• La mer de Megane

    Pour ce mois ci, tout le monde à la mer avec Megane!

    Je pense que vous avez toutes bien reçu son adresse.

    J'espère que vous lui enverrez un aussi joli éventail d'ATCs marines que Marny avec ses ours!

    Date limite des envois, le 15 juillet.

    Si vous avez du retard, des problèmes , des soucis  quelconques, n'oubliez pas de me prévenir ainsi que la destinataire! Cela évitera bien des soucis et des malentendus. Alors à vos aiguilles!

    J'ai déjà reçu une photo.

    La mer de Megane

    Non, non, pas celle là! vous avez remarqué les chaussures, les chaussettes et le chapeau ? Sexy, non ?

    N'hésitez pas à utiliser cet article pour toutes vos questions concernant cet échange...

     


    16 commentaires
  • Demain Morgane, petite fée aux cheveux blonds et aux grands yeux , va fêter ses sept ans, l'âge de raison, que certains n'atteignent jamais!

    Elle adore jouer avec mes ATCs et admire mes biscornus. Je lui ai promis de lui apprendre à broder pendant les grandes vacances.

    Un petit cadeau était tout trouvé, je lui ai brodé un biscornu avec des fraises et une jolie ATc avec une petite fée Morgane bien rose et bien romantique.

    biscornu aux fraises

    biscornu aux fraises

    biscornu aux fraises

    biscornu aux fraises

    Le modèle du biscornu vient du Mango absolument génial "pique aiguilles et biscornus". Des modèles de toutes tailles, tous styles et tous sujets.

    biscornu aux fraises

    Et la fée du Mango des contes de fées.

    Aujourd'hui quinze juin, c'est le tout dernier jour pour vous inscrire à l'échange des ATCs initiales. Y a-t-il encore quelqu'un d'interessé  ? Demain, ce sera trop tard...


    20 commentaires
  • J'ai fini hier la partie de juin du SAL de Maryse.

    Quelques changements. A l'origine, c'est un gros chat roux qui était perché sur la barrière. Depuis le début, il me chiffonnait, je n'arrivais pas à savoir pourquoi. C'est Tantann qui m'a fourni l'explication: trop gros. Je l'ai donc remplacé par trois joyeux petits oiseaux.

    Et les fleurs du pré en ont rougi de plaisir...

    SAL Maryse juin

    Et puis deux nouvelles libellules se sont envolées jusque chez moi.

    Une de Marielilas

    SAL Maryse juin

    Et une de Cathy, dans le cadre d'un échange sur thème libre.

    SAL Maryse juin

    Merci à toutes les deux pour vos jolies Demoiselles d'eau.

    Pour finir, une gentille attention de violette pour l'anniversaire de Grenouillette la semaine dernière. Un p'tit jardinier qui nous guigne derrière un pot de fleurs... Fanny

    SAL Maryse juin

    était ravie!

    sir...


    7 commentaires
  • Voici l'un des moins anciens de mes abécédaires, il n'en est pas moins beau!

    Il a été brodé en 1925, par S.Esnault. Sophie ? Sidonie ? Suzanne ? Simone ? Je ne le saurai jamais...

    Abécédaire de Mieuxcé

    Elle habitait le petit village de Mieuxcé, dans l'Orne. Il ne comptait que 571 habitants en 1999, il devait être encore plus petit à l'époque.

    J'ai retrouvé une image de son chateau, une vraie merveille!

    Abécédaire de Mieuxcé

    Et de son église, plus banale...

    Abécédaire de Mieuxcé

    Voilà à quoi ressemble Mieuxcé aujourd'hui, ça donne envie d'y aller faire un petit tour...

    Abécédaire de Mieuxcé

    Mais revenons à la broderie de Sidonie. Elle a été exécutée en laine fine sur du canevas.

    Il comporte un alphabet complet de Majuscules bicolores, ainsi qu'une série de chiffres.

    Mais sa beauté réside surtout dans ses différents sujets, brodés selon des grilles de broderie de Berlin: un perroquet, un bel oiseau central, un cerf, des fraises (miam!), deux très beaux bouquets de fleurs, et deux symboles : des clefs entrecroisées et une ancre.

    Une magnifique frise fleurie entoure l'ouvrage.

    Ce qui est drôle, c'est que j'avais brodé l'oiseau central il y a quelques années sur un chemisier. Le modèle se trouvait dans "Le grand livre du point de croix" de Régine Deforges.

    Pour celles que ça interesse  et qui auront le courage de tout lire, voilà ce que j'ai trouvé sur la broderie de Berlin:

    Les grilles ou diagrammes - dessins pour la broderie - apparurent pour la première fois à Berlin, en Allemagne, au début du XIXème siècle. C’est pour cela que pendant longtemps, broder à points comptés avec de la laine ou de la soie, en utilisant un dessin pour s’orienter en comptant points et carrés s’appela « la broderie de Berlin ».

     

    A cette époque, pour répondre à la demande d’une clientèle de plus en plus exigeante et avide de plus en plus de modèles inédits, certains commerçants décidèrent de vendre des dessins destinées à la broderie aux points comptés (point de croix, demi-point ou petit point, point de velours, etc). Cette invention facilita considérablement le report des couleurs sur le tissu. A part les points comptés, les brodeuses utilisaient également de la passementerie, des perles, des rubans, le tout dépendant de l’effet recherché.

