• C'est le printemps!

    Les crocus ont sorti leur nez, les jacinthes pointent leurs grappes, le lilas bourgeonne...

    On découvre le bassin

    C'est aussi le moment de découvrir le bassin! Couvert de planches et de vitres depuis le mois de novembre, pour le protéger du gel, il hibernait en attendant le retour des beaux jours.

    C'est chaque année la surprise, mêlée d'appréhension. Tous nos amis poissons ont ils bien passé l'hiver ?  Il a bien gelé cette année...

    Et oui! Tout va bien, ils sont tous là au rendez vous: les carpes Koï, la grosse carpe commune, les deux esturgeons, l'amour blanc albinos, la tanche à la jolie bouche rose, Propre et Sale, les deux ides mélanotes, même Groseille la perche soleil, pêchée il y a deux ans par les enfants, tous ont survécu à l'hiver.

    Il faut vider le bassin aux deux tiers, le passer à l'aspirateur et remplacer la vieille eau par de la belle toute neuve. Ca change de voir zhom faire du ménage!

    On découvre le bassin

    Voilà Dracula, l'amour blanc albinos. Il a les yeux rouges et un air féroce...mais ne se nourrit que de salade!

    On découvre le bassin

    Et puis Carpette, la grosse mèmère. Une carpe commune pêchée dans un étang du village.

    On découvre le bassin

    Nestor et Siméon, les deux esturgeons. Nestor mesure plus d'un mètre.

    On découvre le bassin

    Voilà La Guêpe, et Rosalie, qui est rose saumon clair avec une longue queue et de longues nageoires...

    On découvre le bassin

    On découvre le bassin

    Et puis des photos de groupe(j'adore la première) avec Blanchette, Diamant, Findus, Dauphine, Bijou.... Nous les avons toutes adoptées toutes petites, elles faisaient environ 10 cms. Je n'ai pas réussi à photographier Ticoeur, la plus petite, adoptée l'année dernière, qui est orange vif avec deux taches noires en forme de coeur de chaque coté du corps.Maintenant ce sont de magnifiques poissons de plusieurs kilos. C'est au bord du bassin que j'adore broder en été. Vous êtes évidemment toutes invitées!

    On découvre le bassin

    On découvre le bassin

    On découvre le bassin

    Et pour finir, une magnifique grenouille poilue! Mon chouchouchien Wifi bien sûr!

    On découvre le bassin


    22 commentaires
  • Je dois avouer que quand je l'ai vu je me suis posé des questions. Est il authentique ?

    Il était vraiment en parfait état, et en plus il avait été brodé par une petite fille de...6ans!Marquoir aux anges

    Je l'ai donc examiné de plus près.

    Déjà, il était brodé sur du canevas. Maintenant, on utilise le canevas pour faire des tapisseries, pas pour des broderies au point de croix, pour lesquelles on utilise plutôt le lin, l'étamine ou le Aïda.

    Il est brodé avec un genre de coton perlé très fin, pas du mouliné.

    Il y a une différence de teinte du tissu pour les bords, là où le tissu était tendu pour l'encadrement, et il y a des marques de clous rouillés de l'ancien encadrement.

    Différence de teinte aussi sur l'envers, là où les fils n'ont pas vu la lumière.

    Et puis pourquoi aurait on rajouter un Ste Claire tout en haut? Sans doute le nom de l'établissement religieux.

    Marquoir aux anges

    Ensuite l'âge de la petite brodeuse. Elle a six ans.Marquoir aux anges

    Et ce qui permet de le croire, c'est quand on regarde la broderie de tout près, on peut constater que toutes les croix ne sont pas dans le même sens, ce qui peut laisser supposer que la brodeuse, malgré la taille de son oeuvre, n'était pas encore très expérimentée.Marquoir aux anges

    Ce marquoir a probablement été brodé dans un établissement religieux, à cause des symboles représentés: anges, ciboire. Mais on peut aussi admirer les oiseaux et les papillons qui l'ornent et l'équilibre de la composition.

    Marquoir aux anges

    Marguerite Noel a probablement appris à broder avant même de savoir lire et écrire. On ne peut que s'émerveiller devant le savoir faire d'une si petite fille.

    Le voilà -enfin!-encadré

    Marquoir aux anges


    20 commentaires
  • Aujourd'hui, c'est la St Patrick, grand patron de l'Irlande et des buveurs de bière! Il va y avoir de l'ambiance dans les pubs ce soir!

    Patrick Swayze, Patrick Dewaere, le danseur Patrick Dupont, sans doute en connaissez vous d'autres... Et il n'y a pas d'Irlande sans trèfle, voilà donc  de jolies cartes brodées de trèfles.Celle ci comporte deux porte bonheur: un trèfle, et un fer à cheval.Les trèfles de la St Patrick

    En voilà une autre à système: quand on soulève le trèfle, il y a une petite photo cachée en dessous.Les trèfles de la St Patrick

    Les trèfles de la St Patrick

    Une autre encore, plus ancienne. Elle est en carton, les trèfles en tissu ont été collés et les tiges et le noeud sont brodés sur le carton au point de chaînette. Il est accompagné d'un joli poême.

    Les trèfles de la St Patrick

    Je vous mets le texte, qui est bien émouvant:

    Bourgoin, le 22 juin 1916

    Bien cher Charles

    Quelques lignes pour te remercier de ta gentille carte du 17 que j'ai reçue ce matin. Nous attendons avec impatience la lettre que tu nous annonces, nous aimons tant les parcourir tes grandes lettres où tu nous racontes un peu de ce que tu fais.

    Il nous a été dit que vous allez changer et qu'on va vous envoyer dans la Somm.

    Les Russes marchent toujours bien.

    Espérons que cette terrible guerre finira bientôt.

    Reçois cher Charles les amitiés de toute la famille et les doux baisers d'une soeur qui pense bien à toi

    Maria.

    Charles est il revenu de cette guerre ? C'est dans la Somme qu'il y a eu parmi les plus terribles batailles. Et la guerre était loin d'être finie...

    Pour finir sur une note plus gaie, voilà mon violoniste au trèfle qui vous souhaite tout le bonheur que vous pouvez espérer en cette année 2012.

    Les trèfles de la St Patrick


    8 commentaires
  • Louise, prénom un peu désuet qui se donnait beaucoup au XIXe et début du XXe siècle.

    Il y a eu des Louise célèbres: Louise de la Vallière, maîtresse de Louis XIV , qui finit carmélite, Louise Brooks et sa coupe au carré, actrice américaine des années 30, Louise Michel, anarchiste, plus près de nous, l'actrice Louise Bourguoin.

    Voici la carte que Joséphine envoya à son amie Louise en 1920, je ne résiste pas à vous montrer aussi l'envers avec sa si jolie écriture.

    Bonne fête Louise!

    Bonne fête Louise!

    Une jolie carte Louise bien de saison, avec ses violettes

    Bonne fête Louise!

    Et celle du sentimental Auguste, en 1910, avec ce texte: En ce jour, chère petite Louisette, reçois du coeur qui t'aime plus que tout, ses meilleurs voeux.Celui qui t'appartient : Auguste.

    Bonne fête Louise!

    A noter qu'à cette époque, les Louise se fêtaient le 25 aout, en même temps que les Louis...

    Et vous pouvez aller entendre ou réentendre la chanson de Gérard Berliner: Louise, un peu mélo mais qui retrace bien la condition des femmes de cette époque du début du XXe siècle.


    14 commentaires
  • Bonbon est l'adorable petit chien de fifille chérie.

    Elle l'a adopté l'année dernière dans une SPA. Croisement très hasardeux de on ne sait qui avec on ne sait quoi,il n'avait que sept mois, mais avait déjà bien souffert:queue cassée en deux endroits , moustaches brûlées au briquet, vers pulmonaires car il avait mangé n'importe quoi pour survivre... Et pour couronner le tout, il est prognate(mâchoire inférieure plus longue que la supérieure), et six dents en trop...que Fanny lui a fait enlever chez le vétérinaire...

    Il n'en est pas moins resté un petit chien très joyeux et spécialement remuant.

    Mais c'est un petit chien fragile et frileux! Alors je lui ai tricoté un joli pull avec des restants de laine. Modèle trouvé sur le ste "Mylenemicoton", il y a plusieurs jolis modèles de tricots pour chien faciles à faire.

    Voilà le résultat.

    Un pull pour Bonbon

    Un pull pour Bonbon

    Et voilà, il a eu bien chaud cet hiver!


    11 commentaires