• Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Ca fait du bien, une petite escapade, même si elle ne dure que quatre jours!

    Direction la Touraine. Région où je n'étais passée qu'une fois, à l'occasion d'une étape sur la route de la Bretagne.

    Notre chambre d'hôtes est à Tours, mais à midi nous nous arrêtons pour une pause déjeuner et une petite découverte de cette jolie ville du Berry.

    Bourges est célèbre pour Jacques Coeur, et son magnifique palais.

    Celui-ci est né à Bourges, aux environs de 1400

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Il était négociant, banquier, armateur, et sa fortune lui permit d'aider le roi Charles VII "le petit roi de Bourges" à reconquérir son territoire, occupé par les anglais. Celui-ci le nomma Grand Argentier du royaume.

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Son immense fortune lui permit de bâtir son magnifique palais de Bourges en moins de 10 ans, pour la somme de 100 000 écus d'or...

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Les deux personnages sculptés, accoudés au balcon, pourraient être Jacques Coeur et son épouse, Macée de Léodepart

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Mais la fortune de Jacques Coeur finit par faire des envieux, à la mort d'Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII qui le protégeait, il tomba en disgrâce, ses biens furent confisqués, il fut emprisonné dans son propre palais de 1451 à 1453 . Il réussit à s'évader  et se réfugia sur une île grecque où il mourut en 1456.

    Ne trouvant pas d'acquéreur pour le chateau, le roi finit pas restituer les biens aux fils de Jacques Coeur: Henri, Ravan et Geoffroy.

    Après être passé par de nombreux propriétaires, l'état s'en porta acquéreur en 1923, il fut restauré de 1927 à 1937

    A Bourges se trouve aussi le Musée du Berry.

    Nous ne l'avons pas visité, juste pénétré dans ce joli jardin clos, où une statue de sanglier de Jeanne Martini ,bien sympathique nous a accueilli

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Une petite église, juste à côté du restaurant de notre pause déjeuner

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Un vitrail magnifique

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Une petite maison toute tordue...

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Et puis une splendeur...la cathédrale de Bourges!

    Nous n'avons pas pu y pénétrer car un office était en cours

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

     

    J'ai admiré les sculptures des apôtres qui entourent le porche

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Des  gargouilles nous observent

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Un impressionnant "Jugement Dernier" sculpté au dessus du porche principal

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    J'espère avoir l'occasion de revenir pour découvrir les merveilles de l'intérieur de la cathédrale.

    Il est 14 heures, nous reprenons la route

     

    Nous aurons toute la fin  de l'après midi et de la soirée pour découvrir Tours qui je dois dire m'a un peu déçue.

    Mais il y a quand même un joli quartier ancien, autour de la place Plumereau (où se pressent tous les touristes...dont nous faisons partie!) avec des maisons anciennes -pas mal la location là haut!-^^

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

     

    Un très bel Hotel de Ville avec d'impressionnantes cariatides qui soutiennent le balcon

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Mais aussi un magasin de laines, tissus et mercerie tenu par une dame tout à fait charmante!

    "La Boîte à Laine" 67 rue du Grand Marché, allez donc faire un tour sur son site.

    J'y ai acheté de quoi me tricoter un nouveau pull jacquard

    Escapade en Touraine : Bourges et Tours

    Nous avons logé en chambre d'hôtes chez Nina et Michel  Thurey, 15 Impasse St Germain à Tours.

    Nous y avons été comme traités comme des rois, à un quart d'heure à pied du centre ville, dans une grande chambre avec salle de bain, pas un bruit et petit déjeuner maison dans un charmant jardin fleuri.

    A recommander si vous passez par là...

