• Aujourd'hui, je vous propose un tableau de famille. Celui que Pelina Perrin a offert à ses parents en 1901, elle avait alors 14 ans. Il semble être brodé en soie sur de canevas fin. Je l'ai chiné à la brocante de la Grange Rouge, en Saone et Loire.

    Tableau de famille

    Ses parents, Marius et Claudine, n'avaient qu'un an d'écart. Habitaient ils tous les deux le même village de Montseveroux, en Isère ? S'étaient ils connus à l'école ? Au bal ?

    Quatre filles leur sont nées, en tout cas à la date ou Pelina, l'aînée, a brodé cet ouvrage.

    J'ai recherché ce prénom rare, Pelina, mais je n'ai rien retrouvé. Il semble avoir une consonnance italienne.

    Il y a toujours des Mouchiroud et des Perrin à Montseveroux. Si j'arrive à retrouver la trace d'une des quatre fills Perrin, je vous le dirai.

    Quand Pelina a brodé ce beau cadeau, la famille habitait à Roussillon, gros bourg à quelques kilomètres.

    Tableau de famille

    Pelina a brodé une jolie initiale en haut de son ouvrage.

    Tableau de famille

    Et la frise de lys qui entoure l'ouvrage est magnifique!

    Tableau de famille

    Tableau de famille

    Ce beau cadeau a dû trôner au mur de la famille Perrin pendant de longues années...jusqu'à ce qu'il se retrouve sur le mur de ma chambre à coucher.


    14 commentaires
  • J'aime beaucoup la créatrice Annick Abrial.

    Son style est unique. Romantique, suave ,avec des touches médiévales. Des modèles pour toutes les occasions, des dictons, et ce qui agrémente le tout de très jolies toiles de lin  délicatement marbrées,de grosseurs différentes pour plaire à toutes. Sans oublier ses magnifiques "fils de Morphée" dégradés.

    Elle organise régulièrement des SALs disponibles en ligne sur son site. Il y a eu "Terre de France", avec chaque mois une région française différente. Puis un SAL sur le thème du Moyen Age.

    A l'automne 2009, elle proposait un SAL mystère nommé "Arbre de Vie". Chaque mois un arbre différent, correspondant à une date et à un trait de caractère selon la mythologe celtique.

    Je l'ai brodé scrupuleusement-et avec énormément de plaisir- avec de la soie de "Carrie's Creations" sur de la toile ancienne de 12 points/cm que j'avais préalablement teinte au thé.

    Voilà le résultat.

    Annick Abrial

    Je n'ai pas encore trouvé un cadre qui me satisfasse complètement. Peut être un passe partout rouge et vert...En attendant il est dans un cadre noir tout simple. On verra bien!

    De Annick Abrial également, un très joli tableau que m'a offert ma fille chérie, encadré dans un cadre ancien chiné à Emmaüs

    Annick Abrial

    Et puis le cadeau que j'ai offert à mon amie de toujours, Jocelyne, pour ses 50 ans.

    La toile, et les fils viennent de chez Annick Abrial.

    Annick Abrial


    12 commentaires