     

    Au début, le dessin était peint à la main sur papier quadrillé, chaque carré représentant un point ; il suffisait, pour exécuter le travail, de compter carrés et points. Les clientes préférèrent d’abord les petits motifs qu’on travaillait en soie, puis, vers 1830, la mode passa à des sujets plus grands, réalisés en laine sur canevas : bouquets, oiseaux, temples grecs, autels, ou encore copies de toiles célèbres. Les premiers modèles furent édités sous forme de cahiers, mais on s’aperçut rapidement qu’ils se vendaient plus facilement en feuilles séparés. Le prix variait selon la taille des patrons, le nombre de points et couleurs ; on pouvait aussi les louer pour une somme modique. On en trouvait chez les éditeurs, les libraires et les marchands de tableaux ainsi que chez les détaillants, où l’on pouvait également se procurer le matériel nécessaire à la réalisation des ouvrages.

     

    Toute l’Europe s’adonna bientôt à la broderie de laine et la fabrication des modèles connut un véritable essor, soutenue par une exportation de plus en plus importante vers l’Amérique du Nord. Berlin devint rapidement le symbole de cette production et les notions de laine et de broderie de Berlin firent leur apparition. La création de diagrammes atteignit son apogée entre 1840 et 1850 (pour la seule année 1840, on dénombre quatorze mille dessins différents !), mais la demande diminua à partir de 1860. Les fabricants subirent la concurrence de plus en plus active des journaux de mode qui commençaient alors à publier des modèles pour leurs lectrices. Puis, d’autres pays commencèrent à produire eux-mêmes leur dessin, inspirés d’histoires et de motifs traditionnels de chaque région. La broderie de Berlin perdit ainsi son importance et aujourd’hui, chaque région dans le monde produit ses propres dessins, issus d’expérience personnelle et de symboles et couleurs spécifiques.

     

    Source:"Autour du fil, encyclopédie des Arts textiles"

    Bravo à cette petite fille pour ce travail de longue haleine!


    15 commentaires
  • Aujourd'hui je fête un anniversaire important...

    couvre lit aux coeurs

    C'est l'anniversaire de ma Grenouillette chérie! 24 ans aujourd'hui.

    Alors samedi, j'ai pris mon courage à deux ou trois mains pour -enfin!-lui monter ce couvre lit, en projet depuis plusieurs années...

    Mon matériel: tissu, fil , carrés brodés, machine à coudre, tout est prêt!

    couvre lit aux coeurs

    Le panneau central a été brodé en Round Robin avec mes croixpinettes du club "Au fil du Vuache". J'avais brodé le coeur central avec une grille de "couleurs d'étoile" et délimité des emplacements . Directives: broder un coeur en DMC 815.

    couvre lit aux coeurs

    Deux croixpinettes du blog y ont participé : Kino m'a brodé ce magnifique coeur ainsi que les petits coeurs autour du coeur central. Et jojo1983, mais qui a été incapable de se souvenir quel coeur elle avait brodé!

    couvre lit aux coeurs

    Certains coeurs étaient vides au milieu, j'en ai profité pour y incorporer des événements importants de la vie de ma fille:

    Son initiale et sa date de naissance:

    couvre lit aux coeurs

    Sa date de mariagecouvre lit aux coeurs

    Et puis ses deux chats :Sigrun et Saucisse, et son chien Bonbon

    couvre lit aux coeurs

    Tout d'abord, découper et surfiler trente deux carrés rouges, plus les bandes pour les côtés.Puis les coudre en alternant carrés rouges et carrés coeurs.

    Une vue du début du montage

    couvre lit aux coeurs

    couvre lit aux coeurs

    Ensuite coudre toutes les bandes entre elles en y incorporant le panneau central. Pas facile, d'autant que je suis meilleure brodeuse que couturière! Donc des petits défauts: deux petites bandes rouges à rajouter pour des carrés trop courts, des carrés ne tombant pas exactement les uns en face des autres...

    Le samedi, tout le panneau central était monté, et hier, je me suis attaquée aux bandes de côté et à la doublure...Et voilà!

    couvre lit aux coeurs

    En tout, 32 coeurs brodés par moi et plein de croixpinettes dont Violette! -te souviens tu de ce joli coeur?-

    couvre lit aux coeurs

    Des brodeuses du forum "Vive le point de croix" dont je faisais partie à ce moment là, avec une pensée spécial à Lutin bleu dont c'était la première broderie sur du lin , avec ces jolis papillons.

    couvre lit aux coeurs

    Ils sont tous beaux , variée et différents. Un petit aperçu:

    couvre lit aux coeurs

    couvre lit aux coeurs

    couvre lit aux coeurs

    Sans oublier une libellule, bien sûr!

    couvre lit aux coeurs

    Merci à toutes celles qui se sont données la peine de participer à cet ouvrage, qui, j'espère, traversa le temps et restera longtemps dans la famille.


    35 commentaires