    La suite de l'escapade tourangelle au prochain article.smile


  • Commentaires

    1
    MClaude 47
    Mercredi 3 Août 2016 à 19:35

    je te confirme que Tours est une ville à découvrir avec de belles maisons du moyen âge (à pan de bois) mais je n'ai pas visité le magasin de laine et pourtant j'adore les couleurs que tu as choisies !!!

    bisssssssssssss

    2
    tantann
    Mercredi 3 Août 2016 à 20:23

    Merci Marie-Libellule, grâce à ton reportage, je viens de faire, à mon tour, une charmante escapade virtuelle.

    Bonne soirée.

    3
    Mercredi 3 Août 2016 à 23:16
    Niunia18

    Un beau reportage sur la ville où j'habite, Bourges et la ville où j'ai travaillé Tours!! Bisous.

      • Jeudi 4 Août 2016 à 07:54

        Quel dommage que nous ne nous soyons pas concertées avant! J'aurais eu grand plaisir à te rencontrer.J'ai beaucoup aimé la ville de Bourges.

    4
    Jeudi 4 Août 2016 à 09:05

    De déception en déception alors, je vois que tu n'as pas trop apprécié Tours et puis le reste... Le vieux Tours est un beau quartier, et il y a quand même la Loire ce fleuve que j'adore. Bourges j'y suis allée une fois aussi, c'est une très belle ville.

      • Jeudi 4 Août 2016 à 09:23

        J'ai beaucoup aimé toute la région qui entoure Tours, tous ces châteaux et ces rivières!!! Et je ne regrette pas du tout la découverte de cette jolie région, d'ailleurs trois autres articles sont prévus, ce que j'ai regretté, c'est de n'avoir pas pu prolonger mon séjour. yes

    5
    Megane
    Jeudi 4 Août 2016 à 10:24

    Merci pour ce joli reportage qui nous permet de voyager .

    Bisous

    6
    Monique
    Jeudi 4 Août 2016 à 11:11

    Bonjour,

    Quel beau reportage ! Merci

    J'étais à Bourges samedi dernier et j'ai fait le parcours : "les nuits lumière de Bourges" : des lanternes bleues guide les promeneurs,une lien entre les rues et les lieux scénographiques, accompagné de musique, et de narrateur qui conte l'histoire de Bourges, on peut flâner à son rythme et s'attarder sur les petits détails qui, de porches en façades, dévoilent toute la richesse architecturale de la ville ancienne de Bourges. Un enchantement !

    Peut-être que Bourges plus riche point de vue architecturale que Tours ?

    Monique

     

      • Samedi 6 Août 2016 à 15:50

        Une amie m'a dit qu'une grande partie de Tours avait été détruite pendant la guerre et reconstruite. Et en plus, la basilique était en travaux...arfTu as dû de régaler avec cette nuit féérique à Bourges.

    7
    Jeudi 4 Août 2016 à 13:43

    Merci pour cette escapade berrichonne ! J'ai retrouvé avec plaisir des vues de Bourges où j'ai vécu 5 ans, je traversais tous les matins le jardin de l'archevêché qui jouxte la magnifique cathédrale pour aller travailler ! et qui abritait au moment du "Printemps de Bourges", les routards qui squattaient les pelouses pour dormir et faisaient leur toilette matinale aux points d'eau du jardin !!! ( je crois que c'est contrôlé depuis ! )

      • Samedi 6 Août 2016 à 15:49

        Je ne savais pas que tu avais habité Bourges!

        Aucun routard ou babacool croisé sur les pelouses de la cathédrale, ni ailleurs... Ca devait être rigolo.

    8
    Samedi 6 Août 2016 à 08:03

    Quelle belle ville! C'est une destination à retenir! Bisous. Sylvie.

    9
    Guysiane
    Samedi 6 Août 2016 à 14:41
    Belle balade. Je ne connais pas cette région. Merci pour les photos. Et je vois que tu prévois l'hiver avec un nouveau pull.
    Bisous
    10
    Dimanche 7 Août 2016 à 16:38

    J'avais visité Bourges avec mes parents, cela fait bien longtemps ! La Touraine est une région extraordinaire, on n'en fini jamais de découvrir toutes ses merveilles...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :