• Belle pêche

    Cette année, mon Christian a décidé de reprendre son permis de pêche.

    Plus vraiment pour aller à la truite à la rivière comme dans son "jeune temps", mais plutôt pour aller aux écrevisses-les américaines pullulent chez nous - et pêcher le brochet dans le Rhône qui coule à 300 mètres de chez nous.

    Après plusieurs jours bredouille, jackpot mercredi et jeudi!

    Après avoir raté un énorme brochet de 1,20 mètres qui s'est décroché au bord, il a pris cette belle bête de 98 cms.

    Belle pêche

    Pour se rendre compte de sa taille...

    Belle pêche

    Le p'tit Nino n'en est pas encore revenu!!!

    Belle pêche

    Et l'après midi, un silure d'environ 1 mètre

    Belle pêche

    Ce qui m'étonne toujours avec ces poissons, ce sont leurs minuscules petits yeux par rapport à la taille de leur tête.Et quelles moustaches!

    Belle pêche

    Leur férocité est légendaire, l'un d'entre eux n'avait il pas dévoré sous leurs yeux le petit frère de Florence et Marianne???he

    Belle pêche

    Mais non! C'est pour rire!!! Malgré sa gueule impressionnante il n'a que de toutes petites dents râpeuses; Par contre le plus grand jamais pêché faisait 2,70m et aurait très bien pu aspirer des canetons ou autres bestioles passant à sa portée.

    Le lendemain, mon charmant époux a repris au autre brochet plus petit et un autre silure. Il les a relâchés tous les deux, nous avions assez à manger! Et nous en avons d'ailleurs distribué autour de nous.

    Le brochet a fini en tranches au four, avec échalotes, vin blanc, estragon et sauce à l'estragon en accompagnement. C'était délicieux.

    Belle pêche

    Belle pêche

    La prochaine fois, j'essaierai de faire des quenelles.

    Et contrairement aux idées reçues, le silure se mange aussi et n'a pratiquement pas d'arêtes.Il ne faut juste pas manger les trop gros, et couper la partie vers la queue qui est assez gélatineuse. Je le fais au four, comme le brochet.

    Pour continuer de parler nourriture, je croule sous les cerises cette année.J'ai fait du clafoutis et là, j'ai de la gelée de cerises qui est en train de mijoter.En effet, je n'ai pas de dénoyauteur, alors je fais cuire les fruits, puis je passe le jus au chinois pour enlever les noyaux.

    Passez un beau week end ensoleillé.glasses

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mai 2022 à 17:53
    Oh on se regale chez toi !
      • Samedi 28 Mai 2022 à 18:15

        Tu es la bienvenue! Avec des poissons pareils, il y a de quoi nourrir un régiment.

         

    2
    Samedi 28 Mai 2022 à 18:33
    J’ai montré les prises à Marcel qui lui aussi était pêcheur. Des brochets beaucoup pris mais jamais de silures. J’aime bien déguster le brochet. Belle pêche bravo à Christian. Quant aux cerises tu es vernie, nous si peu très hautes ce sont les oiseaux qui en profitent.. un menu qui n’a pas côuté cher entre poisson et clafoutis. Bon dimanche de fête des mères avec votre fille peut-être.
      • Samedi 28 Mai 2022 à 18:39

        i Marie-Paule. Non pas de fête des mères, ma fille n'y pense jamais mais me téléphone presque tous les jours! Dans le Rhône, il n'y a des silures que depuis une quinzaine d'années. Ils ont petit à petit colonisé tous les fleuves (et beaucoup de plans d'eau)français.Avant, il y en avait surtout dans les pays de l'Est.

         

    3
    Samedi 28 Mai 2022 à 19:55
    Mamieminette

    Et bien ^lus question de se dire qu'est-ce qu'on mange!

    Bravo au pécheur.

    Douce soirée

    bises

     

    4
    MClaude 47
    Samedi 28 Mai 2022 à 20:06
    Je peux m'inviter pour les cerises ?
      • Samedi 28 Mai 2022 à 20:25

        Bien sûr! Mais il faudra que je les congèle car elles commencent à être mûres de chez mûres!

    5
    Babeth-Lili
    Dimanche 29 Mai 2022 à 10:13

    Bon dimanche ! Avec ou sans brochet.

    6
    Ghislaine37
    Dimanche 29 Mai 2022 à 10:35

    Bonjour Marie Libellule

    Bravo à ton mari Christian, pour ces belles prises. Un bon brochet au beurre blanc !!!! 

    Le silure , je ne pense pas en avoir mangé.  Voilà de quoi, faire de bons repas , sans oublier les cerises. Bon Dimanche frisquet, et ensoleillé. Gros bisous.

    7
    Dimanche 29 Mai 2022 à 21:10

    Les poissons de mai sont plus nourrissants que les poissons d'avril ! Je ne savais pas que les silures se mangeaient ... Bravo à ton mari pour cette belle pêche !

    Des cerises, mais chez mes voisins et surtout, pas encore mûres !

    Belle semaine Marie-Libellule ...

    8
    Lundi 30 Mai 2022 à 12:30

    Coucou ! Apres des semaines à ne pas pouvoir accéder à ton blog, ça remarche !

    Bravo au pêcheur et à la cuisinière ! Mon pére faisait de ces belles prises il y a bien longtemps dans les rivières de la Nièvre...on mangeait le brochet froid avec une sauce verte...cuit dans une poissonnière et présenté entier sur le plus grand plat qu'on pouvait trouver, et débarrassé de ses arêtes fourchues ( à la pince à épiler!)...  

    Je t'avais écrit sur ton mail...peut-être mon message est-il encore dans tes indésirables ? Mystéres de l'informatique...

    Pas une seule cerise ici...  

    Je languis de pouvoir à nouveau broder, jouer du piano et surtout conduire...la guérison est longue mais en bonne voie !

    Bisous

     

      • Mercredi 1er Juin 2022 à 16:26

        Quel courage et quelle patience d'enlever toutes ces arêtes fourchues!!!Je le préfère chaud mais quand il en reste, on le mange froid avec de la mayonnaise. Remets toi vite! Je comprends que tu sois impatiente de pouvoir te resservir de ta main. Bisous

    9
    Mercredi 1er Juin 2022 à 16:16

    wouah quelle pêche. Mon homme serait content s'il pêchait pareil poisson.

    violine

      • Mercredi 1er Juin 2022 à 16:27

        Il n'y a pas de brochets vers chez toi? Ou ton mari est-il plutôt pêcheur de truites?

    10
    Vendredi 10 Juin 2022 à 15:20

    Christian est apparemment un bon pêcheur, tu auras toujours de quoi manger! money

    Des cerises? Quelle chance! Cette année aussi les merles sont de retour , nous n'oserions pas les leur disputer. Par contre cette année nous aurons beaucoup de mirabelles!

    Bonne fin de semaine, bises

    11
    Valérie
    Samedi 11 Juin 2022 à 17:27

    Tout cela est bien tentant !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :