dont on guérit aujourd'hui.

    Voilà la courte histoire d'une jeune fille du XIXe siécle, comme il y en avait tant. Je suis heureuse d'avoir sauvé de l'oubli-ou de la poubelle!- son si bel hommage à ses parents.

    Son grand frère Eugène s'est marié avec Julienne Puvelard et a eu trois filles: Camille, Claudine et Caroline;

    Sa soeur Marie a été embauchée comme domestique, peut être au château des Pommiers à Confranchette? Toujours est-il qu'elle accoucha en 1875 d'un petit Prosper, déclaré de père inconnu, mais épousa la même année Isidore Malfart. Le papa de Prosper avait il régularisé la situation, juste avec un peu de retard?

    Jean-Claude s'est marié à Victorine Girard en 1883 et a eu un petit Alphonse

    Je n'ai pas retrouvé ce qu'est devenue Eugénie.

    Les deux frères avaient repris la ferme, ils sont indiqués comme agriculteurs dans les recensements.

    La dernière trace de la famille Balland se situe dans le recensement de 1891. Après, on ne les retrouve plus. Peut être ont-ils quitté le pays pour s'installer ailleurs.

    Mais cet été, je ne manquerai pas, lors d'une balade à moto, de passer à St Martin du Mont et d'essayer de retrouver la tombe de Joséphine. J'y déposerai un bouquet.

    Faire ce genre d'enquête généalogique est passionnant mais on y passe de nombreuses heures.

    Je vais continuer à restaurer son ouvrage, je vous le montrerai une fois fini et encadré.

    A bientôt

    Josephine Balland, petite fille du Revermont

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 19:37

    émouvante hsitoire d'une courte vie. Tu nous diras si tu as pu déposer un bouquet ? que j'aimerais le faire pour toutes "mes filles".

    Et comme tu dis : on y passe des heures et des heures, mais quand on trouve la trace de nos brodeuses, on oublie les heures passées 

    2
    Tantann
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 19:41
    Magnifique broderie Beau travail de recherche Bel hommage à Joséphine Balland et sa famille.
    3
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 20:11

    Tu as encore fait une belle acquisition avec ce magnifique hommage brodé par Joséphine à ses parents. Les perroquets sont si beaux, la frise et tout quoi ! Bel ouvrage, elle s'est appliquée la petite.

    Sa vie fut courte hélas, triste histoire.

    Passionnantes toujours sont ces recherches et on est en joie quand on trouve.

    Sur e..y j'ai vu un marquoir pas très beau que je n'achèterai pas, mais étant donné qu'il était sarthois avec nom et dates, j'ai cherché et trouvé, la demoiselle était fille de notaire et s'est mariée elle aussi avec un notaire. Je vais peut-être en parler sur mon blog bien que je n'ai pas l'ouvrage. Ca m'amuse de faire et me distrait un peu.

    Est-ce que tu as ton atelier dont tu nous avais parlé un jour que tu installerais dans ta grande maison pour y accrocher tes beaux abécédaires ?

    Bises à toi et bonne soirée.

     

      • Vendredi 14 Janvier 2022 à 19:30

        Oui, j'ai bien mon atelier, avec mes fils, mes tissus, mes poupées et ma machine à coudre que je n'ai plus besoin de ranger à chaque fois que je m'en suis servie. Mais il manque encore des étagères, une grande armoire, et deux belles lampes au plafond. Cela se fera petit à petit.Joséphine a eu une vie courte, mais j'espère qu'elle a été heureuse.

         

    4
    MClaude 47
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 23:37
    Merci de ce très Joli cadeau Marie-Libellule !!!! Je suis une inconditionnelle des histoires de vie de ces petites qui ont laissé leurs broderies pour témoignage de vie, de bonheur !! Elles revivent un peu grâce à toi aujourd'hui Bisssssssssss
    5
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 10:50
    Mamieminette

    Superbe travail de recherche et superbe ouvrage.

    Doux jeudi

    6
    Valérie
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 11:51

    L'ouvrage de Joséphine est très beau, c'était une enfant soigneuse et méticuleuse aussi. 

    Chercher a du te prendre du temps mais le résultat est incroyable...

    Bravo, bravo, bravo !

    Et merci du partage

    7
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 19:40

    Joséphine a réalisé un magnifique ouvrage,merci de l'avoir partager. Bonne soirée

    8
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 09:45

    Quel magnifique ouvrage ! Merci d'avoir fait revivre un peu Joséphine pour nous.

    9
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 17:02

    Superbe ce marquoir ! tu as fait là une belle acquisition même s'il est abimé.

    Histoire émouvante que celle de Joséphine... tu as dû passer du temps en recherches mais le résultat en vaut la peine.

    Bonne soirée, bisous.

    10
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 18:27

    Un superbe ouvrage ! Effectivement, tu dois passer beaucoup de temps à faire ces recherches mais ce doit être passionnant …. et j'adore lire ce genre d'histoire ! Bises et belle semaine !

    11
    Lundi 17 Janvier 2022 à 08:00

    C'est passionnant de retrouver la trace de personnes aujourd'hui disparues dont on possède un objet cher. J'aimerais savoir si tu retrouveras sa tombe...

    Bises et bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :