• Hans revient de loin...

    Cela faisait longtemps que je le cherchais....

    Une poupée Hans de Schildkrot, d'origine (pas une reproduction) brun aux yeux bleus.

    Et au moment de Noël, j'ai trouvé mon bonheur sur ebay Allemagne

    Hans revient de loin...

    N'est -il pas beau chez la vendeuse,

    Il est arrivé enveloppé d'une couverture et de papier bulle, dans une caisse en plastique elle même placée dans un carton. J'étais tellement contente mais en déballant la couverture...

    Catastrophe! La poupée était en morceaux!

    Hans revient de loin...

     

    Hans revient de loin...

     

    Pourtant le carton n'était pas abîmé. Pourtant la vendeuse m'a dit qu'il était intact au départ.Un transporteur allemand injoignable. Une vendeuse qui ne veut pas intervenir et refuse de me rembourser, même la moitié. Ebay qui dit qu'il faut que je renvoie la poupée en l'état à mes frais et que la vendeuse est tenue de me rembourser. Moi qui ai vraiment envie de garder le costume. Et puis, la poupée était elle vraiment intacte au départ? Je n'avais demandé aucune photo de la poupée déshabillée.Situation inextricable. J'ai renoncé car la tête m'a semblé réparable. Il n'y avait que la base du cou qui était cassée.

    Coup de chance, sur ebay france j'ai réussi à trouver un autre Hans de la même taille à prix raisonnable, dont la tête était cassée

    Hans revient de loin...

    Hans revient de loin...

    J'ai donc récupéré le corps du deuxième Hans, et la tête du premier

    J'ai réussi à retrouver la plupart des pièces cassées du cou dans les petits morceaux, je les ai réemboîtées et resoudées avec de l'acétone. En effet, le celluloid de ces poupées fond à l'actone. Il suffit, avec un coton tige enduit d'acétone de mouiller les parties à resouder et de les coller ensemble. Au bout d'un moment le celluloid ayant légèrement "fondu" se resoude avec l'autre partie.

    Hans revient de loin...

    Il me manquait encore un petit morceau. J'ai coupé un morceau de celluloid à peu près de la bonne forme et l'ai ajusté avec de la pâte formée de celluloid fondu dans de l'acétone. Avec cette technique, on peut obtenir aussi bien un genre de pâte qu'une consistance bien plus liquide, tout dépend de la quantité d'acétone.

    Et pour finir, mon mari a poncé le cou à la Dremel pour lisser et égaliser la surface. J'ai encore consolidé les joints à l'intérieur et à l'extérieur avec du cellulo quasiment liquide et j'ai laissé sécher. Même si ce n'est pas parfait, je suis contente du résultat!

    Hans revient de loin...

    Hans revient de loin...

    Dernière étape, raccrocher la tête du jeune homme à son nouveau corps

    Pas facile mais j'y suis arrivée

    Hans revient de loin...

     

    Et voilà Karine toute heureuse de vous présenter son nouvel ami, comme neuf!

    Hans revient de loin...

    Comme quoi, si on ne se décourage pas, les choses peuvent finir par s'arranger. Mais je ne commanderai plus de poupée à l'étranger...

    Et puis je voulais remercier Françoise, qui a brodé ma jolie Fanny Dufour que je vous avais offerte en début d'année. Je suis tout à fait désolée, je ne retrouve plus ta photo!

    Et nous finissons sur mes pots de pistou d'ail des ours, spécialement délicieux cette année.

    Hans revient de loin...

    Bonne semaine à tous et toutes, j'espère juste que le temps va se réchauffer.

     

     


  • Commentaires

    1
    Violette
    Dimanche 3 Avril 2022 à 16:24

    Tu as bien rattrapé le coup (le cou !) et tout est bien qui finit bien. Il est très beau avec son amie Karine, et on ne soupçonne pas qu'il a traversé toutes ces épreuves... 
    Bisous

     

    2
    Megane84
    Dimanche 3 Avril 2022 à 16:31
    Tu as des doigts de fée et tu nous le prouves avec cette réparation . Un grand bravo à toi Il est splendide Bisous
    3
    Dimanche 3 Avril 2022 à 17:03
    Quelle deception à la base ! Est il possible que le plastique se casse car il serait trop resté au soleil ? En tout cas, bravo pour la superbe restauration, tu ne t'es pas decouragee et c'est du beau travail !
      • Dimanche 3 Avril 2022 à 17:41

        Ce n'est pas du plastique, c'est une variété de celluloid, plus cassant et fragile que le plastique, surtout quand c'est une poupée de plus de 50 ans!

         

    4
    Nadine d'Arras
    Dimanche 3 Avril 2022 à 17:18

    Quel talent, je suis admirative de ta volonté et des réparations effectuées

    bravo encore

    5
    Dimanche 3 Avril 2022 à 18:28

    Bravo pour cette réparation!

    Bises

    6
    Dimanche 3 Avril 2022 à 18:34

    Je suis moi aussi épaté par la qualité de la restauration. Hans a eu bien dela chance de vou avoir comme "maman".

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 18:55

        Merci! Mais cette poupée là, je l'attendais depuis si longtemps qu'elle valait bien la peine que je me suis donnée pour la restaurer.

    7
    Ghislaine37
    Dimanche 3 Avril 2022 à 20:19

    Bonjour Marie Libellule

    Bravo pour ce travail de restauration. Presque du travail de pro. J'ai eu au début des années 60 un baigneur en celluloïd. J'en prenais soin et un jour il est tombé et la tête s'est cassée. 

    Mon père me l'a réparé comme il a pu , et il a disparu un beau jour au cour d'un déménagement.  

    Hans lui a été sauvé, grâce à toi. Il va pouvoir avoir une deuxième vie. C'est super. Bonne soirée. Gros bisous.

    8
    Dimanche 3 Avril 2022 à 20:53

    Bravo la chirurgienne de poupée ! Que de travail et quel joli travail !!!! Quand j'étais petite, j'avais un baigneur en celluloïd, baptisé François ... je regrette maintenant de ne pas l'avoir conservé !

    Belle semaine, printanière, j'espère ....

    9
    Lundi 4 Avril 2022 à 07:38
    Formidable chirurgie esthétique qui t’a donné de travail, de la patience pour rassembler les morceaux.. Il revient de loin le poupon. Je pense que tu as eu affaire avec une vendeuse arnaque use qui l’avait dans cet état de casse, parce qu’il était bien emballé au final ?? Je suis contente que tu ais pu aussi bien faire pour lui. Pas d’ail des ours chez nous dommage. Belle et bonne réserve. Bonne semaine à toi
    10
    Françoise
    Lundi 4 Avril 2022 à 10:05

    Quelle restauration!!

    tu lui as redonné vie et c'est merveilleux car ta reparation est quasi invisible.

    Félicitations..

    (veux tu que je te renvoie une photo?)

     

      • Lundi 4 Avril 2022 à 10:27

        Merci Françoise, oui je veux bien, ta broderie était tellement jolie.

         

    11
    Lundi 4 Avril 2022 à 13:45
    Mamieminette

    Ce poupon est tellement mignon! bravo pour cette superbe réparation.

    Douce semaine

    bises

    12
    Babeth-Lili
    Mardi 5 Avril 2022 à 21:35

    Et en plus, il a une très jolie tête le petit Hans ! Un grand bravo pour ta persévérance et tes talents de chirurgienne. 

    13
    Vendredi 8 Avril 2022 à 07:45

    Tu es vraiment douée avec les poupées! C'est super, on ne remarque rien. mais quelle mésaventure! Malheureusement nous ne sommes jamais certains de la bonne foi du vendeur, j'ai eu le cas avec un vendeur français, la nationalité ne veut rien dire...

    Bienvenue à la maison Hans, tu es vraiment très joli et tu as une jolie copine!

    Bon week-end Marie-Jo, bisous

    14
    Valérie
    Samedi 9 Avril 2022 à 15:41

    Il est vraiment très beau ce poupon, et ses habits..... Je n'ose pas imaginer la déception en ouvrant le paquet !

    En tous cas, tu t'es débrouillée comme un chef pour lui rendre un aspect plus qu'acceptable !

    Tu peux être fière de ton travail, vraiment.

    Bravo !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :